Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBruce De oliveira Modifié depuis plus de 9 années
1
Les clés pour ouvrir la porte de l’enseignement des sciences humaines
Dans notre cours, nous nous sommes procurés différentes clés pour nous préparer à ouvrir les portes de l’enseignement des sciences humaines au secondaire Modèles et pratiques MJH 2011
2
Modèles et pratiques MJH 2011
Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage du cours de Modèles et pratiques Le paradigme de l’enseignement Le paradigme de l’apprentissage Vous avez vu les avantages et les inconvénients des deux. Nous savons maintenant que le paradigme de l’enseignement est en mutation au secondaire. Se pointer devant la classe et parler pendant une heure ou deux ne fonctionne plus. Il faut faire autrement. Modèles et pratiques MJH 2011
3
La clef de tes compétences
gérer la progression des apprentissages concevoir et faire progresser les dispositifs de différenciation impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail travailler en équipe participer à la gestion de l’école informer et impliquer les parents se servir des technologies nouvelles affronter les devoirs éthiques de la profession gérer sa propre formation continue accompagner les apprenants dans leur construction identitaire organiser et animer les situations d’apprentissage Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011
4
La clef de tes compétences
Connaître mon sujet. Avoir une connaissance approfondie des sciences humaines. Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011
5
La clef de tes compétences
Connaître le programme d’études. RAG-RAS- Adaptées des dix compétences de Perrenoud. Modèles et pratiques MJH 2011
6
La clef de la différenciation pédagogique
Est-ce que je vais innover dans tous les domaines pour m’assurer que chaque apprenant que j’accompagne dans mes cours de sciences humaines développe son propre plein potentiel Modèles et pratiques MJH 2011
7
La clef des intelligences multiples
Linguistique Logico-mathématique Kinesthésique Visuelle et spatiale Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Tenir compte des intelligences multiples dan mon animation, ma planification, et mon accompagnement Modèles et pratiques MJH 2011
8
La clef des stratégies d’apprentissage
Nous avons brièvement vu les stratégies d’apprentissage La mémorisation La concentration Écoute et prise des notes Lecture active et mémorisation Exposés oraux Se préparer aux examens La motivation Les travaux longs Surmonter la procrastination: L'habitude à reporter à plus tard ce qui doit être fait Modèles et pratiques MJH 2011
9
La clef des styles d’apprentissage
Cerveau gauche Cerveau droit Le séquentiel verbal Le séquentiel non verbal Le simultané verbal Le simultané non verbal Vous aves vu profondeur les stratégies d’apprentissage Séquentiel verbal Séquentiel non verbal Simultané verbal Simultané non verbal En tenir compte durant mes cours Modèles et pratiques MJH 2011
10
Modèles et pratiques MJH 2011
La clef des taxonomies Choisir des objectifs stratégiques, mesurables, atteignables, axés sur les résultats et limités dans le temps (SMART) La taxonomie de Noiseux. Qui propose une organisation des produits de la cognition: Potentialités-habiletés-capacités-compétences-métacompétences-métaconscience-finalité-fin… La taxonomie de Bloom Qui propose une classification des objectifs des domaines cognitif, affectif et psychomoteur avec des verbes pour construire ses objectifs. Les RAG et les RAS sont déjà construits pour l’enseignant. Modèles et pratiques MJH 2011
11
La clef des stratégies d’enseignement
Nous avons classé les multiples stratégies d’enseignement par domaine Modèles et pratiques MJH 2011
12
La clef des stratégies d’apprentissage
La pensée critique Intégrité intellectuelle Humilité intellectuelle Confiance en le raisonnement Persévérance intellectuelle Impartialité Courage intellectuel Empathie intellectuelle Autonomie intellectuelle Traits ou vertus intellectuels Modèles et pratiques MJH 2011
13
La clef des stratégies d’apprentissage
La pensée critique Est-ce que j’ai quelqu’intérêt particulier à ce problème? Est-ce que je représente les points de vue des autres d’une façon bienveillante? Est-ce que c’est le problème le plus important à considérer? Est-ce l’idée centrale sur laquelle nous devons nous concentrer? Quels sont les faits les plus importants? Impartialité Clarté L’exactitude Précision Pertinence Profondeur ampleur logique Signification Pourriez-vous vous expliquer davantage? Pourriez-vous me donner un exemple? Pourriez-vous illustrer ce que vous voulez dire? Est-ce que l’ensemble a un sens? Est-ce que votre premier paragraphe s’accorde avec votre dernier? Est-ce que ce que vous dites résulte de l’évidence? Comment pouvons-nous examiner ceci? Comment pouvons-nous découvrir si c’est vrai? Comment pouvons-nous vérifier ou mettre ceci à l’épreuve? Concepts et instruments Avons-nous besoin de regarder ceci avec une perspective différente? Avons-nous besoin de considérer un autre point de vue? Avons-nous besoin de regarder ceci d’une autre façon? Pourriez-vous être plus précis? Pourriez-vous me donner plus de détails? Pourriez-vous être plus exact? Quel rapport celà a-t-il avec le problème? Comment celà supporte-t-il la question? Comment celà peut-il nous aider avec le problème? Quels éléments rendent ce problème si difficile? Quelles sont les complexités de la question? Quelles difficultés avons-nous besoin de considérer? Modèles et pratiques MJH 2011
14
Les entrées à l’apprentissage
De la thèse de doctorat de Marie-Jacquard Handy, respecter les entrées VAKOGTCALMMS visuelle-autidive-kinesthésique-olfactive-gustative-tactile-cognitive-affective-ludique-metacognitive-Métacognition stratégique Modèles et pratiques MJH 2011
15
La clef des courants pédagogiques
Quel est mon style dans tout ça? socioconstructivisme béhaviorisme constructivisme courant humaniste pédagogie actualisante enseignement stratégique enseignement par projet différenciation pédagogique centres d’apprentissage pédagogie du courant critique et citoyen intégration des matières enseignement coopératif Modèles et pratiques MJH 2011
16
La pédagogie actualisante et ses volets
La pédagogie de l’unicité et de la responsabilité La pédagogie de accueil et de l’appartenance La pédagogie de la participation et de l’autonomie La pédagogie de la conscientisation et l’engagement La pédagogie de la maîtrise des apprentissages et du dépassement de soi La pédagogie de la coopération La pédagogie intégrative et réflexive La pédagogie de l’inclusion Modèles et pratiques MJH 2011
17
La pédagogie actualisante et ses volets
La pédagogie de l’unicité et de la responsabilité: Reconnaître l’unicité de chaque personne Responsabilité partagée entre le système d’enseignement qui doit faire preuve de flexibilité en même temps que la personne apprenante doit se responsabiliser Les activités doivent ainsi développer le sentiment d’autonomie et d’appartenance Modèles et pratiques MJH 2011
18
La clef du portfolio numérique
Le portfolio numérique est un outil de synthèse et d’intégration des connaissances Cet outil te permettra de parfaire ta planification en sciences humaines et la contextualiser et recontextualiser chaque fois. Modèles et pratiques MJH 2011
19
Modèles et pratiques MJH 2011
Une des clés les plus importantes dans la carrière de l’enseignant/enseignante c’est bien: la planification La planification, annuelle, d’étape, intermédiaire, hebdomadaire, d’urgence, la situation d’apprentissage Une solide planification tel est le secret de la réussite dans cette profession . Malheureusement planifier accapare tout mon temps. Il ne me reste plus assez pour les travaux urgents. Jean-Pierre Davidts. Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte. Dwight David Einsenhower. Il ne subsiste peut-être qu’un voyage véritable dont on ne peut à l’avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui que nul autre ne peut faire à votre place; le voyage intérieur avant pendant et après chaque situation d’apprentissage en sciences humaines. Marie-Jacquard Handy adapté de Dominique Fischer Modèles et pratiques MJH 2011
20
La situation d’apprentissage
On en a marre des leçons, faites-nous apprendre! La phase de préparation La phase d’expérimentation La phase d’intégration Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Les ressources Quel RAG, RAS, Que fait l’enseignant? Que fait l’apprenant durant les trois phases La gestion, l’organisation L’évaluation Modèles et pratiques MJH 2011
21
Mon approche privilégiée en évaluation
L’évaluation sommative L’évaluation formative Les deux Didactique des sciences humaines au secondaire 2011 MJH
22
Mes stratégies privilégiées en évaluation des sciences humaines
L’évaluation formative L’objectivation avant, pendant et après L’auto évaluation avec les grilles construite ensemble en classe Le portfolio fourre-tout, numérique ou non La phase d’intégration L’activation des connaissances antérieures Un test diagnostique pour recontextualiser l’apprentissage et l’enseignement Un test à choix multiples pour réorienter l’enseignement La recherche avec un outil d’évaluation, d’autoévaluation, de coévaluation ou d’évaluation par les pairs Observation avec une grille Conférence de l’élève Entrevue diagnostique suivie d’une réflexion L’évaluation sommative Tâche authentique avec une grille d’évaluation contenant des niveaux de rendement. Test standardisé Examen avec des questions à développement ou à choix multiples Examen provincial Didactique des sciences humaines au secondaire 2011 MJH
23
Différenciation Élèves en difficulté- Élèves talentueux-Douance
Modèles et pratiques MJH 2011
24
Modèles et pratiques MJH 2011
La gestion de classe Modèles et pratiques MJH 2011
25
Modèles et pratiques MJH 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.