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Les cartes conceptuelles
Outil de réflexion, de synthèse et de diagnostic Section Technopédagogie, GTI
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Plan de la présentation
Partie 1 La carte conceptuelle Présentation Exemples Applications à l’enseignement de la gestion Partie 2 Outil Cmap Tools : Introduction Travail pratique et pause Partage des cartes et discussion Outil Cmap Tools: fonctionnalités avancées
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Carte conceptuelle - Caractérisiques
Organisation sémantique des liens de façon à former des propositions Plus qu’une hiérarchie de concepts Répond à une question « Qu’est-ce que… » Évolutive
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Carte conceptuelle - utilisation
Un outil d’enseignement Un outil d’apprentissage Un outil de communication
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Quelques exemples…
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1 - Qu’est-ce qu’un embouteillage?
Outil de réflexion (apprentissage) Carte causale. Ici on est devant l’exercice d’un étudiant qui essaie de décortiquer un concept. Remarquez : On a nommé les liens
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1 - Diagnostic de Mlle Leblanc
Outil de réflexion (apprentissage) Autre genre de décortication de contexte. On est devant une immense carte en médecine. L’objet de cette carte est une personne et l’étudiant en médecine se sert de l’outil de carte conceptuelle pour faire une carte des symptômes d’un patient. Ici on est pas dans un découpage causal, mais on répond à une analyse plus holistique, dans le cas présent, d’une personne. On voit toute la puissance de l’outil quand on pense au fait que normalement ce type de réflexion autour d’un diagnostique se présente sous la forme d’un texte continu.
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1 - Établir et présenter un travail dans l’entreprise
Outil de communication (support à la présentation) Ici on est devant une carte de présentation d’un concept. C’est fait pour illustrer à quelqu’un. Quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine peut « lire » la carte tout seul. Mais elle peut aussi être accompagnée d’un discours. Dans ce dernier cas c’est un outil de présentation basé sur un mécanisme de synthèse. Remarquez : La mise en page : couleurs, il est possible de marquer les différentes boîtes seront différentes caractéristiques La multilinéarité des liens (ils ne vont pas tous dans le même sens)
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1 - Modèle : géomorphie d’une plage
Ici on va encore plus loin dans l’idée de présentation. Cette carte est érigée au statut de « modèle » (Nous y reviendrons). Il est utilisé par un expert pour présenter une synthèse d’un concept. C’est un véritable outil « d’étude d’un sujet » parce que sur beaucoup des concepts, il y a des des « ressources » (Nous y reviendrons) pour chacun des concepts importants présentés. Ici le document est autonome. Il n’a pas besoin de la présentation orale pour l’accompagner.
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Carte conceptuelle - Avantages
Appel aux connaissances antérieures Prendre du recul par rapport à nos connaissances Construire un sens Diagnostic sur la compréhension
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Applications pédagogiques - Design du cours
Modélisation : plan de cours séance de cours concept ou une partie de la matière Partage entre collègues
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Applications pédagogiques – Activités
En début de cours/module Constater l’état de ses connaissances À la fin d’un cours/module Effectuer une synthèse des propos tenus en classe, d’une lecture, d’un cas, d’un concept difficile Construire sur les connaissances antérieures Détecter les fausses conceptions
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Applications pédagogiques : Évaluation
Vérifier l’intégration des nouvelles connaissances Feuille blanche Liste de concepts Liste de concepts et mots de liaisons Carte trouée
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L’outil de conception Cmap Tools
IHMC: Institute for Human and Machine Cognition Outil gratuit Convivial, appropriation rapide Espace de collaboration disponible sur Serveur HEC Plancher bas , plafond haut
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Cmap Tools Introduction
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Retour sur la carte individuelle et discussion
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PARTIE 2 : Outils avancés
Cmap Tools PARTIE 2 : Outils avancés
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Lien/ressources IHMC Profetic Bulletin Virtuose HEC:
Profetic Bulletin Virtuose HEC: CEFES (UdeM): id_rubrique=108 Autres:
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Vous voulez utiliser les cartes conceptuelles avec vos étudiants?
Contactez-nous pour: Des conseils à l’utilisation L’implantation du projet
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MERCI!
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