La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APER Quand je suis piéton…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APER Quand je suis piéton…"— Transcription de la présentation:

1 APER Quand je suis piéton…
Animation pédagogique du APER Quand je suis piéton…

2 2. Une progression du cycle 1 au cycle 3 :
 Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés: trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers ;  Agir en tant que passager d’un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ;  Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ;  Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ;  Comprendre et respecter les règles du code de la route ;  Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours (se protéger et protéger, donner l’alerte, porter secours).

3 3. Le B.O n°40 du « Sécurité routière » 4. La sécurité routière à l.école primaire Livret

4 Présentation zoomée de l’APER : « Quand je suis piéton… »

5 Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle
Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis piéton... Je me déplace sur le trottoir : - Dans la rue, je sais regarder. APER 1 - Dans la rue, je sais écouter. APER 2 - Je reconnais et je nomme les différents espaces, les véhicules et les usagers. APER 3 Je sais marcher sur le trottoir : Accompagné(e). APER 4 - non accompagné(e). APER 5 Je traverse une chaussée : - Je sais que je ne dois pas traverser une chaussée seul(e) : je sais traverser en donnant la main. APER 6 - Je sais traverser une chaussée seul(e). APER 7 - Je sais traverser à un carrefour. APER 8 - Je sais traverser à un rond-point. APER 9 - Je sais faire traverser une personne. APER 10

6 Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle
Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis piéton... Je vis dans un espace complexe Dans un environnement proche : - Je sais identifier les dangers. APER 11 - Je reconnais les espaces de jeux et les espaces de circulation. APER 12 - Je sais me déplacer à pied dans mon quartier ou mon village APER 13 Dans un environnement non familier : APER 14 - Je sais organiser mon trajet. APER 15 - Je sais utiliser un plan, une carte. APER 16 - Je connais les règles du code de la Route. APER 17 - Je sais donner l'alerte en cas d'accident. APER 18 - Je connais les principes simples de secourisme. APER 19

7 Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle
Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis passager... - Je sais monter et descendre d’un véhicule. APER 20 - Je ne gêne pas le conducteur. APER 21 - Je sais pourquoi je dois être retenu(e) (ceinture, siège,…) APER 22 - Je sais comment je dois être retenu(e) APER 23 - Je sais utiliser ma ceinture de sécurité. APER 24 - Je connais et je respecte le code du passager du véhicule particulier APER 25 - Je connais et je respecte le code du passager deux roues APER 26 - Je respecte les consignes de l’adulte dans un transport scolaire APER 27 - Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun APER 28 - J’adopte l’attitude qui convient sur une zone d’attente APER 29

8 Savoir et savoir-faire à acquérir
Piéton: Je sais marcher sur le trottoir non accompagné (APER 5) Je sais traverser une chaussée seul (APER 7) Je sais traverser à un carrefour (APER 8) Je sais traverser à un rond point (APER 9)

9 Dans un environnement non familier:
Je sais identifier les dangers (APER 14) Je sais utiliser un plan ou une carte (APER 16) Je connais les règles du code de la route (APER 17) Je sais donner l’alerte en cas d’accident (APER 18) Je connais les principes simples de secourisme (APER 19)

10 Passager: Je sais comment je dois être retenu (APER 23)
Je sais utiliser ma ceinture de sécurité (APER 24) Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun (APER 28) J’adopte l’attitude qui convient sur une zone d’attente (APER 29)

11  La fiche d’évaluation APER 2
- Lecture de la fiche - Réalisation de l’évaluation au cycle 1, puis au cycle 2 - Exemple de progression prévue en amont pour l’APER 2.

12 Situations mises en place
APER 2 Savoirs, savoir faire à acquérir : Je me déplace sur le trottoir : Dans la rue, je sais écouter. Niveau de classe Séances Situations mises en place PS Apprentissage - Loto sonore avec des animaux. MS Jouer avec des instruments de percussion. - Jouer avec les sons enregistrés des percussions (lotos, écoutes musicales). GS - Des enregistrements et des photographies sont effectués dans un univers proche (la salle de classe, la cour de récréation, la cantine, la salle d’éducation motrice, la piscine) avec les enfants. - Lors d’une séance de langage, on cherche à retrouver les photographies qui correspondent aux enregistrements de la bande son. - Même situation mais en atelier avec des plaques de jeux (ex: loto). CP Lors d’une unité d’apprentissage en randonnée pédestre : - écouter et reconnaître un à un les bruits de la rue ; enregistrer un à un les bruits de la rue ; les relier aux photographies prises dans la rue. CE1 + Validation - écouter et reconnaître les bruits simultanés de la rue (éloignés ou non) ; enregistrer les bruits simultanés de la rue ; les relier à des images.  Fiche APER 2

13 Conclusion

14 1. Bibliographie : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière - cycles 2 et 3, 6ème – CRDP Midi Pyrénées. L’enfant piéton – Sécurité routière Cycle 2 Dossier pratique – La classe n°203. Célestin – La sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé – CNDP . Manuel pédagogique pour les enseignants – Casal sport

15 2. A.P.E.R. : Un réseau de correspondants académiques et départementaux « sécurité ».
A.D.A.T.E.E.P. 62 A.D.E.R. A.D.O.S.E.N.62 A.N.P.A.62 A.N.P.E.R. A.P.F. Association Chris-Elo A.R.S.R.nord-pas de calais Conseil Général D.D.E. E.C.F. E.G.E.E. Escadron départemental de sécurité routière du Pas de Calais M.A.C.I.F. Prévention M.A.E. M.G.T.62 Pôle d' Animation Sécurité Routière Nord Picardie Préfecture du Pas de Calais Prévention Routière Prévention M.A.I.F. S.C.E.R.E.N.- C.R.D.P. Nord Pas de Calais – centre d' Arras

16 3. Matériel : Passage piéton Bande PVC en passage piéton à poser au sol, idéale pour l'apprentissage de la sécurité routière. Dimensions : longueur : 90 cm, largeur : 60 cm. Feu tricolore Un outil indispensable pour l'apprentissage de la sécurité routière. Les feux s'allument de façon aléatoire ou manuellement. Fonctionne avec 4 piles de type LR6 (non fournies) Hauteur : 72 cm.

17  des partenaires. MAIF : « Anastase, Apprends-moi la rue » ADATEEP : « En route les maternelles avec l’ADATEEP »

18 APER Quand je suis piéton…
Animation pédagogique du APER Quand je suis piéton… Fin du diaporama…


Télécharger ppt "APER Quand je suis piéton…"

Présentations similaires


Annonces Google