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Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Journées académiques de l’Inspection Pédagogique Régionale - MAI Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre Annie BOUSQUET et Régine DELERIS IA-IPR - SVT

2 Le socle commun Le socle commun
Pourquoi un socle commun et pour qui ? Quelle organisation du socle commun? Quelles conséquences pédagogiques? Comment l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre peut-il contribuer aux acquisitions des compétences du socle ?

3 Pourquoi un socle commun?
Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève : « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage et avec le programme international d’évaluation des acquis des élèves (PISA) Une inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’École de 2005 : articles 2 et 9

4 Un socle commun : Pour qui ? Quel objectif général ?
Une référence commune pour tous : équipe éducative de l’établissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui va donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages de nos élèves. - Une ambition pour la société : Maîtriser le socle commun, c’est posséder un outil indispensable pour sa vie…

5 Quelle organisation pour le socle commun ?
Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Maîtrise de la langue française Pratique d’une Langue Vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles d’information et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à l’acquisition des sept compétences du socle

6 Quelle définition pour chaque compétence?
Une compétence, c’est un ensemble cohérent et indissociable : DE CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires DE CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées D’ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité Avec une progression de l’École élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions

7 Quelles conséquences pour l’enseignement des disciplines ?
Programmes à mettre en cohérence : BO spécial HS N°6 du 19 avril 2007 pour les sciences. Progression à construire pour l’acquisition des compétences avec une identification de ce qui doit être acquis et de ce qui reste en cours d’acquisition. Évaluation des compétences à mettre en place avec le livret de compétences Accompagnement à adapter au contexte : PPRE, expérimentation pédagogique et contrat d’objectifs. Nécessaire inventivité des équipes

8 Le socle commun et les programmes de SVT au collège
Quelles adaptations dans les programmes de SVT ? Quelles conséquences sur nos pratiques pédagogiques en SVT ?

9 Une réécriture des programmes : Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques
Partie IV nouvelle (pages 8,9 et 10) introduction : rappel de la nécessité d’investiguer( définition de la démarche en III) et des thèmes de convergence partie spécifique pour « sciences d’observation, d’expérimentation et technologies » point particulier sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Une partie V « le socle dans les programmes » (page 10) Les deux cercles concentriques Conséquences pour les approches pédagogiques, les évaluations ( livret en attente pour la partie socle) et les apprentissages

10 Une réécriture des programmes pour chaque niveau d’enseignement
Une rédaction adaptée pour relier aux compétences du socle [Compétence 1, 4, 5, 6 ou 7] Des précisions supplémentaires pour le travail personnel des élèves (pour tous les niveaux, sauf la 6ème) Une architecture nouvelle avec un mode d’emploi commun à toutes les disciplines scientifiques : Droit ce qui relève du socle (1er cercle) – Italique : éléments qui complètent et enrichissent le socle (2ème cercle). Attention! concerne connaissances et capacités déclinées. Astérisque : *capacités en cours d’acquisition Trois colonnes : connaissances, capacités déclinées dans une situation d’apprentissage, exemples d’activités Attitudes présentées dans chaque introduction de partie

11 Les questions toujours posées
Quelle mise en œuvre pour la démarche d’investigation? Comment se construit finalement le savoir? Quelle évaluation? Comment la conduire ?

12 Quelle mise en œuvre de la démarche d’investigation?
Comment organiser une séance ? Quelle stratégie et choix privilégier ? La moitié du temps en travail autonome en activité reliée à une capacité « déclinée »; Extrait rapport inspection générale d’avril 2007, Mettre les élèves en activité au collège pour les former, les évaluer, les orienter « L’activité d’un élève (ou d’un groupe de 2 à 4) travaillant en autonomie comporte un but (qui a du sens pour l’élève), des moyens pour y parvenir (production concrète, écrite ou orale) et des moyens pour apprécier le degré de réussite (critères d’évaluation)… Il faut veiller à ce que l’autonomie recherchée ne se substitue pas au travail solitaire excessivement guidé par des fiches qui enferment l’élève dans la logique opératoire décidée par le professeur, donnant ainsi l’illusion que l’élève accède à l’autonomie alors qu’il ne fait qu’exécuter des consignes fermées. » Et l’utilisation du « reste » ? un exemple possible Avant : l’entrée dans la démarche d’investigation Après : la mise en commun des productions, les échanges

13 Comment se construisent finalement les savoirs ?
Participation des élèves « à la mise en évidence de nouveaux éléments de savoir » : intérêts et limites Validation par l’enseignant et élaboration de la trace écrite Construction du référentiel des acquisitions : Qui (professeur et/ou élève) ? Quand (en classe ou non) ? Comment (supports préparés ou à construire) ? Des supports qui peuvent aider pour le travail de l’équipe pédagogique, le cartable SVT :

14 Quelle évaluation? Des avancées pour la pratique de l’évaluation dans les classes: Les devoirs communs, le travail d’équipe, le travail sur les exposés (3ème) L’identification savoir/savoir faire Le suivi des apprentissages de l’année ( grilles) Des marges de progrès à réaliser ensemble : Cibler la capacité prioritaire par activité, Communiquer à la classe les objectifs méthodologiques visés; Mettre en commun les supports et outils nouveaux, Évaluer en cours d’apprentissage

15 Place particulière pour la compétence 4 : TUIC =Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication Compétences du référentiel du B2i BO 29 du 20/07/06 et BO 42 du 16 /11 / 2006 domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; domaine 2 : adopter une attitude responsable ; domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données  domaine 4 : s’informer, se documenter  domaine 5 : communiquer, échanger. L’équipe organise la participation des SVT au suivi et à la validation de cette formation en concertation avec ceux des autres disciplines et en cohérence sur les quatre niveaux du collège. Validation du B2i intégrée au brevet session 2008. Contenus du programme et technologies de l’information et de la communication envisageables Domaines du B2i Observer à la loupe ou au microscope avec réalisation d’images numériques. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. Réaliser un document avec un logiciel de traitement de texte, en insérant images numériques, graphiques. Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle sur un logiciel de simulation, sur une base de données interprétées (carte, localisation de foyers sismiques) Rechercher des informations dans des bases de données, sur l’Internet, faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. Domaine 2 : adopter une attitude responsable. Domaine 4 : s’informer, se documenter.

16 Le travail personnel des élèves
Il s’inscrit dans la poursuite de l’acquisition de capacités menant à l’autonomie et l’initiative, [C7] Ces travaux personnels doivent être bien précisés à l’élève ; il doit en percevoir le sens dans le cadre de ses apprentissages à l’autonomie, à la maîtrise de la langue française, [C1] , ou à l’enrichissement de sa culture scientifique [C3] Utilisation des réseaux numériques : messagerie, cartable, ENT, production collective [C4]

17 Programmes de Quatrième BO HORS-SÉRIE N°6, 19 AVRIL remplace BO HORS-SÉRIE 61, N°5, 25 AOÛT 2005

18 LES 5 OBJECTIFS PRINCIPAUX DES PROGRAMMES DE 4°
Poursuivre l’éducation à la santé et à l’environnement [C6] : éducation à la sexualité, prévention des risques, EDD. Mettre en œuvre la démarche d’investigation [C3] en reliant des faits (localisation des séismes et du volcanisme à l’existence des plaques), en expliquant à partir d’une expérimentation (origine des règles), en développant l’aptitude à la synthèse (relations au sein de l’organisme) et en initiant aux méthodes des géologues (sortie, manips, modèles…) Développer les situations permettant une ouverture vers l’histoire des sciences [C5]: Réflexion sur la manière dont on se posait le problème à l’époque et comment il a été résolu, comprendre pourquoi ces savoirs ont révolutionné les théories en vigueur et ouvert la voie à de nouvelles découvertes (tectonique des plaques). Organiser une diversification pédagogique [C1 et C7]: travail en ateliers sur manipulations de modèles, réalisations de maquettes, études de risques, exposés ou dossiers sur l’éducation à la santé (conduites addictives, maîtrise de la reproduction), utilisation des TUIC . Réaliser l’évaluation des acquisitions des élèves en terme de compétences : connaissances, capacités et attitudes - B2i [C4] – outils d’appui : critères de réussite précisés, référentiel des acquisitions

19 Les quatre parties du programme de 4ème
L’activité interne du globe -17h Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux - 6h La transmission de la vie chez l’homme – 10h Relations au sein de l’organisme – 12h Ces parties ne sont pas des blocs intangibles ni une progression imposée.

20 L’activité interne du globe –17h dans l’ancien programme 12h : effets de l’activité interne du globe h : la « machine Terre » Recherche de l’origine des séismes : Définition : vibrations brutales et propagation d’ondes enregistrables, Origine profonde : énergie accumulée et rupture brutale au foyer (faille) Localisation : mondiale (zones actives) Comprendre le volcanisme : entrée par comparaison de deux grands types d’éruption, magma (matière minérale en fusion soit liquide avec gaz et éléments solides), lave (coulées en surface, magma dégazé) et 2 roches volcaniques (cristal= solide à matière ordonnée) / minéral (solide de composition homogène) /grain (éléments homogènes visibles à l’œil nu) /obs. microscopique et structure microlithique, répartition volcans actifs et reliefs associés (pas de volcanisme ancien) Décrire les transformations de la lithosphère : Plaques lithosphériques rigides sur asthénosphère : définition simple et surtout fonctionnelle sans aller dans la connaissance des compositions (Croûte/manteau non exigible) Mouvements des plaques et tectonique globale: limites sur le termes employés (accrétion/subduction non exigibles), c’est la compréhension globale qui est privilégiée et non pas la connaissance des termes, approche argumentée et historique, Partie « risques géologiques » développée : risque = aléa associé à impact humain

21 Points forts : Activité interne
Choix des supports d’activité : Développement de l’utilisation des TUIC Modèles/maquettes et analyse critique Observation / Manipulations Mise en activité des élèves : voir « reformulation » de la colonne capacités déclinées dans une situation d’apprentissage avec un accent fort sur la démarche d’investigation : « observer … pour… » Ouverture sur l’histoire de sciences : théorie de Wegener Éducation aux risques : travail sur projet (C7) et relation avec le thème de convergence « Sécurité » et « EDD » Bien revenir au chapeau pour les objectifs scientifiques (formulation) mais aussi pour les objectifs éducatifs et les attitudes

22 Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux – 6h 8h dans l’ancien programme
Généraliser la reproduction sexuée avec fécondation, externe et interne chez les animaux et les végétaux, cellules reproductrices (réserver ovules et spermatozoïdes) /cellule œuf, espèce, plantes à fleurs (attraction du tube pollinique) Mettre en relation conditions du milieu (ressources alimentaires) et reproduction sexuée Comprendre l’influence de l’Homme : lutte biologique, aménagement et EDD, effet d’une pollution, effet + et - Occasion d’enrichir de la classification : biodiversité et nouvelles espèces, préparation de l’approche du concept d’évolution. Choix progression : avant ou après transmission de la vie chez l’Homme

23 Points forts : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Choix des supports d’activité et mise en activité des élèves : Observation / expérimentation dans le cadre d’une démarche de résolution (comparer formulation des compétences de l’ancien programme et des capacités déclinées en situation d’apprentissage) Développement de l’utilisation des TUIC Exploitation de données, argumentation Observation / Manipulations / nombre d’exemples Termes retenus : cellules reproductrices plutôt que gamète, biodiversité Diversification pédagogique : travail en atelier, par groupe ou sur projet pour la partie influence de l’Homme Ouverture sur la classification Éducation à l’environnement et développement Durable : Thème de convergence

24 Choix progression avec partie relations hormonales
Transmission de la vie chez l’Homme h (8h dans ancien programme) Comprendre la puberté : acquisition de la faculté de reproduction et transformations associées Comprendre le fonctionnement des organes reproducteurs (nommer et placer les organes sur un schéma fonctionnel) et expliquer l’origine des règles (représentations erronées) Comprendre la fécondation (union des noyaux des cellules reproductrices: ovule et spermatozoïde, étapes et lieux sur schéma) et le développement de l’œuf à l’embryon puis au fœtus jusqu’à l’accouchement (interrogation sur l’usage des vidéos) NOUVEAUTE / La contraception : principe et méthodes y compris la contraception d’urgence. Choix progression avec partie relations hormonales

25 Points forts de la transmission de la vie chez l’Homme
Objectifs éducatifs forts sur l’éducation à la sexualité : circulaire du 17/02/2003  en lien avec le projet du CESC Éducation à la responsabilité [C6] Importance des schémas fonctionnels Limites élargies avec hormones (faire des choix pour la progression) Reste pour 3ème : IVG et procréation médicalement assistée Thème de convergence : SANTE

26 Relations au sein de l’organisme –12h - PARTIE NOUVELLE -
Montrer relation entre organes avec la commande du mouvement par le système nerveux : centre nerveux,cerveau, cellule nerveuse, neurone avec notion de synapse et de messagers chimiques = mode de communication au niveau cellulaire. = nouvelle approche du système nerveux Comprendre les perturbations du fonctionnement du système nerveux. Expliquer une relation entre organes de nature hormonale (nouveau concept ) à partir de l’exemple des hormones sexuelles. Définition d’une hormone. Relation ovaire/utérus. Voir place /partie précédente.

27 Points forts des relations au sein de l’organisme
Éducation à la santé qui peut être le point de départ de l’étude, ASSR Compréhension des deux types de relation entre organes, nerveux et hormonal. Communication jusqu’au niveau cellulaire Observer, réaliser, analyser des expériences, raisonner et critiquer : colonne capacités remaniée Réaliser des schémas fonctionnels et des termes précisés dans documents d’accompagnement, utiliser les TUIC (logiciels de simulation, imagerie médicale)

28 Informations diverses
Risques et sécurité en sciences de la vie et de la Terre : voir plaquette envoyée à tous les établissements et site Eduscol à venir. Constitution d’une base commune nationale sous impulsion de l’inspection générale : Pour se connecter à l'espace «Enseignant» Url de connexion : Identifiant de connexion : RNE (numéro établissement) Mot de passe : TOULOUSE Évaluation des élèves en fin de collège : expérimentation en cours. Formations pour l’année à venir : socle commun et nouveaux programmes, recherche formation et formations de formateurs (campagne anticipée), évaluation, liaison école-collège, aide aux élèves, TICE collège niveau 1 et 2, cartable SVT, muséum.

29 Références des textes en vigueur
Socle commun et programmes de l’école primaire : BO HSn°5 du 12/04/07 Socle commun et programmes de l’école primaire : BO HS n°6 du 19/04/07 Circulaire rentrée 2007 : BO n°3 du 18 janvier 2007 Éducation au développement durable : BO n°14 du 5 avril 2007 Circulaire Éducation à la sexualité publiée au BO n°9 du 27 février ouvrage Collection Repères éditions SCEREN du CNDP : Éducation à la sexualité, guide d’intervention (décembre 2005) Conduites Addictives : ouvrage Collection Repères éditions SCEREN du CNDP : prévention des conduites addictives, guide d’intervention (mars 2006) ASSR sur site Eduscol :

30 Liens utiles Eduscol : http://eduscol.education.fr CNDP :
Site académique SVT : Site enseignant SVT :


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