Télécharger la présentation
1
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Secteur Préparation physique R.Barbarin X.Moreau N.Perrotte
2
COMMENT CONCEVOIR LA PREPARATION PHYSIQUE
ETAT DES LIEUX La PP est moins mobilisatrice que le tennis La PP a du mal à se dégager du modèle de l ’athlétisme L ’entrée dans la PP se résume souvent à la mise e place d ’un sport collectif ou d ’un footing La PP reste très uniformisée …ce traitement de la préparation physique ne peut qu ’entretenir une baisse de la motivation chez les joueurs et donc chez les enseignants Une réflexion intégrant la diversité du public et la caractéristique des joueurs s ’impose.
3
COMMENT CONCEVOIR LA PREPARATION PHYSIQUE
Dans ces soucis, il paraît donc nécessaire de considérer la PP comme une activité spontanée et ludique, sollicitant des ressources multiples , des émotions spécifiques et permettant de développer des compétences identifiables chez les joueurs.
4
Une activité spontanée et ludique
Attirer par, situation facilitante, niveau d ’exigence en rapport au niveau d ’habileté (individualisation). Ludique, plaisir, jeunes, réussite CES 2 NOTIONS FONT REFERENCE A LA MOTIVATION
5
Sollicitant des ressources multiples
ressources bio mécaniques ressources bio énergétiques ressources bio informationnelles ressources psycho socio affectives.
6
Sollicitant des émotions spécifiques
VALEURS SPORTIVES Sports collectifs comme support pour le respect 1 de soi 2 des autres 3 des règles
7
Développer des compétences identifiables
Exploitation ou utilisation des qualités du joueur Identifiables par le joueur
8
Le postulat de départ Les joueurs n ’apprendront que s ’ils éprouvrent du plaisir à pratiquer, que s ’ils réussissent et que si l ’activité PREND DU SENS POUR EUX
9
Ainsi pour chaque entraineur qui programme un cycle de PP, le PROBLEME CENTRAL est bien de répondre à:
10
DANS UN PREMIER TEMPS Comment motiver les joueurs qui entretiennent un rapport négatif à la PP En d ’autres termes, comment traiter l ’activité en ayant comme intention immédiate de faire entrer les joueurs dans une activité de performance (envie de faire)…et les y maintenir (envie de recommencer) Donc s ’assurer de créer les conditions nécessaires et indispensables pour qu ’ils puissent apprendre et se transformer
11
DANS UN DEUXIEME TEMPS Lorsque les conditions d ’apprentissage sont stabilisées, organiser au mieux un contenu de PP par rapport aux possibilités des joueurs et EN ADEQUATION AVEC LE TENNIS.
12
Contenus d ’entraînement 3 1 Entraîneur Joueurs 2
NOTRE DEMARCHE Contenus d ’entraînement Entraîneur Joueurs 2
13
Merci de votre attention
Secteur Préparation physique
15
Quelque soit l ’orientation du travail physique (la faculté d ’accélération par exemple), il existe des INCONTOURNABLES
16
LES INCONTOURNABLES 3 L ’utilisation des segments libres
1 La mobilisation du bassin 2 L ’habileté du pied
17
1 La mobilisation du bassin
18
Importance des consignes pour que cela devienne des automatismes
1 Les implications... Importance des consignes pour que cela devienne des automatismes
19
2 Le cycle antérieur et l ’HABILETE DU PIED
Le cycle antérieur le cycle postérieur
20
2 Le cycle antérieur Les observables...
Le cycle antérieur le cycle postérieur
21
2 Le cycle antérieur Les conséquences...
Le cycle antérieur le cycle postérieur
22
2 Le cycle antérieur et l ’HABILETE DU PIED
23
3 L ’utilisation des segments libres
24
3 L ’utilisation des segments libres
25
En résumé…les incontournables
L ’utilisation des segments libres La mobilisation du bassin L ’habileté du pied Nécessité d ’un lien tennis physique très fort!!!
26
la formation Interventions de 2 heures
40/50 heures sur l ’année avec nous alternance entre théorie et pratique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.