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Publié parNicodème Molina Modifié depuis plus de 9 années
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"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Le Domaine Matériel « FAIRE DU MATERIEL ROULANT UN AVANTAGE CONCURRENTIEL POUR LA SNCF » R. Bonnepart (Directeur)
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Les Missions Maintenance des matériels roulants (définition des règles et du dispositif de maintenance + production de la maintenance) Maîtrise d’œuvre des achats de nouveaux matériels pour le compte des autorité organisatrices Maîtrise d’œuvre et réalisation des adaptations de matériels existants Prestations d’ingénierie et d’essais (interopérabilité ferroviaire, normalisation, admission technique, expertises) Construction de l ’Europe ferroviaire : harmonisation des règles, développement des partenariats, implantation du groupe à l’étranger.
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Les Ressources Humaines
• Effectif : hommes et femmes • en établissements • 850 en direction centrale 350 Pilotage-programmation-prescription 250 Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) 250 Agence d’Essais Ferroviaire (AEF)
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Les Établissements 55 Établissements 1 Centre d’Ingénierie
1 Agence d’Essai Ferroviaire
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Le Parc Matériel Entretenu
400 TGV (dont 3 rames postales) 1000 automotrices électriques 800 autorails & automoteurs 1900 locomotives électriques 1550 locomotives diesel 1100 locotracteurs 6800 voitures wagons
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Les métiers (1/3) Dirigeant d’unité Opérationnelle
Assurer la disponibilité, la fiabilité de nos matériels en toute sécurité. Manager une équipe de 50 à 200 agents assurant la maintenance préventive et corrective des matériels. Piloter son organisation du travail en optimisant : La gestion Économique La gestion de Production Le soutien Logistique Le soutien Technique L’Assurance Qualité Le développement des Compétences de ses collaborateurs
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Les métiers (2/3) Ingénieurs d’étude
Réaliser des études et des expertises pour des clients internes et externes à l’entreprise. Contribuer à la rédaction des référentiels techniques. Rédiger les cahiers des charges d’acquisition de nouveaux matériel. Valider ou évaluer la pertinence des offres techniques relatives à un projet. Développer et capitaliser les connaissances dans le domaine technique. Electrotechnique Acoustique Électronique Aérodynamique Hydraulique Production d’énergie pneumatique
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Les métiers (3/3) Ingénieur d’essai
Prestations de formation, de normalisation, d’audit et de conseil Concevoir, Préparer, Réaliser et Exploiter des essais et expertises relatifs au Ferroviaire dans les domaines d’excellences suivant : Caractérisation et comportement des matériaux non métalliques Analyse et examens sur organes métalliques Environnement et protection Dynamique ferroviaire Acoustique et aérodynamique Traction et équipements électriques Freinage Résistance mécanique des structures Organes mécaniques Logistique des essais
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