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INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.

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1 INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles générales de discussion, qui doivent notamment consister à : respecter les expériences d'autrui, préserver la confidentialité des discussions, participer pleinement au cours des discussions. AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE INTRODUCTION 1

2 AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE PRÉSENTATION DU CAS PRATIQUE Cette diapositive expose la situation qui sera étudiée. Vous pouvez la lire à voix haute ou demander à un volontaire de le faire. SUJETS DE DISCUSSION En tant qu'animateur, assurez-vous d'examiner en détail la situation et les actes de l'employé avant de passer à la diapositive suivante. Veillez à ce que toutes les expériences personnelles dont les employés souhaitent faire part soient bien en rapport avec le scénario présenté. 2

3 AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE ÉLÉMENTS DE LANCEMENT DE LA DISCUSSION RÉPONSES AUX QUESTIONS Dans cette situation, quelles sont les responsabilités de Fabien ? S'il se sent à l'aise, Fabien devra signaler le conflit potentiel au chef de service. Il peut également faire part de la situation aux RH afin que les mesures appropriées soient prises. du directeur du service Communications ? Parce qu'il dirige le service dans lequel travaille Karen, il existe manifestement un conflit. Il pourra influencer les évaluations de performance, les augmentations de salaire et toute autre décision relative à la carrière de Karen. C'est pourquoi il ne devrait pas embaucher de membre de sa famille pour travailler sous ses ordres. des autres employés du service Communications ? Leurs responsabilités sont les mêmes que celles de Fabien : ils devraient signaler le conflit potentiel au chef de service et aux RH. Les RH s'assureront que les mesures appropriées sont prises. Quels sont les problèmes et les conséquences potentiels de la relation personnelle de Karen ? Si Karen est sous les ordres directs de son beau-père, la relation personnelle qu'ils entretiennent pourrait très bien influencer l'objectivité de celui-ci et, par conséquent, entrer en conflit avec les intérêts de l'équipe et de la société. Cette relation serait susceptible de créer un cadre de travail négatif dans la mesure où les membres de l'équipe pourraient remettre en question les capacités de Karen et être préoccupés par son avantage déloyal à l'intérieur du service. Ceci pourrait facilement perturber les performances et la productivité du service. S'il ne signale pas cette relation, le responsable pourrait encourir une sanction disciplinaire, allant jusqu'au licenciement. La situation serait-elle différente si : le beau-père de Karen était directeur d'un autre service ? Oui. Même s'il peut arriver que des membres d'une même famille travaillent dans le même bâtiment ou le même service de Tyco, ils ne doivent jamais embaucher, diriger, évaluer les performances ou prendre des décisions concernant la rémunération de l'un d'entre eux. la relation de Karen était celle de nièce/oncle plutôt que celle de belle- fille/beau-père ? Non. Lorsqu'il existe un lien familial, il doit être signalé et le règlement doit être suivi. l'équipe du service communications avait eu connaissance de cette relation avant son entretien ? Un signalement approprié est le meilleur moyen d'éviter l'éventualité d'un conflit d'intérêts. Néanmoins, informer l'équipe avant l'entretien ne constitue pas un signalement approprié. Une autorisation préalable de la direction et des ressources humaines est requise. Karen n'effectuait pas correctement son travail ? Pas nécessairement, mais de mauvaises performances pourraient renforcer l'idée d'un conflit d'intérêts. Le signalement est de la plus haute importance. 3

4 AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE PRINCIPES DIRECTEURS SUJETS DE DISCUSSION Faites référence au règlement concernant les conflits d'intérêts, cadeaux, et distractions professionnelles de Tyco. Rappelez aux employés que la plupart des conflits d'intérêts peuvent être entièrement évités ou facilement résolus s'ils sont correctement signalés à Tyco. Si vous avez un doute au sujet d'une activité pouvant créer un conflit d'intérêts, veuillez vous exprimer librement et demandez conseil à votre responsable ou aux ressources humaines. La société déterminera avec vous quelles sont les mesures appropriées. 4

5 SUJETS DE DISCUSSION Formulez toutes les conclusions qui vous paraissent appropriées en fonction des participants, ainsi que de leurs réactions et de leurs discussions concernant ce sujet et cette étude de cas. Résumez les discussions qui se sont tenues. Profitez de cette occasion pour insister sur les points présentés précédemment concernant le devoir qu'ont les employés d'agir dans le respect de l'éthique et des valeurs de Tyco. Répétez le règlement concernant les conflits d'intérêts, cadeaux et distractions professionnelles de Tyco, car celui-ci est directement lié aux sujets et aux conséquences évoqués dans cette étude de cas. EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE ENSEIGNEMENTS À RETENIR AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : 5

6 EMBAUCHER DES MEMBRES DE SA FAMILLE SIGNALER UN PROBLÈME POTENTIEL AFFICHEZ CETTE DIAPOSITIVE : SUJETS DE DISCUSSION Rappelez aux employés qu'ils ne se trouvent pas seuls lorsqu'ils doivent prendre une décision et qu'il est important de poser toutes les questions éventuelles. Détaillez de nouveau les ressources disponibles pour tous les employés dans le cas où ils souhaiteraient faire part de préoccupations. 6


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