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Cours 5 Les nouvelles réalités familiales

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Présentation au sujet: "Cours 5 Les nouvelles réalités familiales"— Transcription de la présentation:

1 Cours 5 Les nouvelles réalités familiales
PPA 1205: Problématique de l’éducation préscolaire Serge J. Larivée

2 Cours 5 Principalement à l’aide des notes de cours, être capable de:
Identifier les types de famille et leurs impacts sur l’enfant. Identifier et donner des exemples des changements sociaux qui sont en périphérie de l’espace familial. Identifier les changements et les impacts liés aux mutations des structures familiales. Préciser des facteurs ou sous-facteurs de risque selon les divers types de famille, les effets potentiels et les conséquences possibles. Identifier des stratégies d’intervention et de soutien.

3 Déroulement de la rencontre
1. Les nouvelles réalités familiales 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial 1.2 Les mutations des structures familiales: changements et impacts 1.3 Les types de familles 1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins 1.5 Les facteurs de risque, les effets potentiels et les conséquences possibles 1.6 Stratégies d’intervention et de soutien 2. Question d’opinion

4 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial

5 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Révolution contraceptive Permet aux femmes de dissocier _____________ et procréation.  Permet aux couples de dissocier ________________ et les projets d’avoir des enfants.  Permet aux futurs parents de ____________ leur projet d’enfant.

6 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Entrée des femmes sur le marché du travail à partir de 1965 Couples « ménagère-pourvoyeur » remplacés par des couples à ________________. Aménagements sociaux plus développés (congés de maternité en 1972, réseau de garderies publiques, reconnaissance de la femme comme travailleuse). Gestion de la maison modifiée (_________________) Modification des projets d’enfant et du calendrier des naissances.

7 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Scolarisation plus poussée des jeunes Importance accrue de l’école et du ___________. Soutien ___________ prolongé. Entrée sur le marché du travail plus tardive. Report des projets de maternité chez les filles. Chevauchement des études et du _________. Établissement de nouvelles formes de conjugalité.

8 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Sécularisation de la société et extension du rôle de l’état Baisse de l’influence de ___________. Influence croissante de ____________ (programmes d’assistance et d’assurance sociale, soins hospitaliers). Droit familial rajeuni (autorité paternelle remplacée par l’autorité parentale en 1977, égalité des conjoints et des enfants / filiation naturelle légitime en 1980, introduction du divorce en 1985).

9 1.1 Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Intrusion de l’expert dans la culture et les relations du domaine privé Influence accrue du _______ dans nos modes de vie. Apparition de divers services assumés par différents ______________. Confrontation des choix de société et des choix ______________.

10 1.2 Les mutations des structures familiales: changements et impacts

11 1.2 Les mutations des structures familiales: changements et impacts
Accroissement de la mobilité conjugale Diminution du nombre de ____________. Relations de couple moins durables. Apparition de nouveaux modes de vie. ________________ croissante du lien père-enfant. Réduction de la taille des familles Davantage d’enfants uniques (+ de 40 %). Diminution importante de la ________ au sens biologique. Émergence d’autres types de relations _____________.

12 1.2 Les mutations des structures familiales: changements et impacts
Chambardements dans les cycles de vie et les responsabilités Autonomie financière des jeunes plus _________. Enfants témoins du début (et de la fin) de la relation amoureuse de leurs parents. Solidarité ___________________ en redéfinition. Mère sur le marché du travail Conciliation travail-famille souvent ___________. Partage des tâches domestiques et de l’éducation des enfants souvent ____________.

13 1.2 Les mutations des structures familiales: changements et impacts
Parents plus scolarisés Augmentation des écarts socio-économiques entre les familles. Relations différentes entre parents et enfants _______ parentaux interchangeables et en redéfinition. Rapports moins ____________ entre parents et enfants. Plus de place pour la vie affective du couple et moins de temps pour les enfants. Nouveaux points de repères familiaux Moins d’emprise de la religion sur le mode de vie des familles et diversification des appartenances religieuses. Influence importante des médias, notamment de la _____________________________.

14 1.3 Les types de familles

15 1.3 Les types de familles La famille nucléaire La famille élargie La famille monoparentale (mère ou père) La famille de la mère adolescente La famille recomposée La famille homosexuelle

16 TYPE DE FAMILLE COMPOSITION SYNONYMES Famille nucléaire Père, mère et leurs enfants vivant ensemble. Famille traditionnelle, famille conjugale, noyau familial et ménage familial. Famille élargie Deux ou plusieurs familles nucléaires partageant une résidence commune. Les liens qui unissent les familles peuvent être consanguins ou établis par alliance. Famille étendue, famille souche, famille consanguine. Famille monoparentale Mère ou père vivant seul avec un ou plusieurs enfants. Parent unique, ménage monoparental. Famille de la mère adolescente Mère adolescente vivant avec ou sans le père de son enfant. Fille-mère. recomposée Deux adultes vivant avec un ou plusieurs enfants nés d’unions différentes, antérieures ou de l’union présente. Famille reconstituée et famille composée. homosexuelle Deux adultes du même sexe vivant ensemble qui partagent une vie amoureuse, avec un ou plusieurs enfants. Conjoints homosexuels, couple homosexuel.

17 1.3 Les types de familles La famille monoparentale
Selon Cloutier et coll. (2001) On estime à environ ________ la longévité moyenne d’une famille monoparentale. Le grand défi est de continuer à satisfaire les besoins de ses membres avec des ______________________. Le ___________ imposé par cette situation de vie peut provoquer une détérioration des relations avec les enfants, donc du climat familial.

18 1.3 Les types de familles La famille monoparentale
Selon le Regroupement des garderies du Montréal métropolitain (1997): La mère seule perçoit difficilement sa situation économique, son ___________ et son épanouissement personnel. La majorité d’entre elles vivent dans la pauvreté (plus de 90% lorsque la mère a moins de _____); environ un tiers de ces familles recourent à l’aide sociale. (RGMM, 1997) Sa situation l’amène souvent à être impatiente, inconstante et manquer de fermeté et de __________ envers ses enfants.

19 1.3 Les types de familles La famille monoparentale
Heureusement, tout n’est pas noir: Une fois passé l’étape de ___________ (environ 12 à 18 mois), le climat familial tend à s’améliorer. (RGMM, 1997) Malgré tout, la très grande majorité des enfants de familles monoparentales grandit en ___________. (Ross et coll., 1998) D’une manière générale, plus des deux tiers des enfants vivant avec leurs deux parents ou en situation de garde après un divorce n’affichent aucun _____________. (Haddad, 1998)

20 1.3 Les types de familles La famille de la mère adolescente
Le nombre de mères adolescentes est sensiblement le même aujourd’hui, soit d’environ ______ . L’époque des filles-mères: _________ et exclusion sociale. Grande influence de la ________. Situation économique précaire. Familles nombreuses. Enfant _________, abandonné, vendu.

21 1.3 Les types de familles La famille de la mère adolescente
Les mères adolescentes d’aujourd’hui Plus grande ____________ sociale. Peu d’influence de la religion. Situation économique précaire de la mère mais pas nécessairement de la famille dans laquelle vivra l’enfant. Familles peu nombreuses. Le ________, un être vivant. Les services d’aide et de soutien.

22 1.3 Les types de familles La famille reconstituée
Nécessite un haut niveau _____________ , notamment en raison de la __________ entre les membres et les histoires familiales de chacun. Possibilité d’éclatement et de conflits des ______ selon les milieux familiaux reconstitués. Les _________ des parents (biologiques et substitutifs) jouent un rôle crucial dans l’adaptation de l’enfant. Il faut éviter de placer l’enfant en situation de ______ envers l’un ou l’autre de ses deux parents.

23 1.3 Les types de familles La famille homosexuelle
Différents types d’homosexuels (Lemay, 2000) : Les couples stables. Les couples __________. Les célibataires actifs. Les dysfonctionnels. Les préjugés, nos préjugés.

24 1.3 Les types de familles La famille homosexuelle
Plusieurs études montrent que le développement des enfants de parents homosexuels est __________ à celui des enfants de couples traditionnels. Les homosexuels sont aussi ____________ que les hétérosexuels pour s’occuper de leurs enfants. Les difficultés sont davantage d’ordre ______, liées à l’acceptation ou non de l’enfant par les autres.

25 1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins

26 Famille monoparentale + Adaptation aux formules de garde privilégiées
1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins LA FAMILLE (intacte) Premier milieu de vie de l’enfant Famille nucléaire Séparation vers un divorce Famille monoparentale + Adaptation aux formules de garde privilégiées Famille recomposée

27 1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins
Défis et besoins des années 2000 Les parents Choix d’avoir des enfants ____________________? Aspirations plus élevées pour leurs enfants et moins de temps avec eux. Inquiétude relativement à la compétence des personnes à qui ils confient leurs enfants. Manque de disponibilité: _____________. Absence relative de __________. ________ mal défini du parent sociologique. Plus de liberté mais moins de balises et d’aide.

28 1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins
Les enfants Davantage de discontinuités ____________. Capacité _______________ fortement sollicitée. Absence relativement fréquente de modèle _______ dans la famille. Sur-stimulation et sous-stimulation de certains enfants. Construction de l’identité plus complexe. Demandes très fortes au niveau de l’___________.

29 1.4 Les cycles de réorganisations familiales: nouveaux défis et besoins
L’école Nécessité d’ajuster son discours et ses pratiques à la diversité des situations ____________. Prise en compte des _______________ vécues par les enfants au moment des diverses réorganisations familiales. Transiger avec des parents davantage _______ et souvent plus critiques. Composer avec des parents moins _____________. Apprendre à ___________ avec des parents « nouveau genre ». Oeuvrer au sein d’une ____________ toujours grandissante.

30 1.5 Les facteurs de risque, effets potentiels et conséquences possibles

31 1.5 Les facteurs de risque, effets potentiels et conséquences possibles
Facteurs de risque liés aux parents et aux familles Conséquences possibles sur l’enfant Variables liées aux parents, à la famille Variables liées à l’enfant

32 1.6 Stratégies d’intervention et de soutien

33 1.6 Stratégies d’intervention et de soutien
Les milieux scolaires peuvent: Être attentif aux __________ (changements, malaises, insécurités, anxiété, etc.) Offrir un ______ aux enfants afin de les aider à diminuer leur niveau de stress. Encourager et promouvoir des techniques parentales saines (information et formation). (Haddad, 1998) Favoriser la conciliation _____________.


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