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Publié parCerf Gerard Modifié depuis plus de 9 années
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Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE
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2 POSTULAT l’appréciation qu’a le conducteur de sa propre performance et de celle du couple –véhicule- - infrastructure- est le principal déterminant de son comportement PROGRAMME « C »
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3 IDÉE MAÎTRESSE considérer les caractéristiques de la route comme des variables du système – route – véhicule - - conducteur – environnement PROGRAMME « C »
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4 CONCEPT CENTRAL les trajectoires (manifestation du comportement) sont des grandeurs mesurables PROGRAMME « C »
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5 Pour une route : sûre (visible, lisible, prévisible… et tolérante) efficace adaptée aux évolutions (véhicules & ntic) Avec des productions échelonnées : informations sur l’état de l’infrastructure à faire connaître situations limites de conduite liées à l’infrastructure conception d’infrastructures nouvelles Un programme de recherches « fondateur »
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6 Analyser, comprendre, prévoir les trajectoires des véhicules indicateurs factuels du risque de la sécurité du confort de la performance Les corréler à la réglementation (signalisation horizontale et verticale), aux descripteurs de la route (tracé, état de surface,…), aux conditions d’environnement (humidité, visibilité, trafic…), Construire des outils de diagnostic et proposer des mesures pour éviter les situations accidentogènes impliquant l’infrastructure. OBJECTIFS
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7 En zones difficiles (virages, carrefours) trajectoires pratiquées ƒ (météo, trafic) trajectoires d’approche des difficultés : visibilité et lisibilité trajectoires dans la zone difficile contrôlabilité Construire un espace de trajectoires admissibles avec lois de contact pneumatiques / chaussées, dynamique (typiques) véhicules et lois de commande (génériques) à partir de la visibilité et de la lisibilité de la route fonction de la tolérance « route » aux dysfonctionnements Comparer les trajectoires pratiquées admissibles ÉVALUER LES USAGES DE LA ROUTE
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8 Repérer les principales difficultés des routes existantes les caractériser informer, contraindre les conducteurs, ou… y remédier Performances de la route pour un usage raisonnable : offre de la route et trajectoires de référence un compromis (coût, risque, confort, mobilité) à expliciter formuler les attributs de ces trajectoires : conception d’infrastructures (tracés, largeur, profils) techniques d’entretien équipements de signalisation équipements d’information ergonomie de la route et des "paysages" PERFORMANCES DE LA ROUTE ET RISQUES
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9 À travers les : Acteurs des politiques de sécurité routière Maîtres d’ouvrage et exploitants d’infrastructure Industriels du secteur de la route Industriels du secteur automobile BÉNÉFICIAIRES : LES USAGERS
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10 OPÉRATIONS DE RECHERCHE ACTUELLES caractériser les propriétés de la route et la sécurité des itinéraires étudier et tester des systèmes d’adaptation de la conduite à l’environnement étudier et tester les déterminants de l’adhérence mobilisable étudier les conditions physiques d’une bonne perception visuelle identifier, détecter et caractériser les situations dangereuses caractériser le trafic et informer les usagers aider à concevoir le poids lourd du futur et déterminer leur impact sur la sécurité
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