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Mémoire de recherche appliquée

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Présentation au sujet: "Mémoire de recherche appliquée"— Transcription de la présentation:

1 Mémoire de recherche appliquée
4ème années Année universitaire Dr. Amine CHELLY

2 Plan de l’exposé 1 5 2 4 3 Organisation du travail
La présentation de cette recherche se fera en cinq temps : Tout d ’abord, nous préciserons l’objet de la recherche. Puis, nous exposerons notre définition du concept d’opportunité ainsi que notre grille de lecture des PGOE et le contexte qui a mené à sa réalisation Pour ensuite détailler notre approche du terrain qui repose sur des entretiens semi-directifs. Enfin, nous présenterons les résultats de notre étude exploratoire auprès d’entrepreneurs tunisiens. Et, en guise de conclusion, nous esquisserons les apports, les limites et les perspectives de recherche ouvertes par ce travail. Proposition de sujets de mémoire 1 Le processus de recherche 5 2 4 3 Remise du mémoire et soutenance Les principes de forme du mémoire Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

3 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Intérêt du mémoire Intérêt personnel L’obligation de mener une analyse de fond Apprendre à gérer l’information et la restituer Acquérir un esprit critique Intérêt professionnel : démontrez que vous possédez des compétences de : synthèse présentation communication rédaction Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

4 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Organisation du travail Le directeur de mémoire Un choix personnel, sinon il sera désigné Choisir l’enseignant qui est compétent sur votre sujet Prendre contact très rapidement et fixer un calendrier de travail Le calendrier de travail Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

5 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le processus de recherche : l’objet de la recherche L’objet d’une recherche est la question générale que « la recherche s’efforce de satisfaire, l’objectif que l’on cherche à atteindre » (Allard-Poesi et Maréchal, 1999 : 34) 4 objectifs de recherche (Bergadaà et Nyeck, 1992 : 32-33) La compréhension : le comment La description L’explication : le pourquoi La prédiction Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

6 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le positionnement méthodologique La distinction déductif versus inductif La démarche inductive : la connaissance produite peut être le fruit des observations empiriques La démarche déductive : la connaissance théorique peut précéder les observations empiriques qui servent alors de vérification à la connaissance initiale. La démarche abductive : La connaissance se construit par interaction entre la théorie et les données empiriques Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

7 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le processus de recherche : le choix de la méthodologie Le choix d’une méthodologie de recherche dépend de la problématique, de la nature de la recherche et de l’état des connaissances sur le sujet (Guba et Lincoln, 1981, 1993 ; Gerwin et Tarondeau, 1982) Méthodologie quantitative Méthodologie qualitative Méthodologie hybride (combinaison des 2 approches) Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

8 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le choix de la méthodologie L’approche quantitative concerne des recherches qui traitent de l’observation et de la description de phénomènes ponctuels. Le questionnaire est très souvent utilisé pour confirmer ou infirmer des hypothèses. L’approche qualitative appréhende plus précisément la dimension humaine. Elle tend à mettre à jour l’implicite (Glaser et Straus, 1967) Elle vise à faire émerger, d’un discours verbal ou non verbal et de l’observation, les fondements qui supportent les faits apparents de l’activité humaine. La combinaison des deux est possible Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

9 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Organisation du travail Le calendrier de travail Octobre 2007 – mars 2008 : Identification du thème -Définition de la problématique et exposé de la démarche (problématique, hypothèses …) Avril – août 2008 : Travail de recherche et définition du plan Septembre -novembre 2008 : Rédaction et mise en forme Décembre 2008 : Oraux Un calendrier fixé à respecter et validation de chaque étape par le directeur de mémoire Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

10 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le choix méthodologique : Récapitulatif Les différents choix possibles (Bergadaà et Nyeck, 1992) : Quantitatif déductif ; Quantitatif inductif ; Qualitatif déductif ; Qualitatif inductif ; Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

11 . Le processus de recherche : une approche en entonnoir
Le champ d’intérêt Général Le thème . Le sujet La question de recherche La stratégie à suivre Spécifique Plan d’action conforme au timing prévu pour chaque étape Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

12 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
La recherche bibliographique Elle est indispensable à tout travail de recherche : Articles scientifiques parus dans des revues scientifiques ou Repérer LE (ou les) spécialiste(s) sur votre sujet : googler le. Les revues de référence : Revue Française de Gestion, Finance Contrôle Stratégie, Recherche et Applications en Marketing, Organization Studies…; Consultation des actes de colloques de référence : L’AFFI, l’AFM, l’AIMS, l’AGRH, etc. Consultation des ouvrages à la bibliothèque ; Consultation des études spécialisées. Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

13 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

14 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Vouloir faire = aspirations des dirigeants Pouvoir faire = compétence actuelle Autorisé à faire = contraintes internes et externes Devoir faire = incitations de l’environnement Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

15 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Sites Internet des principales associations L’Association Française de Finance (AFFI) : L’Association Française du Marketing (AFM) : L’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) : L’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) : L’INSEE Et bien d’autres. Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

16 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Le processus de recherche : la fiche de lecture Déterminer la problématique de l’article Repérer les concepts mobilisés par les auteurs Dire si vous êtes d’accord ou non et pourquoi La méthodologie poursuivie Les résultats de la recherche Les conclusions et les perspectives Les références bibliographiques les plus intéressantes Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

17 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Plan « idéal » du mémoire Introduction générale Contexte du travail et naissance de l’idée Annonce claire de la problématique du travail Intérêt (théorique, pratique) du sujet que vous traitez Partie I : Chapitre 1 : Chapitre 2 : Partie II : Conclusion générale Apports, limites et perspectives de votre travail Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

18 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Les principes de forme Attention au Plagiat (du copier-coller) Attention aux fautes d’orthographes Attention aux citations Les travaux récents (Aldrich, 1999 ; Holmquist, 2004 ; Verstraete et Fayolle, 2005) recensent en général quatre paradigmes caractérisant la recherche en entrepreneuriat, chacun mettant l’accent sur une vision différente du phénomène Shane et Venkataraman (2000 : 218) définissent l’entrepreneuriat comme étant « le champ disciplinaire qui consiste à chercher à comprendre comment, par qui, et avec quelles conséquences les opportunités de création des biens et/ou des services qui n’existent pas encore, sont découvertes, évaluées et exploitées (Venkataraman, 2000) ». Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY

19 Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY
Les principes de forme La bibliographie : BERGARDAA, M. et NYECK, S. (1992), « Recherche en marketing : Un Etat des Controverses », Recherche et Applications en Marketing, VII, 3, p CHELLY, A. (2003), « L’intelligence économique au service de l’identification d’opportunité », Actes du XIIème Colloque de l’Association Internationale de Management Stratégique, 3-6 juin. LIOUVILLE, J. (2002), « La fonction d’entrepreneur : Schumpeter revisité », 2ème Congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat, Bordeaux, Actes sur CD ROM et Internet, MILES, M.B. et HUBERMAN, M.A. (2003), Analyse des données qualitatives, 2e Ed., DeBoeck, Paris, 626p. Mémoire de recherche appliquée – A. CHELLY


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