La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet FODAR-CIFITIC Bilan Phase 1 (2002-2003) Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet FODAR-CIFITIC Bilan Phase 1 (2002-2003) Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication."— Transcription de la présentation:

1 Projet FODAR-CIFITIC Bilan Phase 1 (2002-2003) Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

2 01 Genèse du projet 02 Rappel des objectifs 03 Sommaire du déroulement de la phase I 04 Tour de table des faits saillants du processus d’implantation des CIF 05 Conclusion du tour de table et éléments de prospective pour la phase 2

3 Bilan CFITP Résultats de l’enquête auprès des enseignants Conception du projet FODAR-CIFITIC Genèse du projet

4 Rappel des objectifs du projet Déroulement Phase 1 du projet

5 Rapprocher la formation et l’expertise techno-pédagogique près du terrain d’action au moyen de la mise sur pied de CIF. Faire converger les développements techno-pédagogiques avec les priorités et les plans d’action des facultés. Explorer des modes de collaboration entre les CIF et les services centraux. Susciter la réalisation de projets conjoints TÉLUQ-UQAM. Objectifs

6 Structure organisationnelle du projet Modalités de mise en œuvre des 4 volets du projet - Recherche - Formation - Expérimentation - Diffusion Sommaire du déroulement de la phase 1

7 Volet recherche L’étude de problématiques reliées à la décentralisation au niveau facultaire au moyen de la mise sur pied des CIF. Inventorier les initiatives Analyser ces initiatives Suivre l’évolution des CIF sur deux ans Objectifs Description

8 Structure organisationnelle du projet

9 Élaborer une programmation de formation répondant aux besoins spécifiques et particuliers des enseignants des départements de chaque faculté; Dispenser cette formation; Mettre en place les mécanismes qui permettront de recueillir les commentaires et suggestions des membres de chaque faculté afin que la programmation s’ajuste à l’évolution de leurs besoins. Description Volet formation

10 Décentraliser un certain nombre d’activités de formation au niveau facultaire afin de mieux répondre aux besoins du corps enseignant Objectifs Volet formation

11 Volet expérimentation Supporter financièrement la mise en place de centres facultaires dont la mission type se formule ainsi : Description Accompagner les enseignants dans l’appropriation pédagogique des TIC Accompagner les enseignants dans la recherche de financement pour les projets et initiatives techno- pédagogiques Fournir l’expertise nécessaire pour que les enseignants puissent prendre en charge leurs projets et initiatives techno-pédagogiques

12 Objectifs Procéder à la mise en place des centres facultaires. Préciser la définition type de la mission des centres facultaires proposée a priori. Définir les modalités organisationnelles privilégiées par chacune des facultés. Volet expérimentation

13 Volet diffusion Objectifs Description Le volet diffusion consiste à faire connaître dans les milieux concernés, en particulier les constituantes de l’UQ, les résultats de recherche et d’expérimentation découlant de ce projet. Diffuser les nouvelles connaissances et les exemples d’expérimentation de décentralisation des activités institutionnelles de support et de soutien favorisant l’appropriation pédagogique des TIC par les enseignants universitaires.

14 Projet FODAR-CIFITIC Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

15 CIF arts Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

16 Mission du CIF Faculté des arts Améliorer la qualité de l ’enseignement par l ’intégration des TIC Développer des outils pédagogiques favorisant un meilleur transfert des connaissances Favoriser un encadrement plus adapté aux étudiants Assurer un transfert d ’outils pédagogiques d ’un enseignant à l ’autre Favoriser le partage d ’outils pédagogiques entre les départements

17 Faculté des arts Structuration

18 Activités : Faculté des arts Inventaire - ressources - formation - besoins Banque d’images - droit d ’auteur - numérisation - indexation - lien intranet Formation Archives visuelles Projet- pilote dans les cours d ’interprétation et d ’éducation somatique

19 CIF Lettres, langues et communications Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

20 Mission du CIF Faculté des lettres, langues et communications Information, coordination et orientation de l’ensemble des activités technopédagogiques Intégration aspects technologiques aspects formatifs aspects pédagogiques Partage ressources humaines technologies expertises

21 Structuration

22 Activités : Faculté des lettres, langues et communications Sondage Évaluation auprès des enseignant-e-s de leurs connaissances en matière de ressources technopédagogiques Appel de projets Appui et développement Mise en place de ressources humaines favorisant l’appropriation et l’intégration des TIC au profit des enseignants (continuité et réalisation de projets)

23 Expériences en cours : Faculté des lettres, langues et communications Intégration technopégagogique des corpus et auto-apprentissage des médias PORTAIL WEB-AUDIO

24 CIF Sciences Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

25 Mission du CIF Encourager et soutenir l’utilisation des TIC pour la recherche, la formation et la gestion académique à la Faculté des sciences Faculté des sciences

26 Structuration Faculté des sciences

27 Mise en place d’un réseau de type Grid Computing afin de supporter les efforts de recherche des professeurs, étudiants gradués et groupes de recherche de la Faculté (approuvé et en recherche de financement) Établir un fonds à l’usage des professeurs, afin de les encourager à élaborer des projets intégrant les TIC à l’apprentissage au sein de leurs cours. Formation d’un groupe de travail sur les normes et les standards de la formation en ligne (en collaboration avec le LABTIC) Mise en ligne des plans de cours de la Faculté en format XML Activités et projets : Faculté des sciences

28 CIF Sciences de l’éducation Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

29 Mission du CIF Faculté des sciences de l’éducation Centrée sur la formation professionnelle des futurs enseignants Trois volets distincts: Remplir les exigences ministérielles de la compétence No 8 (en TIC) autant au niveau de la culture générale en TIC que de son application en milieu scolaire. Offrir aux professeurs et chargés de cours des outils de diffusion simple favorisant l'utilisation du matériel numérique dont ils disposent déjà. Entretenir les activités WebCT déjà existantes.

30 Faculté des sciences de l’éducation Structuration

31 Activités et projets : Faculté des sciences de l’éducation Deux des huit modules du volet Étudiant sont en phase de test. –Les deux premiers modules portent sur l’utilisation du traitement de texte pour la rédaction de rapport et sur l’utilisation du courriel Uqàm. –Les six autres sont prévus pour les années suivantes à raison de deux par année. L’un des modules de l’année prochaine portera sur la recherche d’information sur Internet. –Ce matériel est directement utilisable par les autres facultés (à partir de juin 2004 après sa phase de test).

32 Activités et projets : Faculté des sciences de l’éducation Un outil simple de diffusion (volet Professeurs) sera déployé ce printemps. – Cet outil est universel et sera utilisable par les autres facultés après adaptation locale. L’inventaire et le plan d’entretien des activités WebCT de la Faculté seront terminés à la fin de mars. – L’entretien se fera d’avril à juin.

33 CIF Sciences de la gestion Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

34 Mission du LABTIC Accompagner les professeurs et les chargés de cours dans l’appropriation des TIC pour leur enseignement. Accompagner les professeurs dans la recherche de financement pour les projets de médiation de cours. Mener des activités de recherche, de développement et d’expérimentation permettant de faire avancer le champ des connaissances sur les TIC en milieu universitaire et diffuser ces nouvelles connaissances. École des sciences de la gestion

35

36 Activités : 402 groupes-cours ont utilisé WebCT au cours de l’année 2002-2003 Formation sur WebCT et le logiciel Résultats auprès de 100 professeurs et chargés de cours et 40 interventions en salles de classe, Développement d’un cours en ligne sur les outils techno- pédagogiques les plus couramment utilisés dans les programmes en gestion L’ESG-LABTIC a obtenu de Bell un montant 650 000$ pour la période 2003-2011 pour son projet de e-formation École des sciences de la gestion

37 Activités : Lancement des deux premiers cours du programme court en gestion du tourisme conjointement avec la TELUQ H-04 Modification des méthodes d’édition au format XML et XSLT pour répondre aux normes de référencement de la CREPUQ École des sciences de la gestion

38 Projets : Augmenter à 450 le nombre de groupes-cours de l’ESG utilisant WebCT Mise à jour des tutoriels pour la version qui sera implantée à l’été 2004 Positionner le LABTIC dans le secteur de la formation continue Finaliser l’édition des cours du programme-cours en collaboration avec la TELUQ Intégrer les normes et standards aux objets d’apprentissage générés par le LABTIC École des sciences de la gestion

39 CIF Sciences humaines Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

40 Mission du CIF Raisons d’être Faciliter l’intégration des TIC Assister les enseignants Faculté des sciences humaines Fonctions Support Information Orientation Évaluation et Conseil Formation

41 Faculté des sciences humaines Structuration

42 Activités et projets: Faculté des sciences humaines Comité de coordination des TIC - Orientations académiques et pédagogiques - Gestion des projets et des budgets Représentants départementaux - Identification des besoins

43 Activités et projets: Faculté des sciences humaines Centre HumaniTIC - Services aux enseignants - Dépannage - Support - Conseils - Information - Orientation - Soutien projets existants - TIC-Expert - UQ@Mentor - Autre projet - Gabarit

44 CIF Science politique et de droit Tour de table Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

45 La mission du Centre est triple: communication, formation et support. Ceci renvoie à des objectifs tel que: - Convaincre les professeurs et chargés de cours de prendre le virage des TI - Former les professeurs et chargés de cours à l’utilisation des TI - Fournir du support technique aux professeurs et chargées de cours désirant utiliser les TI dans leur enseignement Faculté de science politique et droit Mission du CIF

46 Structuration Faculté de science politique et droit Comité TI de la Faculté

47 Projet 2004: Mise en place d’une infrastructure permettant le partage des ressources et un support adéquat à l’usager Création d’une vitrine pour améliorer la visibilité de la recherche au sein de la Faculté (poursuite 2004) Activités : Médiatisation de deux grands cours de base en première année de baccalauréat en science politique Séminaires destinés à sensibiliser les professeurs à la nécessité d’intégrer les TIC dans l’enseignement Faculté de science politique et droit

48 Projet FODAR-CIFITIC Synthèse et prospective Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication

49 Adaptation de la structure des CIF aux réalités disciplinaires Diversité des initiatives Démarche personnalisée Synthèse des constats de la phase 1

50 Poursuite de chacun des 4 volets Coopération - inter-facultaire - services (SAV, SITEL…) - TÉLUQ Financement - à l’interne (récurrent) - à l’externe (projets avec des partenaires) Prospective - Phase 2


Télécharger ppt "Projet FODAR-CIFITIC Bilan Phase 1 (2002-2003) Centres d’initiatives facultaires sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication."

Présentations similaires


Annonces Google