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Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.

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1 Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté en Santé de Bathurst octobre 2006, Fredericton, NB

2 POURQUOI??? Chez les francophones au Nouveau-Brunswick, 68% se situent aux niveaux 1 et 2 Ces pourcentages sont la combinaison des tests effectués en: lecture, écriture et calcul (Wagner S, 2000, Pour une société pleinement alphabétisée)

3 UNE IDÉE DE PROJET Occasion de financement via le Fonds pour l’Adaptation des Soins de Santé Primaires (FASSP)de Santé Canada Doit améliorer l’accès aux services de santé pour les francophones Occasion rêvée de travailler au lien ALPHABÉTISATION - SANTÉ

4 OBJECTIF GLOBAL Améliorer la capacité de prise en charge des francophones du Nord-est du Nouveau-Brunswick en leur procurant une information simple, claire et appoint dans un format qui leur convient dans le but de renforcer les capacités des individus à améliorer leur santé et ce, tant au niveau individuel que collectif

5 QUELQUES PARTENAIRES POPULATION FRANCOPHONE DE LA RRSAB + ville de Bathurst + École de Science Infirmière de Université de Moncton, Campus de Shippagan + Programme communautaire d’apprentissage pour adultes + Nursing paroissial + Régie régionale de la santé Acadie-Bathurst -

6 LES DÉMARCHES ENTREPRISES Appropriation des résultats de recherches antérieures Validation et exploration des résultats:  auprès d’informateurs-clés  auprès de la communauté

7 LES DÉMARCHES ENTREPRISES Identification des besoins de la communauté et de thèmes (23) Planification  Communauté  Agences communautaires  Professionnels

8 RÉSULTATS ANTICIPÉS Accès amélioré à de l’information juste, pertinente, simple, claire et compréhensible pour tous les francophones afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de santé Participation des groupes communautaires à la réalisation de capsules-santé audio

9 STRATÉGIES RETENUES - Éducation populaire de la santé - Développement communautaire (renforcement des capacités) - Marketing social - Communication - Influence des preneurs de décision

10 UNE CAMPAGNE MÉDIATIQUE - Une initiative par et pour la communauté - La promotion de la santé à l’état pur

11 DES DÉFIS RELIÉS À: La complexité du projet Les différences culturelles Le jumelage entre un thème et une capsule La provenances des collaborateurs

12 RÉUSSITES La notoriété  97% ont entendu  93% disent… La goût d’en parler  61% en famille  58% entre amis  1% avec son médecin Le goût d’essayer et d’utiliser des trucs  Essai : 41%  Individuellement:70%  Pour la famille: 68%

13 RÉUSSITES La responsabilité face à sa santé  77% comprennent que…  20% sont sensibilisés  3% n’ont rien changé Suggestions  14%

14 ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS DU SUCCÈS DU PROJET  Maintien du cap  Communication claire, simple et précise  Capacité à rallier la communauté  Habileté à créer et à travailler en partenariat  Expérience préalable  Réseautage

15 SUCCÈS Diffusion des capsules par l’Association des Radios Communautaires du Canada 13 émissions de télé Hébergement des capsules  site WEB de la régie de la santé Acadie  sites des Régies participantes au projet «Lutte contre le cancer au N.-B.: des solutions innovatrices en soins de santé primaires»  Projet Ado-Santé

16 SUCCÈS L’accueil, l’intérêt et l’engagement de la communauté, des professionnels de la santé et des organismes communautaires dépassent largement les attentes

17 SUCCÈS INATTENDUS Prix SOLEIL du Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) Prix d’EXCELLENCE en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la province du Nouveau-Brunswick

18 PAR RAPPORT À L’ENGAGEMENT DES PARTENAIRES CONNECTION  Hey! C’est madame Chose… COMPÉTENCE  Mettre en valeur les trucs … AUTONOMIE  Du début jusqu’à…

19 APPRENTISSAGES Résister à la tentation de «faire pour» la population Impliquer la population à toutes les étapes du développement du projet Évaluer les besoins mais aussi les forces Miser sur les partenaires communautaires Développer une complicité avec les médias Être attentif aux différences culturelles à l’intérieur de la communauté et de la région

20 NOUS CONTACTER… Réseau Communauté en santé de Bathurst 209 rue main, Bathurst, E2A 1A9 Tel: 1.506.548.9496 Fax: 1.506.545.7470 Courriel: rcsbathurst@nb.aibn.comrcsbathurst@nb.aibn.com Coordonnatrice projet Capsules-santé: Mme Anne-Marie Gammon


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