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La délégation de pouvoir(s)
Exposé de relations de service Scohy Aurélie
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Table des matières Introduction
Première partie « Au point de vue juridique » Définition L’environnement juridique Intérêts de la délégation Transfert de la responsabilité pénale Les conditions de la délégation de pouvoir Les effets de la délégation de pouvoir
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Seconde partie : « Au point de vue de la personne »
Complément de définition Le manager et la délégation Pourquoi déléguer? Que déléguer? Quand déléguer? Déléguer? Tout un art! Conclusion Annexe
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Introduction
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Au point de vue juridique …
Définition La délégation de pouvoirs permet à un responsable de transférer une partie de ses pouvoirs à un subordonné, le délégataire, plus à même de connaître et d’appliquer les obligations qui doivent être respectées. En conséquence, la responsabilité pénale attachée auxdits pouvoirs est également transférée au délégataire
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L’environnement juridique de la délégation de pouvoirs
La codélégation de pouvoirs: dimension horizontale La subdélégation de pouvoirs: dimension verticale
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Intérêts de la délégation de pouvoirs
Transfert de responsabilité pénale Les conditions de la délégation de pouvoirs Tenant à la personne du délégataire Tenant à la délégation de pouvoirs Les effets de la délégation de pouvoirs À l’égard du délégant À l’égard du délégataire
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En cas de subdélégation
Effets à l’égard du subdélégant Effets à l’égard du subdélégataire
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Au point de vue de la personne…
Complément de définition La délégation des pouvoirs, c’est aussi un système permettant un certain ajustement entre l’organigramme fonctionnel et le « sociogramme » fonctionnel en place dans une société Le manager et la délégation Prévoir Organiser Former Innover
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Pourquoi déléguer? Meilleure rentabilité des services Préparation de futurs managers Création d’un climat favorable Les avantages au niveau du collaborateur Les avantages pour le chef Les avantages pratiques
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Que déléguer? Procédure Quand déléguer? Période relativement creuse Mouvements de personnes Modifications de fonction Déléguer? Tout un art!
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Conclusion
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Exercice de connaissance
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Les 5 types de délégations : reliez chaque type avec leur définition
1. « Nous discutons et vous décidez » 2. « Vous décidez et si vous avez besoin d’aide, appelez-moi » 3. « Je décide » 4. « Nous discutons et je décide » 5. « Nous discutons et nous décidons » À ce niveau de délégation, le contrôle se relâche et fait place à la supervision. Ce style de délégation convient lorsque vous souhaitez valoriser la contribution d’un adjoint tout en vous réservant la décision finale… À ce stade, votre collègue assume une large responsabilité de la décision finale après vous avoir consulté (lorsqu’il s’agit d’une tâche bien précise) Cette approche est appropriée pour développer de nouvelles méthodes de résolution de problèmes ou de conduite de projets. Elle convient lorsque votre collègue a approximativement la même compétence que vous dans le domaine en question Cette méthode implique la délégation des tâches, sans les responsabilités. Cette approche convient idéalement aux nouveaux collaborateurs très motivés mais peu compétents. Ici, vous cédez largement le contrôle. Votre rôle s’apparente plus à celui d’un consultant: émettre des suggestions, communiquer des informations, obtenir des ressources et prêter assistance en cas de nécessité
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