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Module : concepts de santé
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Les définitions de la santé (1)
Avant 1945 : c’est l’absence de maladie OMS 1946 (préambule de la constitution) : « la santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas en l’absence de maladie ou d’infirmité »
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Les définitions de la santé (2)
OMS 1986 (préalable de la charte d’Ottawa) : … la santé c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. …
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1946 – 1986 : un saut conceptuel 1 – État (but)
état de santé âge 1 – État (but) -> situation provisoire (ressource) 1986 2 – Réaliser ses ambitions état de santé âge 3 – Évoluer avec le milieu
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Les déterminants de la santé selon M. Lalonde 1974
Environnement (écologique, familial, social, économique, culturel, politique) SANTE Organisation des soins de santé (services) Biologie humaine (capital génétique) Modes de vie (comportements de santé individuels)
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L’importance économique de ces facteurs selon Dever, 1976
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Les déterminants d’un comportement de santé : exemple de l’acte alimentaire selon Martin 1985
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« … c’est l’approche collective des problèmes de santé. »
La santé publique (1) selon JF Girard « quand la santé devient publique » 1998 « … c’est l’approche collective des problèmes de santé. » … concerne des groupes constitués, des communautés ou des populations Elle complète l’approche individuelle des problèmes de santé assurée par le système de soins (professionnels libéraux, hôpitaux) …. qui concerne les individus
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La santé publique (2) : 10 fonctions essentielles selon la loi du 9 août 2004
1- Surveillance et observation de l’état de santé de la population et de ses déterminants 2- Lutte contre les épidémies 3- Prévention des maladies, des traumatismes et des incapacités 4- Amélioration de l’état de santé de la population et de la qualité de vie des personnes malades, handicapées et des personnes dépendantes 5- Information et éducation à la santé de la population et organisation de débats publics sur les questions de santé et risques sanitaires 6- Identification et réduction des risques éventuels pour la santé liés à des facteurs d’environnements et des conditions de travail, de transport, d’alimentation ou de consommation de produits ou de services susceptibles de l’altérer 7- Réduction des inégalités de santé par la promotion de la santé, par le développement de l’accès aux soins et aux diagnostics sur l’ensemble du territoire 8- Qualité et sécurité des soins et des produits de santé 9- Organisation du système de santé et sa capacité de répondre aux moyens de prévention et de prise en charge des maladies et des handicaps 10- Démographie des professions de santé
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La santé publique (3) : exemple de la prévention des chutes dans le continuum de services
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Santé communautaire Communauté : Une communauté est un groupe d’individus qui vivent ensemble dans des conditions spécifiques d’organisation et de cohésion sociale OMS UNICEF, Alma Alta 1978, Les soins en santé primaire. Santé communautaire : implique une réelle participation de la communauté à l'amélioration de sa santé : réflexions sur les besoins, les priorités; mise en place, gestion et évaluation les membres d'une collectivité réfléchissent en commun sur leurs problèmes de santé, expriment des besoins prioritaires et participent activement à la mise en place des activités les plus aptes à répondre à ces priorités Pose la question de la place du citoyen dans la société et non celle de l’usager dans le système de soins Manciaux M., Deschamps J.-P. La santé de la mère et de l’enfant. Parisrion Médecine Sciences, Paris, p. 31 (1978)
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Les soins de santé primaires OMS Alma-Ata 1978, objectif : santé pour tous en l’an 2000
éducation sur les problèmes de santé + prévention et lutte promotion de bonnes conditions nutritionnelles approvisionnement suffisant en eau saine protection maternelle et infantile vaccination prévention et le contrôle des endémies traitement des maladies courantes fourniture de médicaments essentiels Soins qui répondent aux besoins de santé habituels et courants : indispensables à la vie Soins dispensés aussi près que possible du lieu de vie et de travail Autoresponsabilité des gouvernements, de la collectivité et des individus et participation à la planification, à l’organisation et au contrôle L’humanité tout entière pourra accéder à un niveau acceptable de santé en l’an en utilisant les ressources mondiales que les pays
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La promotion de la santé
"le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci" (Charte d'Ottawa, 1986) 5 axes : - aptitudes individuelles - mobilisation communautaire - organisation des services et des professionnels - environnements favorables - politiques volontaristes de santé
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La dimension communautaire de la charte d’Ottawa
Les groupes, communautés, populations ont des savoirs « profanes », des représentations, des savoir-faire qu’il faut prendre en compte Participation des premiers concernés citoyens professionnels décideurs action idéale
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La charte d’Ottawa (OMS, 1986)
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La prévention (1) Primaire : éviter l’apparition de la maladie
Elle comprend tous les actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population donnée, donc à réduire le risque d’apparition de cas nouveaux. Elle se situe en amont de l’apparition des pathologies. actes médicaux : vaccination ROR actes éducatifs : diffusion des repères de consommation alimentaire, hygiène, éducation à la santé actes législatifs et réglementaires : loi Evin tabac, protection de l’environnement, amélioration de l’habitat, développement économique, actes sociaux : groupe de parole destinés aux accompagnants de personnes Alzheimer Secondaire : éviter le développement de la maladie Elle comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, donc à réduire le nombre de malades en diminuant la durée de l’évolution. Elle se situe à l’extrême début de la maladie et prend en compte le dépistage précoce. actes médicaux : mammographie actes éducatifs : campagne d’incitation au dépistage du cancer du sein, repérage précoce des prises de risque actes législatifs et réglementaires : contrôles policiers ou douaniers produits illicites, accès aux soins précoce actes sociaux : signalement d’enfant maltraité
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La prévention (2) Tertiaire : éviter les comportements ou les récidives de la maladie Elle comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie. Elle se situe en aval d’une pathologie. actes médicaux : apprentissage à la prise de glycémie actes éducatifs : éducation alimentaire du patient diabétique couverture sociale,,accès aux droits et aux soins articulation du sanitaire et du social (travail en réseau) Quaternaire : Elle désigne les actions d’accompagnement de l’invalidité et du processus de la mort. actes médicaux sociaux : soins palliatifs I aire II aire III aire IV aire naissance mort maladie
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L’éducation (1) d’après B. Sandrin-Berthon
2 racines latines : « Educare » signifie nourrir des plantes, des animaux ou des hommes. => processus exogène : l’éducation repose sur des apports extérieurs à l’individu. « Educere », (ex ducere), veut dire tirer, conduire hors de, faire sortir. => processus exogène : l’éducation consiste à faire éclore les potentialités inhérentes à la personne.
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L’éducation (2) « L’éducation est une relation,
dissymétrique, nécessaire, et provisoire visant à l’émergence d’un sujet » P. Merieu, 1997 « Eduquer consiste idéalement à nourrir (educare) sans rassasier et à guider (educere) sans retenir » C. Michaud, 2002
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L’éducation pour la santé (1)
« L’éducation pour la santé (…) a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité ». Plan national d’éducation pour la santé (Ministère de la santé, 2001) « Processus long de découverte ou d’apprentissage de savoirs (connaissances), de savoir-être (attitudes, représentations, croyances) et de savoir-faire (aptitudes, habiletés) permettant de donner les moyens à un individu ou à un groupe d’exercer des choix relatifs à des comportements de santé. » C. Michaud
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L’éducation pour la santé (2)
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L’éducation pour la santé (3) : 3 types d’actions complémentaires pour un programme cohérent
actions de communication sociale et d'information actions éducatives actions de formation Objectifs : - engager une relation et un dialogue avec les premiers concernés - les faire participer Individus Groupes Communautés rencontres, débats, conférences, ateliers pratiques, groupes de parole, théâtre forum, Objectif : transférer des compétences aux responsables, encadrants Initiale Continue Objectifs : - sensibiliser la population - modifier l'image générale de certains comportements à risques Campagne de masse spots télé, affichage publique, articles dans les média écrits Documentation ouvrages, revues, dépliants, affiche, vidéos, …
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