Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelline Bertrand Modifié depuis plus de 9 années
1
Mina Mina Haïkalieh &
2
REGLEMENT INTERIEUR “CETTE CHARTE DEFINIT LES REGLES DE VIE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, EN FAISANT APPEL AU SENS DES RESPONSABILITES DE CHAQUE ELEVE, LE PLACANT FACE A SES DROITS ET A SES DEVOIRS. ELLE COMPORTE PLUSIEURS VOLETS:
3
1) VIE COLLECTIVE “Pour permettre une réelle expression démocratique, les élèves disposent du droit d’exprimer collectivement leur opinion et par l’intermédiare de leurs délégués; droit de présentation de la classe, d’information et de proposition…”
4
VIE COLLECTIVE (suite) “Les locaux et les équipements de l’établissement doivent profiter à tous dans les meilleures conditions d’hygiène et d’entretien…” “Dans un souci d’égalité entre les élèves et pour éviter les discriminations sociales, l’établissement a conçu un uniforme qui est aussi un signe d’appartenance au collège…”
5
Tous les élèves sont appelés à porter le costume du collège…Toute tenue excentrique est absolument exclue. Le port des espadrilles blanches est obligatoire >>>>>EPS. Chaussures noires, chaussettes blanches tous les jours.
6
En cas d’absence les familles doivent prévenir l’ é cole le jour même. Dès son retour, l’ é lève doit pr é senter au responsible, la justification d’absence sign é e par ses parents. En cas d’examen, l’absence n’est tol é r é e que si elle est justifi é e par un rapport m é dical.
7
2) SECURITE “Tout élève a le droit d’évoluer dans un milieu sûr qui garantit le respect de sa personne et de ses convictions. En salle de classe, sur la cour ou en autocar, chacun doit éviter tout ce qui peut provoquer ou choquer: paroles, attitudes, gestes…Les violences verbales ou physiques sont strictement interdits. L’Ecole est avant tout un lieu d’enseignement et d’éducation où les élèves disposent du droit de sécurité. L’élève ne peut apporter avec lui que le matériel de travail nécessaire. Il ne doit en aucun cas introduire dans l’enceinte de l’établissement, les objets jugés dangereux ou inadaptés: couteaux, transistors, cassettes, CD, Portables, trousses de maquillage, revues, chewing-gum, les objets de valeur…”
8
3) PEDAGOGIE “Le cours est prioritairement un temps d’enseignement, de transmission et d’acquisition des savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Mais on ne peut recevoir un enseignement sans une relation de confiance entre l’enseignant et les élèves, ce qui implique que le cours est aussi un temps de dialogue. Par respect pour son propre travail, celui de sa classe et des enseignants, chaque élève a le devoir d’adopter une attitude positive et constructive a l’égard de ses professeurs et de ses camarades.
9
PEDAGOGIE (suite) “Les élèves ont le droit de se détendre, de parler, de jouer et de manger pendant les deux récréations prévues à cet effet. La consommation de boissons et d’aliments est strictement interdite dans les salles de travail: classes, CDI, laboratoire… ومن جهة أخرى يجب على الطلاب التقيّد بالأنظمة الخاصة ببعض أقسام المدرسة مثل مركز التوثيق (CDI) والمختبرات وقاعات التعليم المسيحي والمعلوماتية وغيرها.”
10
“L’évaluation est nécessaire pour le suivi et l’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages. Elle permet de mesurer les acquis de l’élève et de remédier à temps à ses éventuelles lacunes. (3 Contrôles et 2 Examens) Toute tentative de fraude et de tricherie sera fortement sanctionnée PEDAGOGIE (suite)
11
4) VIE SOCIO MEDICALE “Les dispenses annuelles d’Education Physique et Sportive sont examinées par l’infirmière scolaire, sur présentation d’un certificat médical…” “Tout élève a le droit de bénéficier des soins dispensés par l’infirmière qui a un rôle d’accueil, d’écoute et de soins. L’infirmière donne les premiers soins d’urgence et oriente vers la solution appropriée tout en avertissant les familles…”
12
5) RESPECT DE LA CHARTE : DROITS ET DEVOIRS “ L’une des finalités de notre établissement est l’apprentissage de la Loi et du Règlement. En ce sens, la Direction et l’ensemble du personnel de l’Ecole privilégient, avant toute mesure visant à sanctionner un élève, le dialogue et la recherche de solutions à caractère éducatif ou pédagogique...”
13
SANCTIONS “ Les sanctions sont prises, selon les modalités suivantes: 1. 2 avertissements oraux signalés par les enseignants au Responsable, sont suivis d’un avertissement écrit. 2. 2 avertissements écrits sont suivis d’un avertissement officiel... 3. L’avertissement officiel est suivi d’un renvoi temporaire. 4. Tout avertissement qui suit le renvoi temporaire conduit à un renvoi définitif…”
14
Toute sanction sera prise dans le respect des droits de l’élève concerné
15
تعهد بالتزام سلوك مسؤول
16
« ان الالحاد وفساد الأخلاق وعدم الانضباط والوقاحة والتغيّب المستمر، لأمور تؤدي إلى عقوبات تتناسب وحجم الخطأ المرتكب. ان أي ضرر يُلحقه طالب او مجموعة طلاب بأثاث المدرسة أو أي شيء آخر موضوع بتصرّف الصف، يجب أن يصلحه الطالب أو مجموعة الطلاب.»
17
“ يمنع إدخال أي كتاب غير الكتب المدرسية أو أي جريدة أو مجلة أو منشور إلى المدرسة إلا بإذن من المسؤول عن القسم. لا يسمح باستعمال الحلي على أنواعها وخاصة الثمينة ولا تتحمل المؤسسة أي مسؤولية في حال فقدانها أو سرقتها.”
18
“ ثمة أشياء تصادر حتى آخر السنة ويحاط الأهل علماً بها مثل : المسجلات الصغيرة المنقولة والراديو والهاتف المحمول ومستحضرات التجميل وورق اللعب وأشياء / ألعاب مصنوعة من أنسجة موبّرة وأدوات التسلية على أنواعها ”
19
” “ على الطلاب تسليم أي غرض يجدونه إلى المسؤول عن القسم. “
20
BONNE ANNEE SCOLAIRE A TOUS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.