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COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.

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1 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN

2 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE ALORS COMMUNIQUONS …. MAIS COMMENT ET POURQUOI

3 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE LE MONDE ASSOCIATIF ADHERENTS PARTENAIRES NON FINANCIERS BENEFICIAIRES PARTENAIRES FINANCIERS

4 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE BENEFICIAIRES PARTENAIRES LE MONDE DES ADHERENTS LES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES ADHERENTS.. DES ASSOCIATIONS AU PROFIT DES BENEFICIAIRES.. LES BESOINS DE COMMUNICATION

5 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE LA COMMUNICATION ? CRÉER DU LIEN ET DE L’APPARTENANCE pour ceux qui sont dans l’association CRÉER DE LA VISIBILITE ET DE LA RECONNAISSANCE vers l’extérieur CELA NECESSITE UNE VRAIE POLITIQUE DE COMMUNICATION qui s’exprimera par des bases solides: - De l’expression de notre identité - De l’expression de nos actions AVEC UN PROJET STRATEGIQUE pour bien communiquer

6 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE COMMUNICATION INTERNE COMMUNICATION EXTERNE 1- INSTITUTIONNELLE 2- DANS LES DELEGATIONS AVEC DE LA TRANSVERSALITE 1- UN PROBLEME  2 secteurs d’activités (national – international) 2- UN MANQUE DE VISIBILITE. URGENCE  Créer une nouvelle identité visuelle  Combler les manques avec des outils de « COM »  Avoir des règles (une charte graphique)  Mise en place du Commission communication

7 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE 1 er OBLIGATION – LE VISUEL  Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme)

8 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  Renforcer l’IDENTITE VISUELLE  Conserver le LOGO. ( amélioration de son graphisme) 1 er OBLIGATION – Le visuel

9 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  Former / informer -Lancer des réunions de formation des DD et des responsables (y compris au Siège) -Assurer le relais dans toutes les réunions (nationales – regionales)  Une charte Graphique (dans les documents de référence)  En cours - Des règles pour les sites « internet » des délégations 2 e OBLIGATION – Les Règles

10 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR  Créer des outils de communication 3 e OBLIGATION – Les outils

11 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Pour les délégations et pour le Siège. DANS INTRAGIR  Créer des outils de communication 3 e OBLIGATION – Les outils

12 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Pour l’organisation des forums et salons. DANS INTRAGIR  Créer des outils de communication 3 e OBLIGATION – Les outils

13 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Pour l’organisation des réunions et manifestations. DANS INTRAGIR  Créer des outils de communication 3 e OBLIGATION – Les outils

14 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  INTRAGIR Le renouveau  L’ACCUEIL des nouveaux Adhérents 4 e OBLIGATION – L’échange

15 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Grande agitation au siège parisien Dep uis l’acquisition de nouveaux espaces, des travaux ont été entrepris pour 4 e OBLIGATION – L’échange

16 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE LA COMMUNICATION EXTERNE  DANS LES DELEGATIONS. (les médias – les interlocuteurs divers..) - à programmer (création d’un argumentaire pour les DD)  SUR LE PLAN NATIONAL - Une lettre électronique (un projet) - Les relations presse (trouver un(e) attaché(e) de presse) - Les relations extérieures ( en coordination avec le service COM) ?

17 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  L E S ITE N ATIONAL LA COMMUNICATION EXTERNE

18 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE UNE FORTE DEMANDE  le recrutement des adhérents LA PLAQUETTE  Actualisation LA COMMUNICATION EXTERNE LE DOSSIER PRESSE  A construire CRÉER de LA NOTORIÉTÉ  Par tous les actes de contact et la diffusion des documents …..  Imaginer une j ournée événementielle

19 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE TRAVAUX PRATIQUES

20 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE Quelques principes typographiques et de la mise en page

21 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  TYPOGRAPHIE  Chaque police de caractères a plusieurs attributs : Couleur Style Corps Graisse Avec ou sans sérif Ces attributs donnent un aspect spécifique au texte et créent une atmosphère différente pour chaque police.

22 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  LA COULEUR et l’allure générale À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Arial À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Courier New À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États- Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Braggadocio À l'occasion de sa première sortie publique, l'ambassadeur canadien aux États-Unis affirme que l'exigence d'un passeport pour tous les voyageurs aura des conséquences néfastes pour l'économie et le tourisme des deux pays. Monotype Corsiva

23 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  Sérif / Sans sérif Sérif – des polices avec des « pattes » sur les lettres Souvent utilisées pour le texte continu parce que les pattes aident l’œil à suivre Aa Ee Gg Tt Ww Sans sérif – sans pattes Très bonnes polices pour les titre parce qu’ils font ressortir chaque lettre plus distinctement Aa Ee Gg Tt Ww

24 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  LES PARAGRAPHES L’alignement: gauche, droit, contré, justifié Espacement avant/après Retraits (alinéa) L’interligne  L’ESPACE L'espace ce n'est pas de la place gaspillée. C'est un outil d'organisation et de mise en valeur. L'espace génère des contrastes qui attirent l'oeil du lecteur. Utilisez l'espace afin de mettre en évidence les relations entre les éléments. Par exemple, utilisez davantage d'espace au-dessus des titres qu'entre ces derniers et le texte qui suit. Utilisez de l'espace pour séparer nettement les articles.

25 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  LA PONCTUATION Les espaces avant et après les principaux signes de ponctuation Espaces insécables/sécables L'espace insécable obtenu par le raccourci clavier : Crtl + Maj + Espace permet de lier deux caractères entre eux afin d'éviter que le deuxième se retrouve à la ligne

26 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  SYMBOLISME DES COULEURS

27 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE  QUELQUES CONSEILS GENERAUX Évitez trop de polices dans un même document Utilisez les effets ( ex ombre portée) avec discernement Évitez les lignes et les mots veuves et orphelines Attention aux colonnes très étroites Alignez texte et éléments graphiques Surveillez l’espacement de lignes par défaut dans les titres Utilisez les éléments visuels pour rendre le document plus attrayant, mais attention à la surcharge

28 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE LA RELATION INTERNE & EXTERNE avec les lettres électroniques

29 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE - Créer un relais mutuel d'informations qui intéresse tous les adhérents, ceux qui partent en mission et ceux qui sont plus sédentaires, quels que soient leur domaine d'intervention - Globaliser les retombées d'une expérience unique, pour les rendre utiles à l'ensemble - Eviter toute personnalisation du type je raconte mon voyage... - Positiver les expériences, et en tirer la quintessence pour les missions à suivre...  NOS OBJECTIFS

30 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE -Nous sommes des passeurs d'information. -Nous n'inventons rien -Nous ne savons rien non plus, si on ne nous remonte pas les informations. -Nous complétons, nous alimentons les contenus avec des données d'ordre général - Nous créons une base d'articles pouvant nourrir un dossier de presse  NOTRE ROLE

31 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE - il intéresse tout le monde - il est court, clair et lisible environ 1 200 signes, càd de 12 à 15 lignes dactylographiées - il dégage une thématique forte, avec de vrais engagements humains avec:  Ce qu'est un bon article

32 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE - des sujets sur le long terme, à traiter en épisodes, pour maintenir l'intérêt sur plusieurs numéros - des destinations ou réalisations en prise directe avec l'actualité - des expériences originales, qui nous distinguent d'autres associations - des prises de position fortes sur des sujets "chauds"  Ce qu'il faut privilégier

33 COMMISSION COMMUNICATION FORMATION - INFORMATION - ECHANGE MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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