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Rapport de Synthèse 15 Mai 2013, à 15h A la CCI de Libourne.

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1 Rapport de Synthèse 15 Mai 2013, à 15h A la CCI de Libourne

2 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

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5  un inventaire exhaustif est en cours pour établir une cartographie des hot spots wifi disponibles sur le territoire du Pays du Libournais qui ont tendance à se développer …  Le diagnostic numérique montre en effet que : o 51 % des socioprofessionnels (ayant répondu à l’enquête) proposent le WIFI à leurs clientèles, dont la grande majorité des hébergeurs toutes catégories confondues avec en tête les chambres d’hôtes, les hôtels et les campings bien entendu. o A noter qu’un tiers des restaurateurs ayant répondu proposent également le wifi à leurs clients alors que selon SIRTAQUI, 17 restaurants sur les 131 déclarés dans la base de données seraient équipés de wifi (soit 12%)  un maillage wifi pourrait s’avérer une bonne alternative à la faible vitesse de transfert des zones couvertes par le haut débit mobile. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

6 Réalisée par le Syndicat de Pays et les Offices de tourisme Octobre 2012 – Avril 2013 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

7  BDD : Base de Données  SIRTAQUI : Système d’Informations Régionales Touristiques d’Aquitaine (= BDD régionale des acteurs du tourisme)  Observation / Enquête = une réponse au questionnaire  CHO : Chambres d’hôtes  MEU : Meublés / gîtes Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

8 1235 prestataires touristiques déclarés dans la BDD SIRTAQUI sur le territoire du Pays du Libournais : prestataires d’activités culturelles et de loisirs, hébergeurs, propriétés viticoles, restaurateurs, musées et sites touristiques, offices de tourisme 885 prestataires sollicités par email (3 relances par les OT & Pays) 248 répondants dans le cadre de l’Enquête E-tourisme menée entre novembre 2012 et avril 2013 246 enquêtes valides = un taux global de retours de 27.8 % NB : 350 prestataires touristiques n’ont pas d’adresse email renseignée valide dans la base SIRTAQUI. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

9  Une typologie assez représentative de la répartition de l’offre réelle du parc touristique du Pays du libournais composé de : o 39% de structures hébergements o 10 % de restaurants o 28% d’activités « accueil à la propriété » o 21 % de prestataires activités loisirs et culture, sites, et évènements o 0.80 % d’OT NB : L’accueil à la propriété est sur représenté dans cet échantillon. SOURCE : SIRTAQUI – Avril 2013

10 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013 Là encore, la répartition géographique des répondants, est assez homogène et représentative de l’organisation spatiale de l’offre touristique en Pays du Libournais. (sauf pour la CALI, plutôt sous représentée)

11 Sources : Enquête et SIRTAQUI

12 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013 Un taux d’équipement moyen de 2 appareils au moins par socioprofessionnel : ordinateur et mobile / portable et pc … 60% d’entre eux sont équipés de smartphones et/ou tablets.

13 Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013  Une visibilité qui dépasse largement le local (booking, réseaux pros…)  Un usage répandu des sites à fort trafic (St Emilion / Gironde)

14  738 URL représentant les différentes activités et produits touristiques du Pays du Libournais. SOURCE : SIRTAQUI / Extractions avril 2013 – NB : Seuls les évènements à portée nationale et régionale sont ici pris en compte. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

15  83 % des répondants ont un site internet dédié → Sur les 17% sans site web, 13 % déclarent que « c’est par manque de temps ou de budget, seulement 4% « qu’ils ne voient pas l’utilité pour leur activité »  60% disposent d’un ou plusieurs noms de domaine  51% disposent d’un outil statistique pour mesurer leur trafic / fréquentation  La moitié des sites sont traduits au moins dans une langue 95% des socioprofessionnels utilisent Internet comme un moyen de promotion 17% n’ont pas encore de site dédié et selon la BDD régionale, c’est plus d’un tiers de notre offre qui serait totalement absente du net ! → Des pratiques numériques qui présentent de grands écarts.

16  69 % des sites affichent un plan d’accès avec carte  53 % des sites affichent une carte de géo localisation  15% des sites proposent une carte interactive  15 % des sites proposent un système de calcul d’itinéraire  13 % des sites proposent de s’abonner à une lettre d’information  5 % des sites proposent de s’abonner à un flux RSS  18 % des sites affichent des actualités ou des événements provenant des sites des OT…  30 % des sites affichent les disponibilités  35 % des sites proposent l’inscription ou la réservation en ligne (via un formulaire)  18 % des sites proposent la réservation avec paiement en ligne  22 % des sites proposent un bouton de partage vers les réseaux sociaux  21 % des sites proposent de s’abonner à un Réseau Social auquel ils appartiennent (exemple : page Facebook de l’entreprise)  15% des sites affichent un diaporama de photos en ligne depuis Flickr, Panoramio, Pinterest…  21 % des sites affichent des vidéos déposées sur un site de partage (Youtube, Dailymotion…) Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

17 Ce que révèle l’enquête…

18  Les plus utilisés sont Facebook-profil amis Tripadvisor, Facebook avec fans, Google Adress et Youtube. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

19 ANIMATION NUMERIQUEENJEUX & OBJECTIFS  Sensibiliser les socio pros aux différents outils et utilisations du phénomène Web 2.0 en marketing, promotion, prospective…  Valoriser, veiller à la valorisation de l’offre sur les sites d’avis  Accompagner les sociopros dans la nécessaire évolution des pratiques  augmenter la visibilité générale de la destination  renforcer la e-reputation (individuelle et collective) et le référencement naturel induit  permettre plus d’attractivité et de compétitivité (individuelles et collectives) Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

20  15% ont une version mobile de leur site  1% ont un site mobile  Pour mémoire, la moitié des prestataires proposent un wifi à leurs clientèles Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

21 ANIMATION NUMERIQUEENJEUX ET OBJECTIFS A développer en 2 étapes : 1. Favoriser le développement de wifi fixe et mobile  coté investissement en s’appuyant sur « Gironde Numérique »  en informant sur les solutions de wifi territorial  En encourageant le développement de services wifi sur les lieux de séjours (hébergements/restaurants / sites…) 2/ Développer l’internet de séjour  ainsi que les outils et supports ad hoc : sites mobiles/applis /accueil numérique…  Favoriser et organiser la valorisation de l’offre géolocalisée  Définir une politique prioritaire et cohérente à l’échelle de la destination pour permettre de rester connecté en mobilité sur le territoire. Aujourd’hui, sur la majorité du Pays, le temps de chargement des pages est trop lent : à quand le TDH (le très haut débit) ? Ou comment optimiser la couverture wifi (fixe et mobile) du territoire ?  Optimiser la consommation touristique par une meilleure visibilité des offres auprès des clientèles excursionnistes du territoire (clientèles résidentes de proximité motivée par excursion, achat de vin, clientèles en transit entre Bordeaux, Périgueux et/ou Bergerac. Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

22 85% des répondants disposent d’une adresse email spécifique pour leur activité 90% utilisent l’email pour répondre aux demandes reçues, 72% pour confirmer une réservation de manière très personnalisée, 45% sous forme d’e-mailing, 38% pour remercier un client de sa venue, 32% pour rappeler une réservation à vos clients quelques jours avant le jour. 97% consultent leurs emails au moins une fois par jour et 84% plusieurs fois par jour. Plus du tiers des répondants souhaitent en savoir plus sur « la relation au client par l’email » Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

23  21 % des répondants proposent la résa en ligne avec paiement sécurisé via : Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

24  60% des répondants ont des attentes spécifiques dans ce domaine… Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

25  Les répondants déclarent vouloir en savoir plus/ être accompagnés sur :

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27 Effectif 2013/2014 - OT Pays Foyen : 1ANT - OT Saint-Emilion : 1 ANT - 0T du Libournais : 1 ANT/MND et 1 Web Reporter (en cours de formation) - OT du Brannais 1 ANT en cours de formation - OT du Fronsadais 1 ANT en cours de formation - Pays du Libournais : 1 ANT/MND Groupe de travail  Force de proposition pour élaborer une stratégie ANT à l’échelle de la destination  Organise des rencontres e- tourisme thématiques sensibilisation /information  Anime des Ateliers numériques aux quatre coins du Pays ouverts à tous les adhérents et partenaires des OT du Libournais.  Coût de participation aux ateliers ANT-OT sur l’année 2013 : 10 € Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013 27 7 pers.

28 Septembre 20132014 Des Rencontres thématiques  Les solutions de Wifi territorial :  La Commercialisation en ligne Les Pratic Numériques  Programme dans la salle Des Ateliers numériques  Google adress (initiés en Pays Foyen depuis 2 mois, qui vont s’étendre au Brannais & Saint- Emilionnais en septembre…) Témoignage Solène G (OT du Pays Foyen) Etablir une proposition de stratégie numérique avec ses déclinaisons –actions :  Programme de services et formation pour les socioprofessionnels du tourisme  Actions communes en faveur de l’e-reputation, le développement du wifi et la commercialisation en ligne… Diagnostic Numérique en Pays du Libournais - Avril 2013

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