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Publié parElliot Herault Modifié depuis plus de 9 années
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Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales Vladimir Martens Observatoire du Sida et des sexualités – FuSL – Bruxelles Florence Parent Ecole de Santé Publique – ULB Promes Colloque Mons 2008
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2 Stratégies concertées Contexte Origine Réalisation Plan Communautaire Opérationnel (PCO) 2004 Soutien de deux services universitaires (ESP ULB et FuSL) Réorganisation du PCO et autonomisation du processus Processus: démarche participative et représentative du secteur prévention/promotion Comité de pilotage et d’appui méthodologique Ateliers participatifs
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3 Cycle des Stratégies concertées Gestion de cycle de qualité participative Diagnostic PRECEDE* Planification PROCEED* Journées d’échanges sur les pratiques Journées d’échanges sur les données Diffusion Quel est le problème? Analyse de la situation: - Quels sont les acteurs en lien avec ce problème et leurs comportements ? - Quels sont les divers déterminants de ces comportements? Comment résoudre le problème? Construction programme/projet: - Quels objectifs, stratégies, activités? - Quelle évaluation? Mise en œuvre Evaluation Quels moyens financiers sont nécessaires? Budgétisation et financement
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4 FACTEURS EDUCATIONNELS Prédispositions, capacités renforcements Analyse de situation : modèle PRECEDE CARACTERISTIQUES DEMOGRAPHIQUES ET BIOLOGIQUES COMPORTEMENTS DES ACTEURS Public cible + Acteurs et milieux de vie généralistes et spécifiques SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE POLITIQUES ENVIRONNEMENT
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5 Processus participatif avec des boucles de rétroaction continues Méthodologie de construction des analyses de situation Intégration de données quantitatives et qualitatives issues de la recherche et de l’action sur le terrain Approche qualitative : - Constats terrain - Expertises et expériences praticiens - Ateliers - Consensus - Représentativité - Participation Approche quantitative : - Données scientifiques nationales et internationales - Données à recenser et valider progressivement Cohérence / Pertinence / Limites Appropriation Rigueur scientifique
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6 Objectifs opérationnels Activités axe éducationnel Activités axe environnemental Activités axe institutionnel DIAGNOSTIC DEMOGRAPHIQUE, BIOLOGIQUE ET AUTRES VARIABLES DIAGNOSTIC EDUCATIONNEL Facteurs prédisposants / non prédisposants Facteurs rendant capables / incapables Facteurs renforçants / déforçants DIAGNOSTIC COMPORTEMENTAL DIAGNOSTIC EPIDÉMIOLOGI QUE ET SOCIAL Problématique DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL OBJECTIF SPECIFIQUE Analyse de situation Etape PRECEDE (diagnostic) Planification Etape PROCEED (cadre logique)
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7Résultats Population générale Jeunes Migrants HSH FSF UDI Prostituées F Prostitués M Femmes enceintes S+ Public festif Détenus 12 publics cibles Participation Partenariats Intersectorialité Renforcement des capacités … Critères et indicateurs d’évaluation Publics cibles Acteurs, milieux de vie et services spécifiques Acteurs, milieux de vie et services généralistes 3 axes d’intervention Cadres logiques Transversal: discrimination IST/Sida, Santé/bien-être et déterminants éduc- envir-inst-démo Diagnostics
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8 PF 01 Professionnels et public-cible CPAM Organe représentatif- garantir qualité + caractère participatif- ancrage dans secteur OBSERVATOIRE Appui organisationnel, scientifique et méthodologique ULB-PROMES Appui méthodologique DGSMinistreCSPS Perspectives : organisation en points focaux PF 02 Professionnels et public-cible PF 03 Professionnels et public-cible PF 04 Professionnels et public-cible PF 05 Professionnels et public-cible PF 06 Professionnels et public-cible
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9 Stratégies concertées: exemples d’applications Planificatio n Suivi et évaluation Renforcem ent des RH Echange de bonnes pratiques Diagnostic Analyse de la demande - document de négociation) - cadre, public cible, activités,...) --... Recherche (ex: Observatoire), adaptation niv local Formulation plan action (ex: EA, PF, Siréas,...) Evaluation formative activités (ex: PF) Construction référentiels compétences, formations (ex: CPSA) Echange types précis d’activités (ex: messages EA, outils St Pierre) CADRE DE RÉFÉRENCE Séminaires, colloques, enseignemen t
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10 Conclusion Adéquation entre prescrit (PCO), planifié (SC) et mise en œuvre et besoins des publics cibles Besoins publics cibles Stratégies concertées PCOMise en oeuvre Officiel Projets Réel Réel
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11 www.fusl.ac.be/observatoire Rubrique « Stratégies concertées »
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