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Information à destination des familles 2014/2015.

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1 Information à destination des familles 2014/2015

2 Baccalauréat technologique Seconde générale et technologique 1 ère L, S, ES Terminale ES,S, L Baccalauréat ES,S,L Terminale technologique 1 ère technologique STI2D,STMG, STL, ST2S, STAV, STD2A, Hôtellerie, Musique et danse Voie technologique Voie générale Seconde spécifique

3 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

4 Parce qu’on envisage une insertion professionnelle à bac +3 minimum. Parce qu’on ne sait pas encore quel choix de secteur effectuer. Parce qu’on prend plaisir à l’acquisition de connaissances générales.

5 Seconde professionnelle 1 ère professionnelle Terminale de bac pro Baccalauréat professionnel 2 ème année 1ère année CAP

6 Parce qu’on envisage une insertion rapide sur le marché de l’emploi (de 2 à 3 ans). Parce que dans l’éventualité d’une bonne réussite scolaire (14 de moyenne), on peut envisager des études post-bac (BTS). Parce qu’on souhaite acquérir des connaissances concrètes et professionnelles.

7 Lycée professionnel Mézières :  Bac pro électrotechnique énergies équipements communicants  Bac pro Maintenance des équipements industriels  Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

8 Lycée professionnel Darche :  Bac pro accompagnement,soins et services à la personne option: à domicile  Bac pro accompagnement,soins et services à la personne option: en structure  Bac pro commercialisation et services en restauration  Bac pro cuisine

9 Lycée professionnel Reiser :  Bac pro accueil relation clients et usagers  Bac pro commerce  Bac pro gestion administration  Bac pro vente

10 Bac pro secteur des services : Enseignements professionnels : 13h45 Enseignements généraux : 18 h environ Français, Histoire-géo, Education à la citoyenneté : 4h30 Arts : 1h Maths : 2h LV 1 et 2 : 4h Art : 1h EPS : 2 ou 3 h Enseignements généraux liés à la spécialité : 1h45

11 Bac pro secteur de la production : Enseignements professionnels : 13h45 environ Enseignements généraux : 18 h environ Français, Histoire-géo, Education à la citoyenneté : 4h30 Maths, sciences physiques : 4h LV 1 : 2h Art : 1h EPS : 2 ou 3 h Enseignements généraux liés à la spécialité : 1h45

12 Le nombre de places en seconde professionnelle est limité : Exemples en 2014 : Seconde professionnelle accompagnement soins et services à la personne option structures : 30 places 49 candidats vœux 1 Seconde professionnelle et première année de CAP métiers de la sécurité : 69 places 148 candidats vœux 1

13  Préparation d ‘un bac professionnel ou d’un CAP  Alternance entre un centre de formation d’apprentis (CFA) et une entreprise.  Le jeune cherche un employeur.  Pas d’inscription en C.F.A tant que l’on n’a pas trouvé d’employeur.

14  Des enseignements communs obligatoires  Des enseignements d’exploration  Des options facultatives

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16 au choix 1h30     au choix 1h30

17 Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations…  Comment fonctionnent-ils ?  Quel est leur rôle économique exact ?  Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?  Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?  Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?  À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

18 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ?  Comment les entreprises produisent-elles ?  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?  Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

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20 Informations sur le site « onisep.fr »

21  L’affectation en première se fait sur la base des résultats obtenus dans l’ensemble des matières de la classe de seconde et non pas en fonction des enseignements d’exploration choisis.  L’enseignement d’exploration permet de découvrir une discipline, d’explorer un intérêt pour la littérature, les sciences, les arts ….

22 Cas le plus fréquent

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24           AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION     au choix &

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26 3h00 hebdomadaires                          

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32 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 1h30 hebdomadaire

33 Objectif  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation  Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

34 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

35 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :  les sciences de la vie et de la terre  la physique et la chimie  les mathématiques Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

36 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

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38 1/5 Vidéos sur ONISEP TV http://oniseptv.onisep.fr


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