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QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Bruno FOHN Psychologue Service Universitaire de Gynécologie – Obstétrique C.H.R. de la Citadelle - Liège Cécile VERLAINE Psychologue - Service néonatal Clinique Saint-Vincent C.H.C. - Rocourt Journées Liégeoises de Gynécologie – Obstétrique Septembre 2009
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La grossesse Crise maturationnelle personnelle : transformations physiques et psychiques Repositionnement intergénérationnel : « on crée une famille, on poursuit sa famille » Investissement du projet d’enfant puis de l’enfant
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Pendant la grossesse « Transparence psychique » qui rend perméable aux représentations inconscientes et aux ambivalences L’échographie …
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« Il y a un problème … » Le choc n’est pas nécessairement proportionnel à l’ampleur du handicap ou de la malformation : c’est l’enfant rêvé, idéalisé qui « explose »
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« Le rêve se brise… » Annonce Réduction au handicap Etat de choc
Impacts sur l’investissement Atteinte à l’image de parents Etat de choc Sidération Colère Déni Marchandage Alternance espoir - désespoir = le chemin de la prise de conscience
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? « Le rêve se brise… » IMG Reconstruction d’un futur avec l’enfant
Annonce Etat de choc Sidération Colère Déni Marchandage Alternance espoir - désespoir Réduction au handicap Impacts sur l’investis- sement Atteinte à l’image de parents IMG ? Reconstruction d’un futur avec l’enfant Comment accompagner ces parents dans ces mouvements ? Comment accompagner cet enfant ?
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Et du coté des professionnels …
Indices Dire Ne pas dire Face aux oscillations des parents : « décidez vite » « je décide » « je vous accompagne » Symptômes Annonce Tension, choc pour le praticien Malaise Culpabilité Confrontation - aux limites de la médecine - aux réactions des parents Projection : « si c’était moi » Mécanismes de protection Fuite Banalisation Maximisation Calme, sérénité
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Professionnels et parents, un jeu de miroirs …
Pour soutenir les parents, se soutenir entre professionnels : Compléter l’information via d’autres spécialistes Discuter en équipe = penser à plusieurs ce qui se joue (complémentarité médecins - soignants - psychologue) Articulation gynécologue référent et gynécologue hospitalier Oser envisager les différentes alternatives
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Quand la vie se brise … Quand le handicap mène à une IMG ou à un décès postnatal : Structurer le temps Situer la malformation dans son contexte Préparer l’accouchement et ses suites (voir l’enfant + ancrages ) Dire au revoir à cet enfant et aux projets liés Concrétiser l’existence de l’enfant et de son décès Associer les parents au décès
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Quand la vie se poursuit …
Si la malformation est diagnostiquée en anténatal : Quelle prise en charge ? Quid de l’incertitude ? Quel rôle pour les parents dans cette naissance ? Créer un lien avec l’équipe post-natale Anticiper l’accouchement et le premier contact Limiter le traumatisme potentiel de cette naissance différente
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Bébé cassé, bébé entier ...? A la naissance : confrontation à la réalité et aux réactions émotionnelles Participation maternelle à l’accouchement Prise en charge des fonctions vitales Soutien de la relation parents-bébé
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Bébé cassé, bébé entier ! Informations médicales : priorité parentale
Observation partagée du bébé : priorité des professionnels ? Passer du bébé imaginaire au bébé « réel », avec ses compétences, sa sensibilité, ses capacités interactives Bilan global : pathologies et ressources
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« Bébé est une personne… »
Prise en charge de la douleur Réduction de l’environnement stressant Présence parentale, portage kangourou, toucher apaisant Paroles structurantes Confort physiologique et sécurité affective
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Pour les professionnels :
La relation professionnels – parents comme « modèle » de la relation parents – enfant Pour les parents : pouvoir penser Pour les professionnels : penser ensemble Dans un temps adapté Dans des places complémentaires En soutenant la rencontre parents – bébé Augmentation de la sécurité et de la sérénité des choix
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Notre travail … A la possibilité d’un futur, même différent de celui rêvé au départ … A un autre projet, avec ses zones d’ombre, ses incertitudes, ses espoirs Passer du choc, de la peur, du « non » Escher Merci de votre attention
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Bébé cassé, bébé entier ...? A la naissance : confrontation à la réalité et aux réactions émotionnelles Participation maternelle à l’accouchement Prise en charge des fonctions vitales Soutien de la relation parents-bébé
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