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Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.

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1 Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE

2 2 Le Musée royal de Mariemont Seul Musée entièrement organisé par la Communauté française En Hainaut, entre La Louvière et Mons

3 3 Le Musée royal de Mariemont: des collections variées

4 4 Origine - cible 1994: « Rapport général sur la pauvreté » - le dialogue lutte contre l’exclusion - Accès à la culture = réinsertion (cfr. alphabétisation) Expérience Akhmim (Egypte) Cible: bénéficiaires du revenu minimum, en décrochage social

5 5 Objectif général Accompagnement spécifique des individus les plus fragiles Musée = outil d’émancipation Objectifs opérationnels Individu: savoirs et être ensemble Communauté: identité/ altérité Société: esprit critique

6 6 Méthodologie - approche Partenariat entre le CPAS et le Musée = Maison des Arts et du patrimoine social (1994-2008) Collaboration = conception et coordination communes

7 7 Méthodologie - approche Visites adaptées : -Module théorique -Approche de l’objet

8 8 Méthodologie - approche Ateliers: -Techniques variées -Créativité et expression -Travail = plus-value

9 9 Etapes 1993: partenariat CPAS de Morlanwelz – Musée royal de Mariemont 1994: inauguration Maison des Arts et du Patrimoine social 1996: 20 ans loi organique des CPAS: visite royale « Entreprise de formation par le travail » 2000-2001: organisme d’insertion socio-professionnelle 2008: fin du partenariat

10 10 Barrières - difficultés Évolution réinsertion sociale  réinsertion socioprofessionnelle « Deuxième génération » d’organisateurs -Divergence d’objectifs -Défiance Evaluation Adaptation à de nouvelles réalités

11 11 Résultats - Impact Vécu: difficilement quantifiable - Individu: confiance en soi, désir d’apprendre, prise de responsabilité réactivés et transférables - Communauté: déconstruction/ reconstruction - Société: confrontation/ esprit critique

12 12 Résultats - Impact Pendant 15 ans: –15 bénéficiaires annuels en moyenne dont la moitié aboutit + –Réactivation des compétences aussi au bénéfice de l’entourage proche (x 2,5)  Touche plus de 260 personnes –Guide-conférencier et travailleur social au service du projet: 2 ETP

13 13 Opportunité - transférabilité « Le Musée parle de nous et appartient à chacun de nous » démonstration concrète, sur le long terme - choix des partenaires ‹ objectifs communs - respect, confiance, professionnalisme = synergie

14 14 Originalité Unique en Belgique francophone Dépassement des clivages Synergies entre équipes alimentées de compétences propres (travailleurs sociaux/ personnel du Musée) Créativité méthodologique Statut inédit des résultats

15 15 Enseignements à tirer Adéquation des objectifs: indispensable Importance - du facteur humain - d’évaluer en cours de projet - de faire évoluer et d’adapter les thématiques

16 16 Perspectives La dynamique se poursuit sous d’autres formes. Ex.: - AMO de Mons; - Structure asbl; - Fedasil; - Lire et Ecrire; - …

17 17 Perspectives Objectifs et approches déclinés en fonction des publics, avec appui sur l’expérience de la MAPS.

18 18 Personne de contact marie.demelenne@musee-mariemont.be


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