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LA MORT AUX TROUSSES VI - LE FINALE

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Présentation au sujet: "LA MORT AUX TROUSSES VI - LE FINALE"— Transcription de la présentation:

1 LA MORT AUX TROUSSES VI - LE FINALE
Pour revenir au SOMMAIRE Général BACCALAURĖAT SESSION 2008 Option facultative Musique

2 Pour revenir au SOMMAIRE Général
Généralités Le Mont Rushmore La partition : caractéristiques générales Analyse de la partition L’ellipse finale en image… Déroulement linéaire de la séquence dans son rapport musique – image.

3 LE FINALE : GĖNĖRALITĖS
Durée : 6’14  Une illustration à l’extrême des thématiques du mouvement et de la poursuite qui parcourent tout le film ! Nous sommes au paroxysme, au climax de l’œuvre. Nous nous situons dans la continuité d’une scène déjà caractérisée par une tension extrême dans la maison de Van Damme. L’essentiel de l’action se déroule sur le site grandiose du Mont Rushmore – à l’exception de l’introduction et de la courte conclusion dans le train. Remarquer la merveilleuse ellipse finale qui nous déplace, dans le même mouvement, de la situation périlleuse sur le Mont Rushmore à l’intimité de la couchette du train

4 LE MONT RUSHMORE Monument situé à Keystone, près de Rapid City dans le Dakota du sud. De gauche à droite : George Washington 1er Président des États-unis libres de 1789 à 1799, « père de la nation ». Thomas Jefferson, 3ème Président, de 1801 à 1809 (rédige la déclaration d’indépendance). Théodore Roosevelt, Président de 1901 à 1909 et Prix Nobel de la Paix Abraham Lincoln, Président de 1861 à 1865 qui abolit l’esclavage des Noirs.

5 LE MONT RUSHMORE (2) Les sculptures furent réalisées de 1927 à 1941 par deux artistes, John Gutzon Borglum (élève de RODIN) puis par Lincoln Robinson, le fils de l’inspirateur du projet. Les sculptures mesurent en moyenne 18 m de haut, la falaise culmine à 1800 m. Le tournage sur site fût refusé à Hitchcock et à la MGM Robert Boyle le décorateur reconstitua l’ensemble sur les plateaux de tournage – tout comme la maison de Van Damme, conçue dans l’esprit de celles de Franck Lloyd Wright.

6 LA PARTITION : Caractéristiques générales
Une écriture musicale très riche qui illustre notamment le talent de Herrmann pour varier et réorchestrer l’écriture de thèmes précédemment énoncés. Ce Finale illustre la recherche de cohérence et d’unité de sa partition de la part du musicien : ·         De manière très classique, retour à la tonalité de départ (LA) ·         Reprise des thèmes principaux. Six parties reliées aux différents lieux et étapes de l’action : Introduction construite sur un motif chromatique et des cellules rythmiques (timbale). La forêt Partie A centrée essentiellement sur le thème du nouveau lieu : le Mont Rushmore. Partie B qui introduit un nouveau thème joué en alternance avec le thème précédent. Mise en avant du couple et de la poursuite. Partie C (centrale) : reprise variée du générique. Développement de l’action – la poursuite. Partie D : Violents accords dissonants – Paroxysme de l’action, dénouement Partie E  (Coda) : retour du thème d’amour. Dans le train. « C’est sans doute avec cette séquence qu’Herrmann s’est mis le plus au service des images d’Hitchcock et renoue ici avec la grande tradition hollywoodienne, à savoir la poursuite et le duel final couverts par une musique qui rythme l’action ». Jean-Pierre Eugène page 97.

7 ANALYSE DE LA PARTITION (1)
Métrique ternaire (3/8). Reprise du fandango initial (partie C). Apparition d’un nouveau thème : deux accords majestueux, parallèles, formés de quartes et quintes à vide et joués aux Cuivres symbolisent le Mont Rushmore, la grandeur de son site mais aussi l’abîme dans sa double dimension, physique et psychologique. Ce thème est complété par sa forme arpégée, qui précède le plus souvent l’énoncé des deux accords :

8 ANALYSE DE LA PARTITION (2)
Thèmes des espions : l’introduction exploite une forme dérivée du motif chromatique exposé lors du kidnapping (tempo allegro au lieu des valeurs longues). Autre nouvel élément thématique : construit en tierces parallèles sur pédale – mélancolique, en opposition aux autres–, interprété par les Bois puis les Cordes,il apparaît pendant les brefs dialogues entre Eve et Roger (plan 28 : cf. plus loin).

9 ANALYSE DE LA PARTITION (3)
La lutte entre Roger et le Tueur : succession de gros plans (mains agrippées au rocher, doigts noués d’Ève et de Roger, pied de Léonard, statuette cassée..) ; harmonie musique-image très probante. Le suspense est entretenu par une note jouée successivement sur cinq octaves, du grave à l’aigu, puis redescente vers le grave.

10 ANALYSE DE LA PARTITION (4)
L’ellipse finale : remarquer comme la musique accompagne ce procédé cinématographique très original : Une montée chromatique en accords soutient les efforts de Roger pour ramener Ève sur la falaise. Ces accords sont joués aux Cuivres mais, dans un brusque changement de registre, de caractère et d’instrumentation (trombones seuls, glissando de harpe sur la phrase « Allez, viens, Madame Thornhill »), la musique nous indique que le plan 112 (cf. plus loin) se situe déjà dans le compartiment de train et fait la transition avec le retour du thème d’amour.

11 L’ELLIPSE FINALE EN IMAGE…

12 Déroulement linéaire de la séquence dans son rapport musique – image (1)

13 Déroulement linéaire de la séquence dans son rapport musique – image (2)

14 Déroulement linéaire de la séquence dans son rapport musique – image (3)

15 Déroulement linéaire de la séquence dans son rapport musique – image (4)

16 Document réalisés par Éric MICHON IA-IPR Académie d’Orléans-Tours
Août 2007


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