Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernardine Maillet Modifié depuis plus de 9 années
1
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010
2
Guide de poche sur l’éducation inclusive L’éducation dans les situations d’urgence: inclure tout le monde Objectifs de l’atelier d’orientation A la fin de cette session, vous devrez: Etre familier avec le Guide de poche sur l’éducation inclusive et le concept clé de l’éducation inclusive ; Etre en mesure d’appliquer le concept d’éducation inclusive à votre contexte de travail et à celui de scénarios donnés ; Comprendre que le Guide de poche sur l’éducation inclusive est un outil complémentaire aux Normes minimales de INEE; Savoir où trouver un soutien et des outils supplémentaires
3
Réflexion – Nos propres expériences Quels changements pourraient avoir été faits pour rendre votre éducation plus facile? Ou plus facile pour vos amis? Ou pour vos enfants?
4
Comprendre les barrières à l’inclusion Considérez votre personnage dans un contexte de non urgence: Quels défis doit-il/elle surmonter chaque jour pour avoir accès à l’école et participer à l’apprentissage? Comparez les barrières qui se posent aux différents personnages dans votre groupe: Est-ce que il y a des barrières qui sont les mêmes pour plusieurs personnages? Est-ce qu’il y a des différences marquées? Inscrivez les barrières communes et les différences sur un flip chart.
5
Comprendre les barrières à l’inclusion Les différents types de barrières que les élèves peuvent rencontrer peuvent être: Physiques Attitudes et discrimination A l’intérieur de l’espace d’apprentissage En allant à l’école ou à la maison Retournez en groupes: Comment les barrières changent-elles en situations d’urgence? Est-ce qu’elles s’aggravent? Est-ce que d’autres enfants sont affectés?
6
Poser les bonnes questions Une éducation inclusive complète est difficile à réaliser, mais travailler ensemble vers une éducation inclusive représente un premier pas. Poser les bonnes questions: Qui sont les enfants qui sont actuellement exclus de l’apprentissage et de la participation? Qu'est-ce que chacun de nous peut faire pour améliorer la situation? Et après, quels sont les prochaines étapes?
7
Exercise d’analyse des besoins
8
La guide de poche et les Normes minimales INEE La guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive complémente les Normes minimales:
9
Plus d’informations, outils et une équipe... Ressources et outils à l’arrière de votre guide de poche Plus d’informations et de documents sur le site INEE: www.ineesite.org/resources Devenez membres de l’ équipe INEE sur l’éducation inclusive Page web: www.ineesite.org/inclusion Email: network@ineesite.org
10
Merci!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.