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Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)

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Présentation au sujet: "Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)"— Transcription de la présentation:

1 Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique) Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008

2 Programme de dépistage du cancer du sein en Belgique Public: les femmes de 50 à 69 ans sans symptôme ou antécédent Public: les femmes de 50 à 69 ans sans symptôme ou antécédent Envoi d’un courrier d’invitation à passer gratuitement un mammotest dans un centre agréé Envoi d’un courrier d’invitation à passer gratuitement un mammotest dans un centre agréé Fréquence : tous les 2 ans Fréquence : tous les 2 ans Objectif : rendre accessible ce dépistage à toutes les femmes concernées Objectif : rendre accessible ce dépistage à toutes les femmes concernées Coordination du programme par l’OSH Coordination du programme par l’OSH

3 Situation socio-sanitaire du Hainaut 1.290.000 habitants 1.290.000 habitants (12,3% de la population de la Belgique - 37,8% de la Wallonie) (12,3% de la population de la Belgique - 37,8% de la Wallonie) Taux de chômage hainuyer (20,4 %) dépassant de 66 % la moyenne nationale (12,3 %). (Données OSH -Tableau de Bord 2006) Taux de chômage hainuyer (20,4 %) dépassant de 66 % la moyenne nationale (12,3 %). (Données OSH -Tableau de Bord 2006) L’espérance de vie inférieure au reste du pays. L’espérance de vie inférieure au reste du pays. Les publics en situation de précarité est une catégorie de la population présentant: Les publics en situation de précarité est une catégorie de la population présentant:  Une accessibilité aux soins limitée  Un cumul de facteurs de risque pour la santé  …

4 Création et appui à un réseau de professionnels actifs en éducation santé pour les publics en situation de précarité Création et appui à un réseau de professionnels actifs en éducation santé pour les publics en situation de précarité Un soutien des équipes dans une démarche d'amélioration des pratiques Un soutien des équipes dans une démarche d'amélioration des pratiques Suivi sur site des équipes des institutions partenaires. Interventions de deuxième et première lignes Suivi sur site des équipes des institutions partenaires. Interventions de deuxième et première lignes Service de documentation pour les professionnels Service de documentation pour les professionnels Une rencontre semestrielle sur le thème « Santé et précarité » pour des échanges et analyses de pratiques, présentation d’outils et de ressources disponibles Une rencontre semestrielle sur le thème « Santé et précarité » pour des échanges et analyses de pratiques, présentation d’outils et de ressources disponibles La plate-forme santé et précarité

5 Promotion du programme et création d’un outil spécifique Mise en place de différents modes d’information et de diffusion du programme (expo, affiches, campagnes TV,…) Mise en place de différents modes d’information et de diffusion du programme (expo, affiches, campagnes TV,…) Création d’un outil de promotion spécifique au public en situation de précarité (« les femmes et le dépistage du cancer du sein ») Création d’un outil de promotion spécifique au public en situation de précarité (« les femmes et le dépistage du cancer du sein ») Mallette rassemblant plusieurs supports : guide d’animation, dépliants, affiches, une invitation type au dépistage et un DVD Mallette rassemblant plusieurs supports : guide d’animation, dépliants, affiches, une invitation type au dépistage et un DVD Formation des professionnels du secteur sanitaire et social à l’utilisation de cette mallette Formation des professionnels du secteur sanitaire et social à l’utilisation de cette mallette

6 Objectifs de l’évaluation -Mettre en évidence les différents modes d’utilisation de l’outil par les relais après formation. -Mesurer l’effet multiplicateur d’une sensibilisation de relais par rapport à des interventions directes portées par le personnel de l’OSH auprès des femmes. Remarque: L’outil et son contenu ont déjà fait l’objet d’une évaluation pendant sa phase de production. La présente évaluation porte sur l’utilisation de celui- ci.

7 Méthode de collecte d’informations Après formation, évaluation de l’utilisation des supports contenus dans la mallette Après formation, évaluation de l’utilisation des supports contenus dans la mallette Une double collecte d’informations a été réalisée, explorant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation de la mallette. L’une deux mois après la formation, l’autre à six mois Une double collecte d’informations a été réalisée, explorant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation de la mallette. L’une deux mois après la formation, l’autre à six mois Deux outils de collecte : un questionnaire, un guide d’entretien semi-dirigé Deux outils de collecte : un questionnaire, un guide d’entretien semi-dirigé

8 Critères retenus Quantitatifs : nombre d’occasions où l’outil a été utilisé (ouverture de la mallette), nombre de séances réalisées, situation géographique, nombre de femmes sensibilisées, taille des groupes Quantitatifs : nombre d’occasions où l’outil a été utilisé (ouverture de la mallette), nombre de séances réalisées, situation géographique, nombre de femmes sensibilisées, taille des groupes Qualitatifs : aptitudes de l’outil à atteindre les objectifs initiaux. Implication des destinataires (feed- back) Qualitatifs : aptitudes de l’outil à atteindre les objectifs initiaux. Implication des destinataires (feed- back) Maîtrise perçue des différents chapitres. Perception des qualités d’aide fournie par l’outil. Maîtrise perçue des différents chapitres. Perception des qualités d’aide fournie par l’outil. o Réaction et changements observés chez les femmes (questions, visites médecin, effet cascade).

9 Résultats 50 professionnels (30 institutions) ont été formés à l’utilisation de l’outil. 50 professionnels (30 institutions) ont été formés à l’utilisation de l’outil. Deux types d’utilisation du contenu de la mallette se dégagent après formation. Deux types d’utilisation du contenu de la mallette se dégagent après formation. Pour une durée de six mois, le facteur multiplicatif après formation est globalement de 1 pour 10 (un professionnel formé conduit à 10 femmes sensibilisées). Pour une durée de six mois, le facteur multiplicatif après formation est globalement de 1 pour 10 (un professionnel formé conduit à 10 femmes sensibilisées). Les résultats sont encourageants et permettent d’envisager un développement de ce type d’évaluation et d’intervention. Les résultats sont encourageants et permettent d’envisager un développement de ce type d’évaluation et d’intervention.  L’une, basée sur la diffusion d’informations sans rencontre avec les publics (pose d’affiches, expositions, dépliants, DVD …). 2/3 des interventions.  L’autre, à l’intérieur de cycles d’animations rassemblant des groupes de femmes (utilisation des fiches pédagogiques, analyse des informations scientifiques du guide, …) 123 45 67 8 9 10

10 Résultats et suite Résultats et suite Création d’un DVD de présentation du programme de dépistage « Un Mammo quoi ? Un Mammotest » réalisé avec un public bénéficiaire Création d’un DVD de présentation du programme de dépistage « Un Mammo quoi ? Un Mammotest » réalisé avec un public bénéficiaire Démarche participative création d’un groupe porteur du projet au sein de l’Espace citoyen de Marchienne-au- Pont création d’un groupe porteur du projet au sein de l’Espace citoyen de Marchienne-au- Pont démarche de sensibilisation au programme démarche de sensibilisation au programme participation active à chaque étape du projet du scénario à la réalisation participation active à chaque étape du projet du scénario à la réalisation


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