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Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.

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1 Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens

2 Introduction Parcours personnel Doctorat en sciences économiques Compte satellite des institutions sans but lucratif Organisations d’économie sociale = producteurs Ensemble pertinent en tant que secteur institutionnel De la macroéconomie à la gestion des entreprises sociales

3 Introduction La gestion des entreprises sociales Janvier 2010 Avec M. Boving, C. Davister, A. Henry, M. Marée et J. Rijpens Etudes de cas (étudiants et dirigeants d’entreprises sociales)

4 Introduction Clarification des concepts utilisés Rôles des entreprises sociales Eléments de complexité dans leur gestion Profil attendu de leurs dirigeants

5 Concepts « Entreprises sociales » Entreprises (activité économique de production, prise de risque, continuité) Privées (autonomie de gestion) Gérées en fonction d’objectifs non capitalistes (finalité, démocratie, affectation des excédents) Autres concepts proches : Organisations d’économie sociale (et solidaire), Nonprofit Organisations, Third Sector Institutions Autres conceptions de l’entreprise sociale Activités commerciales des associations (USA) Innovation sociale – entrepreneuriat social

6 Rôles – grille théorique Base théorique : The three-failures theory (Weisbrod 1975, Hansmann 1980 and 1996, Salamon 1987, James 1990, Ben Ner & Van Hoomissen 1992, Steinberg 2006, Young 2003) Economie institutionnelle : Institutions existent parce qu’elles sont des solutions optimales. Entreprises sociales = solutions optimales dans situations d’échec de marché ou d’échec de l’action publique

7 Rôles – synthèse théorie CirconstancesEchec de marchéEchec de l’Etat Pouvoir de marché Prix trop élevés Quantité et qualité trop faible Inefficacité des monopoles publics Limites de la régulation Asymétrie d’information Risque d’opportunisme Limites de la régulation Biens collectifs Passager clandestin Risque d’opportunisme Bureaucratie Electeur médian Biens publics mondiaux Contraintes budgétaires

8 Rôles – atouts et limites ES Avantages compétitifs des entreprises sociales Droits de propriété limités (confiance, autres ressources) Ancrage local (connaissance des besoins, confiance) Limites des entreprises sociales Droits de propriété limités (inefficacité, manque d’accès au capital) Ancrage local (ressources limitées, manque de portée)

9 Rôles des entreprises sociales Production de services collectifs En complément à la production publique Par délégation (avec financement public) Production de biens de confiance Création d’un contre-pouvoir de marché

10 Rôles des entreprises sociales Secteur Contre-pouvoir de marché Services collectifs Biens de confiance Insertion socioprof. XX Microfinance XXX Fair trade XXX Services sociaux XX Energie verte XXX Coopération au développement XX Coopératives X

11 Rôles - Evolution Changements démographiques Nouveau paradigme RSE Mondialisation des échanges Modalités de régulation publique TIC Défis : évolution demandes accès aux ressources, professionnalisation

12 Eléments de complexité dans la gestion Droits de propriété atténués Hybridation des modes de financement Valeurs et attentes Innovation sociale

13 Profil attendu dirigeants Capacité à entrer en relation avec des publics multiples Capacité à anticiper les évolutions Capacité à assurer l’accès aux ressources Professionnaliser l’entreprise sans perdre son âme Légitimité gestionnaire et axiologique Capacité à rendre des compte s sur ce qui compte vraiment

14 Contact Sybille Mertens smertens@ulg.ac.be + 32 4 366 27 51 www.ces-ulg.ac.be


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