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Résolution de problèmes

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Présentation au sujet: "Résolution de problèmes"— Transcription de la présentation:

1 Résolution de problèmes
Geneviève Dutillieux

2 La résolution de problèmes est une activité difficile
Situation souvent difficile à se représenter et parfois très artificielle Recours à des fonctions cognitives supérieures peu mobilisées Recours à la mémoire sémantique souvent peu entraînée (outils mathématiques non disponibles) Mobilisation de multiples connaissances de natures différentes Outils mathématiques peu disponibles Manque de confiance en soi Mauvaise compréhension de ce qui est attendu

3 Trois domaines privilégiés
Lecture et représentation mentale Modélisation Interprétation et validation

4 Difficultés spécifiques de lecture d’énoncé
Plusieurs codes utilisés Syntaxe compliquée (participes, propositions relatives ou de subordonnée, conjonctions) Emploi de marqueurs temporels (chronologie) Plusieurs parties de fonctions différentes (texte informatif et question): plusieurs postures de lecteur nécessaires Contexte souvent étranger à l’enfant Vocabulaire particulier et en particulier usage de mots inducteurs

5 Pistes Représentations visuelles, auditives, kinesthésiques Dessin
Reformulation Mise en scène Simulation avec du matériel Etude systématique de ce type de textes

6 Outil de structuration d’anticipation
Les mathématiques Un univers abstrait Le « monde » sensible et social Outil de structuration d’anticipation

7 Les mathématiques enseignées
Finalités outils démarches plaisir Activités reproduction entraînement recherche application L’enseignant

8 Des problèmes de types différents
Procédures automatisées Problème d’entraînement Problème d’application ou d’évaluation Procédures personnelles Situation problème Problème de recherche

9 Classes de problèmes Structures signifiantes différentes
Unification par la schématisation l’utilisation du langage symbolique

10 Les différents problèmes de recherche font appel à compétences différentes 
Savoir tâtonner : générativité, organisation Savoir gérer plusieurs données Savoir observer ses différents essais pour construire le suivant : flexibilité mentale Savoir schématiser les essais Savoir anticiper et planifier

11 Aide immédiate Compréhension de la consigne (voir plus haut, pistes)
Représentation graphique (support visuel) La formulation (étayage individuel et travail de groupes) questionnement sur les remarques, les anticipations, les résultats, la démarche) Questionnaire plus fermé qui guide ou au moins donne des idées Valorisation laisser le temps de finir et encourager à chacune des avancées de la recherche

12 Re-médiation Régularité des vrais problèmes (sans indiquer de procédure) Etude de textes Contrat didactique à expliciter et relativisation de l’erreur Planification des tâches à exécuter lorsqu’on a un problème à résoudre Gestion mentale


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