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Publié parMarthe Guy Modifié depuis plus de 9 années
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Toulouse – 25 mai 2011
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« Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université… » (commission des affaires sociales – 16 mars 2011) Nous risquons la vengeance des choses du monde, moins passives que nous le croyions. Nous devons donc accomplir, dès aujourd'hui, un nouveau découplage, celui que nous enseignent les sciences de la Vie et de la Terre ; nous vivons, disent-elles, comme des vivants dont l'existence, liée à la Terre, reste conditionnée, voire déterminée par les lois de la Terre et celles de la Vie. (Michel Serres, préface du document d’accompagnement de seconde) Quelle est notre légitimité?
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Deux raisons Le goût et le plaisir de la science : le grand récit du monde ; la science fondamentale L’usage de la science : la science appliquée Deux objectifs Pour tous : la culture quelle place pour la science ? Pour chacun : le métier quelle place pour la science ?
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La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Le plaisir de chercher, trouver, connaître La recherche, l’enseignement, etc. Les grands enjeux planétaires contemporains Le citoyen éclairé et responsable face au monde Les métiers de l’environnement, de l’agriculture, etc. Corps humain et santé L’homme éclairé et responsable face à la santé et celle des autres Les métiers de la santé, du sport, etc.
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Distinguer pour donner du sens Des états d’esprits différents Un rapport différent à la construction du savoir Ne pas distinguer pour donner du sens La science fondamentale finit toujours par avoir des applications La science appliquée nourrit la sciences fondamentale et s’en nourrit La liberté pédagogique
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Cerveau antérieur, cerveau postérieur Apprentissage et répétition : le programme spiralaire Émotion et concentration L’adolescence à l’école 2500 mots, combien pour l’école?
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Le flot d’information L’image Le texte L’appareillage Quelle relation au savoir construire?
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Surface ou profondeur ? Quelles clés pour l’avenir ? Quels mots pour « séduire »? Quel choix ? La dimension tragique des programmes
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Il y a de la place…. Beaucoup … jamais assez… Pourquoi pas que des mots ? Pour mieux intéresser Pour mieux former La culture humaine L’esprit critique L’avenir de la science Quoi démontrer, quand démontrer ?
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Le vrai et le valide Enseigner la construction de la science ou construire la science Combien d’arguments ? Un programme de méthodes ?
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Un programme centré sur des grands concepts Une construction progressive au fil du lycée Une introduction générale Un approfondissement pour ceux qui choisissent la science Un élargissement plus culturel pour les autres Une construction diversement mise en oeuvre Une orientation marquée L’évolution La dimension sociétale et citoyenne L’ouverture aux autres champs du savoir
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Le collège : variations et formes les mieux adaptées Seconde : la nouveauté du hasard, le lien évolution / biodiversité Premières : La variation : mutation, acides nucléiques L’évolution : des applications (lien génome / maladie ; variation bactérienne) Famille multigénique et place de l’homme Terminale : Le brassage génétique L’adaptation Les autres systèmes de diversification génétique Les systèmes de diversification non génétique La survie différentielle Le regard évolutif de portée générale
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L’approche naturaliste : flore, faune… La simulation informatique Les méthodes de la cladistique Les méthodes cytologiques et microscopiques L’analyse de données moléculaires ….. démonstrations et utilisations
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Un cadre « corps humain et santé » Devenir homme ou femme Comprendre son corps …. ….grâce à des données scientifiques réelles Sexualité et procréation Un enseignement de l’endocrinologie à doser Une réflexion sur la relation entre sexualité et procréation : pas d’exhaustivité Sexualité et bases biologiques du plaisir Le plaisir est dans le cerveau L’approche systémique par imagerie
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Le cristallin L’essentiel sur les caractéristiques individuelles de la vision : l’importance du cristallin L’imbrication des échelles La rétine Se limiter à une étude globale des cellules photoréceptrices Découvrir la notion de famille multigénique Banaliser la place de l’homme dans le règne animal Le cerveau Les zones cérébrales et leur activation Une occasion d’évoquer l’apprentissage et la plasticité La perturbation par les drogues
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