LE CHEMIN DE FER. La gare avant 14 Par son avenue,nous arrivons à la gare. Au beau milieu de la place, une horloge publicitaire Hexagonale, datant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CHEMIN DE FER. La gare avant 14 Par son avenue,nous arrivons à la gare. Au beau milieu de la place, une horloge publicitaire Hexagonale, datant."— Transcription de la présentation:

1 LE CHEMIN DE FER

2

3 La gare avant 14

4 Par son avenue,nous arrivons à la gare. Au beau milieu de la place, une horloge publicitaire Hexagonale, datant de 1888: en 1910, en demandait la suppression, qui n’allait pas tarder.

5 Peu avant 1914, la gare s’était agrandie d’un corps central. On y ajoutera encore à gauche une aile en retour d’équerre pour les marchandises. Tout cela disparaîtra dans les bombardements de 1944

6 Sur cette vue de 1918, nous pouvons constater l’agrandissement central et la suppression de l’horloge

7 La première ligne Paris-Lille fut inaugurée en 1846.

8 Intérieur de la gare de Creil. Cette grande verrière disparaîtra peu avant 1939.

9 Dépôt de Nogent sur Oise

10

11

12

13

14 Les habitants du quartier apprécient peu cette horloge publicitaire édifiée en 1988 par l’horloger M.Coutançon et n’hésitent pas à adresser à la ville une pétition demandant sa destruction

15 La gare s’est agrandie d’un avant-corps central,peu avant le début de la grande guerre. Les travaux ont nécessité, à la satisfaction générale, la démolition du kiosque horloge

16

17

18 En 1879 et 1886, le conseil municipal sollicite la création d’une station à Laigneville. Ces 2 demandes sont rejetées par la compagnie du Nord. Ce n’est que le 28 août 1892 que le village est enfin doté d’une Halte pour voyageurs

19

20 Le passage à niveau de Laigneville.

21 Pont du Bac (Villers St paul )

22

23 Le 26 janvier 1891,une décision ministérielle approuve le projet d’une halte ouverte au voyageurs sans bagages.(Villers )

24 Halte de Rieux-Angicourt mise en service le premier décembre 1877

25

26

27 La ligne Paris-Creil directe longe les forges de Montataire.

28 En 1902, 512755 voyageurs ont pris le train en gare de Creil : 2,7% en première classe, 11% en Seconde et 86,3% en troisiéme.

29

30 La gare de Montataire n’était en 1878 qu’une halte à marchandises, pourvu d’un quai à pierres avec sa grue.Elle a été ouverte aux voyageurs sans bagages le premier septembre 1882

31


Télécharger ppt "LE CHEMIN DE FER. La gare avant 14 Par son avenue,nous arrivons à la gare. Au beau milieu de la place, une horloge publicitaire Hexagonale, datant."
Annonces Google