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La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique

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Présentation au sujet: "La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique"— Transcription de la présentation:

1 La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique

2 Pourquoi un apprenant ne prononce-t-il pas correctement ?
Il ne perçoit pas les caractéristiques de la langue-cible. Surdité phonologique <= crible phonologique de sa langue maternelle. => Système d’erreurs. Objectif: Éduquer l’oreille de l’apprenant.

3 Quel est le système d’erreurs en français des arabophones ?
Mélodie en arabe: mélodie variée au cœur de la phrase __ _ _ _________---__- _-- _-- Dans un petit village. D’accord en français: - syllabes inaccentuées: mélodie plate avec montée ou descente sur la syllabe accentuée (finale du mot ou du groupe de mots) - intonation stable: pas de ton infléchi ____ ____

4 Rythme en arabe: pas systématiquement sur la dernière syllabe Il s’agit d’un mouvement animé par des écrivains français en français: - accentuation sur la dernière syllabe - syllabes non accentuées égales en durée et intensité - syllabation ouverte

5 Voyelles en arabe: 3 phonèmes voyelles a / i / u en français: 12 phonèmes voyelles orales + 4 phonèmes voyelles nasales

6 Clair Sombre Fermé i y u e ø o ε œ ә ɔ Ouvert a ɑ
ε œ ә ɔ Ouvert a ɑ + 4 voyelles nasales:

7 Comment éduquer l’oreille de l’apprenant ?
Il faut mesurer l’écart entre l’erreur (ce qui est prononcé incorrectement) et la forme normée Exemple vidéo

8 Principes méthodologiques généraux
Situations affectives Pas d’intellectualisation Priorité aux éléments prosodiques (rythme et intonation) Point de départ: l’erreur de l’élève Travail en groupe, mais individuel Patience Recours au non-verbal

9 Procédés de correction
[y] prononcé [u] Analyse de l’écart Clair Sombre [i]  [y]  [u] Le [y] est trop clair, prononcé comme [i]: il faut donc assombrir le modèle.

10 Correction Recours à la prosodie Fin de courbe intonative montante 2. Phonétique combinatoire Avec consonnes claires [t], [s] Prononciation déformée Tendre vers [u]


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