La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007."— Transcription de la présentation:

1 Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007

2 «Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des conversation » Loïc LeMeur

3

4 1. Définition WebLog (1997) Blog (1999) Espace personnel virtuel constitué de « billets » triés par ordre chronologique dont l’atout principal est l’interactivité grâce aux hyperliens. Présentation – Phénomène

5 2. Les usages  Journal intime  Carnet de bord  Journalisme amateur  Partage et gestion des connaissances Présentation – Phénomène

6 3. La blogosphère  Blogosphère  Blogosphère = Blog + Biosphère  Définition :  Définition : ensemble de tous les blogs.  Composition :  Composition : 63 millions de blogs dans le monde  Langue :  Langue : anglais(34%), japonais(33%), chinois(14%)  Population :  Population : blogeoisie – trolls Présentation – Phénomène Srce : technorati

7 4. Bref Historique 1995 1995 : 1 er blog 1999 1999 : 1 er outil de publication 2000 2000 : 1 er blog francophone : débuts de Karl DUBOST 2001 2001 :  1 ère plate-forme Joueb.com  forte augmentation des blogs en Amérique (11/09) 2002 2002 :  3 Articles – Télérama/Internet Professionnel/Elle  Yahoo France crée une catégorie spécifique pour la recherche de blogs  Le mot blog fait débat en France  Lancement de Skyblog Présentation – Phénomène

8 4. Bref Historique 2003 2003 :  Dossier de 4 pages dans l’Ordinateur Individuel + article dans SVM  Naissance de Pointblog.com  Naissance de U-blog.net (anciennement Méta-blog)  Début de Loïc LeMeur  Naissance plate-forme Canalblog  1 er blog d’un homme politique Français  Apparition de la pub sur les blogs 2004 2004 :  Forte évolution de nb de blogs hébergés en France :  Lancement du projet Expert  Dossier de 5 p. dans SVM Présentation – Phénomène Skyblog+ 967% U-Blog+ 412% CanalBlog+ 7 710%

9 Présentation – Phénomène

10 1. Chiffres Clés  263,8 millions  263,8 millions de personnes ont Internet haut débit  1/10  1/10 internaute a créé son blog  82%  82% ont -24 ans  3%  3% ont +50 ans  54%  54% sont des femmes  79%  79% des créateurs sont des « inactifs »  +4 000%  +4 000% de création de blogs en France (2002-2006) 10%  Source d’informations pour 10% d’internautes Présentation – Phénomène Srce : journal du net

11 1. Chiffres Clés  100 000  100 000 blogs créés/jour (oct 2006)  55%  55% de blogs sont inactifs x 11 en 2 ans  Evolution de la création de blog dans le monde : x 11 en 2 ans Présentation – Phénomène Nb de blogs en millions Srce : journal du net

12 2. Naissance  Technique :  Technique : facilité de création  Économique :  Diffusion massive Internet  Gratuité de la création de blogs  Social :  Besoin de se mettre en scène  Besoin de s’affirmer  Politique :  Importance du 11 septembre (mondial)  Importance du référendum sur la constitution européenne (France) Présentation – Phénomène

13 3. Aspects Techniques  Peu de variation dans la présentation.  Blog = forum ?  1999 = 1 er blogs « clé en mains »  Blogs= outils à la pointe de gestion de contenu  L’esprit de partage est très développé =>Flux RSS de plus en plus proposé. Présentation – Phénomène

14 4. Aspects Sociétal  Individus  Virtualisation de la vie  Entreprises  Interne  Externe  Politique  Politique => nouvelle forme :  De contestation  De communication / attaque Présentation – Phénomène

15 5. Aspects Juridiques  Blog soumis à la loi Informatique et Libertés de la CNIL.  Déclaration :  obligatoire pour les blogs professionnels  facultatif pour les blogs personnels  Il est obligatoire d’avertir les visiteurs de l’utilisation faite des données. Présentation – Phénomène

16 6. Les Blogs « STARS » a) Américains :  Le plus visité au monde : Technorati  Thématique :  Recherche blog : Feedster  Journalisme : Romenesko  Politique et social : Daily_Kos  Information et analyse économique : Altercation - SeekingAlpha – The_Internet_Stock_Blog  La ville de New York : Curbed  Culinaire : The_Food_Section  People : PostSecret Présentation – Phénomène

17 http://www.thefoodsection.com/

18 6. Les Blogs « STARS » b) Français : Présentation – Phénomène AudienceBlog 13 274http://www.macbidouille.com/ 6 616http://fr.techcrunch.com/ 6 282http://www.loiclemeur.com/france/ 5 082http://www.fredcavazza.net/ 3 151http://www.generationmp3.com/ 2 308http://2803.com/ 2 273http://www.webdeux.info/ 2 197http://www.berrebi.org/ 1 423http://www.hublog.fr/ 1 302http://blog.accessoweb.info/

19 http://www.loiclemeur.com/france/

20 http://elodiexxxxx.blogspot.com/

21 Conclusion FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007


Télécharger ppt "Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007."

Présentations similaires


Annonces Google