La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous allons vous présenter une légende sur une bête cannibale qu’on peut rencontrer dans les régions de l’Abitibi et du Témiscamingue. Windigo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous allons vous présenter une légende sur une bête cannibale qu’on peut rencontrer dans les régions de l’Abitibi et du Témiscamingue. Windigo."— Transcription de la présentation:

1 Nous allons vous présenter une légende sur une bête cannibale qu’on peut rencontrer dans les régions de l’Abitibi et du Témiscamingue. Windigo

2 Présentation des aspects:
L’historique de cette légende Les différentes versions de celle-ci Les caractéristiques du Windigo

3 La légende Puisqu’il n’y a pas réellement de légende précise sur le sujet, ce sont généralement des faits que les Amérindiens ont inventés. Avec cette légende, (qu’ils ont créer) qui sert d’avertissement contre le cannibalisme. Le Windigo est une créature surnaturelle, maléfique et cannibale, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue à tout le folklore d'Amérique du Nord.

4 L’historique de la légende
On suppose que cette légende daterait du temps où certaines tribus pratiquaient encore le cannibalisme. Parmi les tribus d'algonquins, le cannibalisme est considéré comme un tabou même pour sauver sa propre vie. On croit que ce mythe aurait pu servir d’avertissements contre le cannibalisme.

5 Suite… C'était un moyen d’éviter qu’en cas de famine, les tribus ne s'en prennent aux membres de leur propre clan. Cette supposition est basée sur les déformations physiques du Windigo. Le Windigo serait un mythe basé sur les difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.

6 Les différentes versions
Les différentes versions du Windigo se rapprochent toutes d’un même but, un avertissement contre le cannibalisme. Le Windigo peut être un esprit maléfique. Il peut également être une bête féroce de grandeur surhumaine. Dans plusieurs versions il mange de la chair humaine.

7 Les caractéristiques du Windigo
Elles sont différentes dans chaque version. C’est une créature fantastique mi-dieu ou mi-bête. Cet animal est habituellement invisible pour l’œil humain. Il posséderait l’extraordinaire capacité de se déplacer à la vitesse du vent. Il se déplacerait en roulant comme un ballon, mais sans jamais laisser de traces. Il pourrait également être un esprit de la forêt dont le cœur est glacé. Quand on le perçoit, il n’est pas nécessairement géant, il peut être de grandeur humaine. À chaque fois qu’il mange il prend en volume ce qu’il vient d’avaler. Ainsi il peut devenir immense et il a toujours faim. Et plusieurs autres

8 Le Windigo a-t-il vraiment existé ?
Conclusion En résumé, nous avons abordé l’historique de la légende, les différentes versions de cette légende et les caractéristiques de ce monstre. Le Windigo a-t-il vraiment existé ?

9 Bibliographie PERRO Bryan, GIRARD Alexandre, 2009, Créatures fantastiques du Québec tome 2, Montréal, Les intouchables, 158 pages. (Imprécis), Créatures fantastiques, (imprécis), canada.ca/emissions/creatures_fantastiques/ /document.asp?idDoc=169666, (19/10/2013) (Imprécis), Windigo, le 24 septembre 2013, (19/10/2013)


Télécharger ppt "Nous allons vous présenter une légende sur une bête cannibale qu’on peut rencontrer dans les régions de l’Abitibi et du Témiscamingue. Windigo."

Présentations similaires


Annonces Google