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Publié parOsanne Magnier Modifié depuis plus de 9 années
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La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
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Pourquoi un apprenant ne prononce-t-il pas correctement ?
Il ne perçoit pas les caractéristiques de la langue-cible. Surdité phonologique <= crible phonologique de sa langue maternelle. => Système d’erreurs. Objectif: Éduquer l’oreille de l’apprenant.
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Quel est le système d’erreurs en français des arabophones ?
Mélodie en arabe: mélodie variée au cœur de la phrase __ _ _ _________---__- _-- _-- Dans un petit village. D’accord en français: - syllabes inaccentuées: mélodie plate avec montée ou descente sur la syllabe accentuée (finale du mot ou du groupe de mots) - intonation stable: pas de ton infléchi ____ ____
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Rythme en arabe: pas systématiquement sur la dernière syllabe Il s’agit d’un mouvement animé par des écrivains français en français: - accentuation sur la dernière syllabe - syllabes non accentuées égales en durée et intensité - syllabation ouverte
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Voyelles en arabe: 3 phonèmes voyelles a / i / u en français: 12 phonèmes voyelles orales + 4 phonèmes voyelles nasales
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Clair Sombre Fermé i y u e ø o ε œ ә ɔ Ouvert a ɑ
ε œ ә ɔ Ouvert a ɑ + 4 voyelles nasales:
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Comment éduquer l’oreille de l’apprenant ?
Il faut mesurer l’écart entre l’erreur (ce qui est prononcé incorrectement) et la forme normée Exemple vidéo
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Principes méthodologiques généraux
Situations affectives Pas d’intellectualisation Priorité aux éléments prosodiques (rythme et intonation) Point de départ: l’erreur de l’élève Travail en groupe, mais individuel Patience Recours au non-verbal
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Procédés de correction
[y] prononcé [u] Analyse de l’écart Clair Sombre [i] [y] [u] Le [y] est trop clair, prononcé comme [i]: il faut donc assombrir le modèle.
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Correction Recours à la prosodie Fin de courbe intonative montante 2. Phonétique combinatoire Avec consonnes claires [t], [s] Prononciation déformée Tendre vers [u]
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