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Publié parBatilde Bouvet Modifié depuis plus de 9 années
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Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois Développement local Bien vivre ensemble
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Étude d’impact du Dispositif local d’accompagnement en Alsace Synthèse des conclusions de l’étude d’impact du DLA en Alsace
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Le choix du prestataire Identifier les prestataires les plus pertinents au regard des besoins de la structure. Veiller l’offre de service des prestataires. Le comité d’appui Informer de l’ensemble des membres du comité d’appui : transmission du diagnostic. Animer des comités d’appuis tous les mois. Mobiliser ponctuellement les acteurs du territoire suivant les dossiers. Le diagnostic Investigations approfondies auprès de la structure (échange téléphonique, échange en face à face, récupération des documents ). Rédiger le diagnostic partagé (analyse financière et sociale de la structure) et des préconisations pour accompagner la structure. L’accueil Informer sur le dispositif. Réorienter éventuellement vers une autre ressource du territoire (veille, recherche et connaissance du territoire). Mois 1 Mois 3 Mois 1 Quelle est l’offre de service du DLA ?
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Le autres pratiques Compte rendu du bilan de l’activité pour les pilotes du dispositif. Réaliser de bilans différenciés suivants les intérêts des partenaires. Développer des partenariats pour maintenir le niveau d’accompagnement des AUS. Communiquer sur le dispositif (forum, réunions, réseau…) Le suivi post accompagnement Identifier avec les structures l’impact de leur accompagnement. Proposer éventuellement un accompagnement complémentaire. Faire un rapport du suivi post accompagnement pour les membres du comité d’appui. La restitution de l’accompagnement Mobiliser le cas échéant les acteurs du territoire lors de la restitution. Réaliser de réunion tripartite pour chaque accompagnement (prestataire, structure, DLA). Réaliser une synthèse du rapport final de l’accompagnement pour les membres du comité d’appui. Point intermédiaire avec la structure Réaliser des points systématiques avec le prestataire et la structure afin d’identifier les difficultés Éventuellement restitution intermédiaire écrite suivant le contenu et la durée de l’intervention Mois 6 Mois 14 à 20 Mois 8
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5 Quel est l’impact du DLA sur les structures bénéficiaires ? L’impact n°1 du DLA selon les structures bénéficiaires – 22% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de l’organisation interne et des modes de management des ressources humaines. – 20% des répondants déclarent que le DLA permet l’évolution des activités et des services. – 17% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de la définition et/ou de la mise en œuvre du projet associatif. – 10% des répondants déclarent que le DLA permet l’amélioration de la situation économique, financière et juridique de la structure. Ces quatre impacts correspondent aux quatre principales attentes des bénéficiaires, mais dans un ordre différent : – 27% des structures avaient des attentes sur l’amélioration des ressources humaines et les modes de management des ressources humaines. – 21% avaient des attentes sur l’amélioration de la situation économique et financière de leur structure. – 18% avaient des attentes sur l’amélioration de la définition et mise en œuvre du projet associatif. – 18% également avaient des attentes sur l’évolution des activités et services.
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6 Quelle est la valeur ajoutée spécifique du DLA sur l’emploi ? Parmi les structures pour lesquelles le DLA a eu un impact sur l’emploi : – 71% l’expliquent par un développement de leur activité générant de nouvelles ressources. – 43% l’expliquent par la consolidation de partenariats permettant de financer une partie des emplois. – 37% par une meilleure organisation et optimisation des missions de chacun. 1 structure accompagn ée 2,58 postes créés ou pérennisés
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7 Le DLA permet-il d’être meilleur employeur ? 63% des structures interrogées déclarent que le DLA permet d’être un meilleur employeur : – Pour 27% des répondants, le DLA a permis la création d’outils utiles pour la fonction employeur (fiche de poste, contrats de travail). – Pour 22% il a permis de mieux anticiper le financement de l’emploi. – Pour 20% il a permis de mieux placer l’emploi au service du projet associatif. – Pour 17% il a permis d’améliorer la répartition des missions entre les bénévoles et les salariés. – Pour 13% il a permis d’améliorer les connaissances juridiques (droit du travail, contrat de travail, convention collective…).
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8 Le DLA permet aux structures d’améliorer leur action dans le territoire pour 65% des répondants. Parmi ceux-ci : – 49% des répondants estiment que le DLA a permis d’adapter leur offre de service aux besoins et demandes du territoire. – Pour 28% il a permis d’améliorer la communication externe. – Pour 25% il a permis d’améliorer la reconnaissance par les collectivités territoriales. – Pour 14% il a permis la mise en place d’une mutualisation d’emplois ou de moyens avec une autre structure sur le territoire. Quelle est la valeur ajoutée du DLA pour les territoires ?
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9 Quelle est la valeur ajoutée du DLA pour les territoires ? (2) La perception de la cohérence des dispositifs de soutien aux structures d’utilité sociale, par les structures bénéficiaires : – pour 50% des répondants les différents dispositifs de soutien paraissent complémentaires sur le territoire, – pour 45% ils paraissent insuffisamment articulés, – pour 5% ils paraissent en concurrence. L’action du DLA sur la mise en cohérence des dispositifs de soutien : – Pour 11% des répondants le DLA permet, lors de la phase de diagnostic, de réorienter la structure vers un dispositif pertinent. Le DLA réalise en effet des diagnostics de réorientation si nécessaire. – Le DLA a également des pratiques privilégiant cette capacité de réorientation vers un autre dispositif : –l’ouverture des comités d’appui du DLA à certains réseaux, collectivités territoriales et acteurs déconcentrés, –l’information des têtes de réseaux auxquelles la structure adhère, au moment du diagnostic, –la veille et l’utilisation du réseau d’Alsace active pour rester informé des compétences et ressources qui existent sur le territoire.
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10 Quelle est la satisfaction des usagers du DLA ? 88% des structures répondantes sont plutôt satisfaites ou tout à fait satisfaites de l’accompagnement réalisé par le DLA.
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11 Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois Développement local Bien vivre ensemble
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