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EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

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Présentation au sujet: "EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES"— Transcription de la présentation:

1 EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
RAPPORT D'ATELIER 

2 ATELIER SUR LA GESTION DURABLE DES DÉCHETS ELECTRONIQUES DANS LA RÉGION D'AFRIQUE DE L'EST TENU DU 18 AU 20 Mars 2015, À L'HÔTEL INTERCONTINENTAL, NAIROBI, KENYA Présenté par ANITA HODARI, RURA RAPPORTEUR, EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 AU NOM DU PRÉSIDENT

3 INTRODUCTION Cet atelier a été organisé par East African Communication Organisation (EACO) et accueilli par Communications Authority du Kenya (CA). L’objectif global de EACO est d’harmoniser  les cadres réglementaires et politiques desTIC dans la région de l’Afrique de l'Est et de promouvoir le développement du secteur des communications dans les cinq pays membres de EAC. CA est le régulateur des TIC au Kenya

4 OBJECTIF DE L'ATELIER L'objectif de l'atelier était de créer un forum de parties prenantes de toute latitude où les parties prenantes concernées en Afrique de l’Est pourraient discuter de l'état de cette question en Afrique de l'Est et des tendances mondiales. En outre, l’effort concerté pour la gestion des déchets électroniques a été jugé nécessaire pour une plus grande réussite. L'atelier a été organisé de manière que les participants aient l’opportunité d'interagir à travers des échanges d'expériences et le benchmarking des meilleures pratiques. La participation a été ouverte à 200 délégués qui sont des parties prenantes majeures dans l'industrie des TIC, des régulateurs du secteur des TIC, du Gouvernement, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales (ONG) provenant du Kenya, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Burundi et du Rwanda.

5 QUESTIONS EXAMINÉES Il a été noté que suite au changement de paradigme et à la restructuration subséquente du secteur des communications dans le monde entier, de nombreux pays ont connu une croissance phénoménale des infrastructures et des services des TIC. D’autre part, les opportunités offertes par les TIC ont donné naissance à de nouvelles formes de services s’appuyant sur les TIC comme l‘E-éducation, l’E-santé, l’E-gouvernement et l’E-banking, etc qui ont amélioré les prestations de services publiques.  En raison de l'évolution de l’environnement des TIC, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services ont au cours de la dernière décennie oeuvré à bâtir et à moderniser leurs réseaux pour répondre à l'évolution des besoins des consommateurs, exigeant de plus en plus le haut débit et la qualité de services à large bande.

6 QUESTIONS EXAMINEES… La problématique exposée ci-dessus commence à poser de nombreux défis et d'énormes risques pour l'environnement et la santé pour un certain nombre de pays africains, incluant les pays EAC.  Il a été noté que de nombreux pays manquent de données sur les volumes de déchets électroniques qu’ils génèrent et sur le mode d’élimination . En outre, certains pays, en particulier en Afrique,n'ont pas de méthodes appropriées d'élimination des déchets électroniques ni de systèmes de gestion des déchets électroniques.  De surcroît, alors que certains de nos pays dans la région disposent d’une certaine forme de cadres politiques, réglementaires et juridiques sur la gestion des déchets électroniques , des écarts béants dans la mise en oeuvre et l'application de ces cadres demeurent. 

7 QUESTIONS EXAMINEES… Les défis dans la gestion des déchets électroniques sont énormes et le gouvernement seul ne peut s’y attaquer.  Relever ces défis exige des efforts concertés de toutes les parties prenantes dans la chaîne de valeurs de la gestion des déchets électroniques à s'unir et à concevoir des stratégies permettant de rémedier à ce problème majeur de la gestion des déchets électroniques.

8 RECOMMANDATIONS Les pays de la région doivent s'assurer qu’un cadre juridique est établi pour traiter la gestion des déchets électroniques ; c'est-à-dire la mise en place de politiques, de lois et de règlementation sur la gestion des déchets électroniques; Les pays doivent mettre en place un mécanisme de réalisation de statistiques actualisées et fiables sur la génération et le volume des déchets électroniques;  Les pays doivent élaborer des programmes de sensibilisation appropriés sur la gestion durable des déchets électroniques; Les systèmes de collecte régionaux doivent être développés de manière intégrale afin d’être apte à assurer la bonne gouvernance des déchets électroniques ; i.e des points de collecte jusqu'à l'élimination finale (un cycle de vie entier); Il est nécessaire de définir des méthodologies sur le mode de calcul des déchets électroniques générés;

9 RECOMMANDATIONS… Les pays doivent être encouragés à mettre en place des programmes de formation et de renforcement des capacités du personnel s’occupant de la gestion des déchets électroniques incluant un déficit de personnel qualifié par la formation et la certification. Les pays doivent être encouragés à privilegier les questions des déchets électroniques dans les programmes d'enseignement à divers niveaux; Les pays doivent être encouragés à ériger des infrastructures de manipulation des déchets électroniques ; Les pays doivent être encouragés à mettre en place des mécanismes de financement de la gestion des déchets électroniques;  Les fabricants/importateurs doivent être tenus par la loi d'avoir un système de recuperation des équipements TIC en fin de vie accompagné de mesures incitatives;

10 RECOMMANDATIONS… Les pays doivent développer des mécanismes d'incitation pour accroître les collecteurs de déchets TIC (détritivores)   Les entreprises de communications doivent inciter par émulation à l’adoption de l’initiative  Safaricom  sur les programmes de gestion des déchets électroniques; Les déchets électroniques répresentent une industrie d’un million de dollars et les gouvernements doivent créer un environnement adéquat qui appuie les entrepreneurs des déchets électroniques; EACO doit organiser un forum annuel sur les déchets électroniques tenu sur une base rotative pour les parties prenantes pour discuter sur la bonne voie à parcourir sur les questions de la gestion des déchets électroniques; Les organisations doivent être encouragées dans l’obtention de la Certification ISO sur l'environnement;

11 CONCLUSION Les déchets électroniques deviennent un nouveau défi en Afrique et dans le monde. Nous devons travailler ensemble pour formuler des stratégies communes pour s'attaquer à la question.

12 Merci Anita Hodari


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