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EPREUVES DU BACCALAUREAT STL

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Présentation au sujet: "EPREUVES DU BACCALAUREAT STL"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
NOUVELLE REFORME 2013

2 LES COEFFICICENTS

3 LES NB

4 EPREUVE DE CBSV Epreuve écrite : 4 heures Coefficient: 8

5 Porte sur les programmes
EPREUVE DE CBSV Porte sur les programmes de première & - de terminale

6 EPREUVE DE CBSV Sujet en 2 parties indépendantes :
Partie 1 sur 8 points (commune STL) Partie 2 sur 12 points (de la spécialité) Chaque partie est coefficient 4

7 EPREUVE DE CBSV PARTIE 1 Mise en situation à partir d'un support documentaire Une ou plusieurs problématiques abordées Objectifs : - restituer des connaissances - communiquer avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, organigrammes, schémas...)

8 EPREUVE DE CBSV PARTIE 2 Résoudre un problème scientifique ou émettre des hypothèses conduisant à une résolution plausible L'élève peut être conduit à : - exploiter des documents - mobiliser des connaissances - argumenter scientifiquement & faire preuve d'esprit critique - exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle

9 EPREUVE DE BIOTECHNOLOGIES
Epreuve pratique : 3 heures Coefficient: 6

10 EPREUVE PRATIQUE DE BIOTECHNOLOGIES
3 phases : Phase 1, 30 min : lecture d'un dossier technique & proposition d’un protocole, choix du matériel… Phase 2, 1H30 : manipulation Phase 3, 1H : exploitation & conclusion

11 EPREUVE DE BIOTECHNOLOGIES
Porte sur les programmes de première de terminale de MI

12 EPREUVE DE PROJET (PTA)
Epreuve orale : 15 minutes Coefficient: 6

13 EPREUVE DE PROJET (PTA)
Dans la définition de l’épreuve du baccalauréat : « Le projet, de sa conception jusqu'à sa réalisation concrète, est caractérisé par un travail qui est en partie collectif. Le candidat est évalué sur les compétences suivantes : - s'approprier une problématique ; - proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées ; - mettre en œuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires ; - produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non ; - préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité. »

14 EPREUVE DE PROJET (PTA)
Une seule thématique pour la classe Plusieurs problématiques ou questionnements issus de la thématique Chaque problématique sera traité par un trinôme : groupe-projet

15 EPREUVE DE PROJET (PTA)
Progression du projet en 3 temps selon le planning pendant les séances de biotechnologies : Temps 1,12H : formalisation : choix de la problématique & réflexion sur la démarche à mettre en œuvre Temps 2,32H : réalisation des projets Temps 3,8H : exploitation

16 EVALUATION DU PROJET (PTA)
3 évaluations (annexes): Evaluation de la conduite du projet (par les enseignants ayant suivis le groupe) Evaluation du rapport écrit(15 pages maximum) Evaluation de la soutenance orale

17 note au dessus de 10 coefficientée 2
EPREUVE DE LVT Coefficient: note au dessus de 10 coefficientée 2

18 EPREUVE DE LVT 2 évaluations : Evaluation en cours d’année épreuve orale sur la conduite du projet. Noté sur 10. - Production écrite (dossier scientifique de 1 à 5 pages sans rapport avec le dossier) & épreuve orale de 10 minutes. Noté sur 10.

19 FIN


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