Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRolande Quentin Modifié depuis plus de 9 années
1
Marché du travail TIC Stéphane Wojcik
2
Enquête marché du travail « digital experts » SECTEUR TIC & MARCHÉ DU TRAVAIL DIGITAL EXPERTS 2 SECTEURS TIC INDUSTRIE SERVICES SECTEUR PUBLIC Digital experts Autres collaborateurs
3
Les 12 types de Digital Experts 3 Mettre des produits TIC et des logiciels sur le marché (mondial) Concevoir et développer des solutions TIC sur mesure pour le client Faire fonctionner et entretenir les applications et l’infrastructure TIC Web Designer & Developer System (HW & SW) Developer Customer Service & Helpdesk Officer Technician / Field Support Engineer Management Scientist / Researcher Hardware Designer (incl. Communication Devices) System Software & Application Software Developer ICT Sales & Marketing Representative Infrastructure Operations & Maintenance Engineer Business ICT Analyst & Consultant ICT Infrastructure Analyst & Architect ICT Project Manager
4
Enquête marché du travail « digital experts » RESULTATS DIGITAL EXPERTS EN BELGIQUE 4 160.500 CAGR 2,8 %
5
Enquête marché du travail « digital experts » 5 11.753 postes vacants dans l’économie belge fin 2012
6
Enquête marché du travail « digital experts » RESULTATS TOP 3 des postes vacants 6
7
Enquête marché du travail « digital experts » RESULTATS Postes vacants 7 2.000 – 3.000 1.000 - 1.500 8.000 – 9.000
8
Enquête marché du travail « digital experts » RESULTATS CONSTAT 1 Le Digital Expert est une « fonction critique » : déséquilibre structurel entre la demande et l’offre de profils TIC Rejoint les constats de l’Onem, du Forem, du VDAB et d’Actiris 8
9
Enquête marché du travail « digital experts » RESULTATS CONSTAT 2 Avec 11.753 digital experts en plus, nous pourrions réaliser 1.3 milliard d’euros de PIB supplémentaire 9
10
Compétences Techniques Change management, ITIL, Codit, etc. Mobile Cloud Business Comment les TIC contribuent à créer de la valeur Comment imaginer, développer, construire, tester et installer une solution TIC Communication Écouter et parler Connaissances linguistiques Emotionnelle Empathie, engagement, capacité d’adaptation, respect pour d’autres visions et cultures, esprit axé sur la résolution de problèmes, flexibilité,
11
ICT workforce expected growth 2011/2020 Management, business architecture & analysis : +44 % ICT practitioners – professional level : +16 % ICT practitioners – associate / technician level : -17 % TOTAL : +9 % Supply and demand: current situation, trends and forecasts, empirica 2013
12
Points d’action Enseignement secondaire Ne pas apprendre au sujet des TIC, mais apprendre avec et grâce aux TIC et apprendre ce que l’on peut faire avec Utilisation efficace des nouvelles technologies Rôle crucial des professeurs et coordinateurs TIC Enseignement supérieur Formation en alternance GT avec les entreprises relatif aux filières Mieux aligner business et TIC : Sciences commerciales Ingénieurs commerciaux Ingénieurs Autres 12 Développer les aptitudes TIC dans l’ENSEIGNEMENT
13
Points d’action Collaborateurs âgés, formations, flexibilité Recycler les collaborateurs Formation en interne CEVORA/CEFORA Promotion sociale HB05 Recycler les demandeurs d’emploi Collaboration du VDAB, FOREM, Actiris et des centres de compétences Promotion sociale Mesures particulières pour les études de digital expert
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.