Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnouska Gillet Modifié depuis plus de 9 années
1
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes 19-21 novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT
2
Introduction Derrière les définitions fonctionnelles… Intermodalité : utilisation de plusieurs modes au cours d’un même déplacement Multimodalité : utilisation de plusieurs modes alternativement, sur une même liaison… ou pas. … des enjeux conceptuels à la fois sociaux, économiques, politiques etc. D’une approche à dominante fonctionnelle : le noeud du réseau permettant d’effectuer une correspondance TC-TC… … au principe d’organisation spatiale de la métropole.
3
De la notion au concept L’intermodalité, une notion clef et un objet pluridisciplinaire Economie spatiale : massification des flux et hiérarchisation des réseaux Socio-économie, sociologie des nouvelles pratiques de mobilité Géographie urbaine : faire fonctionner un ensemble urbain composite Sociologie de l’action publique et collective Déclinaison en objectifs politiques Accroître la performance globale du système local de déplacements Faciliter l’usage des TC, laisser la voiture à sa « juste » place Rentabiliser les investissements publics Une question territoriale et politique très stratégique, qui contraste avec le développement limité des pratiques.
4
Les enjeux récurrents Les interfaces physiques Coordonner les réseaux et leurs caractéristiques techniques (horaires, information/signalétique, cheminements, billettique). Typologie des pôles d’échanges et question stratégique de la localisation La tarification Attraction et dissuasion La coordination partenariale Quel(s) cadre(s) insititutionnel(s) pour la gouvernance des mobilités? L’insertion urbaine
5
De quelques tensions Entre la logique de réseau et la logique de territoire Des interactions difficiles à maîtriser Autour du nœud intermodal : un projet de territoire Entre la logique de réseau et les besoins de l’individu mobile L’individu, « opérateur » de son déplacement Connaissance des besoins et de la demande : les limites du recueil des données Le potentiel des modes actifs Entre objectifs politiques de promotion de l’inter- et de la multi- modalité La complémentarité entre les réseaux est multiforme Des gammes tarifaires adaptées à la diversité des besoins ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.