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L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Patrick Riba
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Evaluation et pouvoir
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Evaluation et norme
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Evaluation et apprentissage
Rétro alimentation pour l’apprenant Rétro alimentation pour l’enseignant
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2 propriétés fondamentales de l’évaluation
La validité : évaluer ce que je dis que je vais évaluer La fiabilité attribuer toujours la même note à une même performance
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La compétence à communiquer langagièrement en interaction orale inclut :
Une dimension pragmatique Fonctionnelle : réaliser un acte de langage Discursive : gérer et structurer le discours Une dimension linguistique lexicale, phonologique, sémantique et grammaticale Une dimension sociolinguistique Registres, accents, marqueurs de relations sociales, …
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La compétence à communiquer langagièrement en interaction orale inclut :
Une dimension interculturelle Actionnelle Ethnolinguistique Relationnelle Interprétative éducative
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
référentiels
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
référentiels
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
référentiels
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L’évaluation est une affaire de choix et d’objectifs
référentiels
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L’évaluation critériée contribue à garantir la validité et la fiabilité
Peut se présenter et parler de soi en répondant à des questions personnelles simples, lentement et clairement formulées. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Peut établir un contact social de base en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires. 1 2 3 Lexique (étendue)/ correction lexicale Peut utiliser un répertoire élémentaire de mots et d’expressions isolés relatifs à des situations concrètes. 0.5 1 1.5 2 2,5 3 Morphosyntaxe/ correction grammaticale Peut utiliser de façon limitée des structures très simples. Phonétique, prosodie, fluidité Peut prononcer de manière compréhensible un répertoire limité d’expressions mémorisées. 1,5
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L’évaluation critériée valide le contrat didactique d’apprentissage
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Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique
ERREUR ou FAUTE ? faute Niveau du Cadre erreur programme
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Evaluer pour quoi faire ?
Le pronostic pour orienter Le diagnostic pour réguler L’inventaire pour certifier
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Caractéristiques de l’interaction orale
Imprévisibilité Collaboration : mode d’approche, tours de parole, mode conclusif… Genres discursifs Stratégies spécifiques : Planification Exécution Évaluation Remédiation
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Quels types d’épreuves pour évaluer l’interaction orale?
La langue de la classe Le jeu de rôle et/ou la mise en situation La simulation globale Le débat Le projet
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Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique
L’EVALUATION DOIT ETRE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE Les typologies d’exercices d’évaluation doivent être variées. 20/20 La notation doit conjuguer un modèle sanction descendant avec un modèle valorisation ascendant. 0/20 AUCUNE EVALUATION NE DOIT REMETTRE EN CAUSE LA DIGNITE DE LA PERSONNE.
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Noter = mesurer et informer
16/20
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Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique
ATTENTION AUX PARASITES DE LA FIDELITE. LA FATIGUE L’EFFET DE HALO L’EFFET D’ORDRE LE FAVORITISME L’EFFET DE CONTRASTE LA VARIABLE CHOC L’EFFET GOUTTE D’EAU L’INFLUENCE EXTERIEURE
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Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique
LE MONDE N’EST PAS TOUJOURS GAUSSIEN. Niveau des personnes mauvais moyens bons n N+ x
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Les principes de base d’une évaluation pertinente et éthique
L’évaluateur doit rester modeste : Nous n’évaluons pas la compétence, nous l’inférons. L’évaluation conservera toujours des traces de subjectivité. Elle inclut souvent des biais qui en altèrent la validité. IL CONVIENT DONC TOUJOURS DE PROPOSER PLUSIEURS EVALUATIONS AVANT DE PRENDRE UNE DECISION IMPORTANTE.
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Une lecture indispensable
“L’évaluation et le Cadre européen” Techniques et pratiques de classe Christine Tagliante Clé international
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