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Publié parSylvain Molina Modifié depuis plus de 9 années
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un précieux partenaire pour la réussite au collégial Atelier présenté dans le cadre du colloque du Capres 71 e congrès de l’ACFAS, mai 2003 Un centre d’aide:
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Présentation Historique Philosophie & approche pédagogique Portrait de nos activités Partenariats Évaluation Connaître, se faire connaître et reconnaître Perspectives de développement
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Historique Entre 1989 et 1996 Plus de 1 000 000 $ octroyés en allocations pour des projets d’aide à l’apprentissage au Cégep Limoilou En 1995 et 1996 Une enseignante est chargée de faire le bilan des activités d’aide à l’apprentissage et de faire des recommandations.
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Historique Les constats Un éparpillement des énergies Un isolement des ressources Une absence de concertation Peu d’évaluation de l’effet sur la réussite scolaire des élèves
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Historique Les recommandations Mise sur pied d’une table de concertation sur l’aide à l’apprentissage. Mise sur pied d’un service d’aide intégré dans un même lieu, sur chaque campus. Dans le but de : -assurer la coordination de ces services -procéder à une évaluation rigoureuse -dépister systématiquement les populations à risque
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Briser l’isolement Rassembler les forces du milieu
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Philosophie & approche pédagogique Le centre repose sur ces fondements Un changement dans le vocabulaire Un guichet unique pour les élèves et les intervenants Un accueil personnalisé et accessibilité accrue
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Philosophie & approche pédagogique Le respect de chaque personne Une harmonisation et une évaluation des interventions L’instauration de traditions en aide à la réussite
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Mettre l’élève au centre de nos préoccupations Développer un lieu : avoir pignon sur rue Dédramatiser : faciliter le premier pas
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Portrait de nos activités Aide disciplinaire (5 disciplines présentes) Français Mathématiques Anglais Comptabilité Méthodes quantitatives
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Portrait de nos activités Modes et outils d’intervention Aide par les pairs Aide ponctuelle par des enseignants des départements et par des bénévoles de l’université Ateliers Aide virtuelle Documentation
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Portrait de nos activités Clientèle Élèves recommandés par un enseignant ou un autre intervenant du Cégep Élèves ayant reçu une mention incomplet (IT) pour leurs cours de français 601-101 ou de philosophie 340-103 ou formation manquante en anglais Élèves fréquentant le centre par motivation personnelle
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Des modes d’intervention diversifiés pour répondre à des besoins variés
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Portrait de nos activités (suite) Projets spéciaux Projet pour les élèves allophones Activités préparatoires à la réussite de l’Épreuve uniforme de français. Projet d’aide en sciences
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Être à l’écoute des besoins du milieu Bien saisir les occasions
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Partenariats À l’interne Départements Programmes Directions Services À l’externe Université Autres collèges
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Devenir une plaque tournante pour la réussite Ne pas réinventer la roue !
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Évaluation Deux objets La fréquentation L’effet sur la réussite scolaire
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Évaluation Deux modes Qualitatif –Sondages –Témoignages –Rapports écrits Quantitatif –Statistiques fréquentation –Questionnaires (test/retest) –Suivis des dossiers scolaires
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Démontrer l’effet réel de nos interventions Les chiffres, une réalité qui compte !
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Évaluation Taux de réussite en français
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Connaître, se faire connaître et reconnaître Analyse des besoins des clientèles Chronique hebdomadaire dans le journal du Cégep Tournées de classes et des départements Page Web et documents promotionnels Présence aux activités de masse Tournées des « tables » Activités de reconnaissance
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Se faire connaître ! Aller à eux pour qu’ils viennent à nous
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Influencer le milieu Tisser des liens
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Perspectives de développement Raffiner le portrait de la clientèle fréquentant le centre Dépister de façon plus précoce les clientèles à risque Développer des nouveaux modes et de nouveaux champs d’intervention (ex : aide à l’étude)
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Perspectives de développement Développer de façon harmonieuse les stratégies de recrutement des aidants et des aidés Raffiner nos modes d’évaluation –Mathématique et anglais –Suivi à long terme de nos clientèles Favoriser une plus grande synergie entre les intervenants des différents volets
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Perspectives de développement Établir de nouvelles collaborations avec les départements et les services Prendre davantage le virage technologique
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Étape par étape… Ne jamais rien prendre pour acquis
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En conclusion L’équipe Synergie Complémentarité Enthousiasme Adaptabilité Stabilité Réalisme
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Demeurer un intervenant crédible Participer à faire « vivre » la réussite
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Pour favoriser la réussite Sessions d’accueil et d’intégration Étudiant Le profil Montaigne Info-Réussite Activités de reconnaissance Centre d’aide à la réussite
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Accompagner l’élève sur la route de la réussite !
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Martine Dumais, enseignante (418) 647-6600 poste 6509 mdumais@climoilou.qc.ca & Jean-Pierre Lacasse, conseiller d’orientation (418) 647-6600 poste 6648 jplacasse@climoilou.qc.ca Mise en page : Claudia Ménard, étudiante Techniques de bureautique, micro-édition et hypermédia
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