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1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.

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2 1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000

3 2 Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte

4 3 Un cours dynamique Des cours de fonction } Des ateliers de discussion (6) Des vidéos Un site WEB } Première partie Deuxième partie

5 4 Les objectifs du cours InitierInitier l’étudiant aux différentes fonctions de l’entreprise; SensibiliserSensibiliser l’étudiant à l’aspect multifonctionnel des défis de l’entreprise; AmenerAmener l’étudiant à développer une culture d’affaires.

6 5 Mode d’évaluation Individuellement: 30%Examen intra 30% 40%Examen final 40% En équipe: 15%Travail sur l’actualité d’affaires 15% 15%Analyse d’un cas 15%

7 6 Lectures obligatoires CodexCodex Les AffairesJournal Les Affaires

8 7 LA GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA PRODUCTION (GOP)

9 8 Gérer les opérations... C’est s’assurer que les bonnes choses sont faites au bon moment, au bon endroit et de la façon la plus efficace possible.

10 9 Gérer les opérations, c’est faire un arbitrage entre... Ce que le marché désire Ce que l ’entreprise peut offrir efficacement

11 10 La GOP est au cœur de toutes les entreprises Production de biens Prestation de services Raffinerie Automobile Hôpital HEC

12 11 Les responsabilités de la GOP ConcevoirConcevoir un système de production adéquat et veiller constamment à l’améliorer. Planifier et coordonnerPlanifier et coordonner l’ensemble des ressources de l’entreprise pour livrer les biens et services qui correspondent aux attentes des clients. Gérer et contrôlerGérer et contrôler avec efficacité les activités de transformation de l’entreprise.

13 12 Contenu des séances GOP:

14 13 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (GRH)

15 14 Les ressources humaines une Ressource stratégique

16 15 Les ressources humaines une Responsabilité partagée

17 16 Responsabilité partagée Responsabilité partagée entre les acteurs suivants: Les hauts dirigeants Les superviseurs (gestionnaires, cadres, contremaîtres) Le professionnel R.H. Les employés Les syndicats

18 17 Contenu des séances GRH:

19 18 LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (TI)

20 19 Technologies de l’information Matérie l Logiciels Ressources humaines Procédures

21 20 Technologies de l’information Marketing Gestion des opérations Gestion des ressources humaines Finance RÔLES DES TECHNOLOGIES DANS L’ORGANISATION Fournisseurs Clients Télétravailleurs Etc.

22 21 Contenu des séances TI:

23 22 LE MARKETING

24 23 Gérer le marketing, c’est : ÉtudierÉtudier les marchés (clients, concurrence, environnement) ChoisirChoisir des cibles DéciderDécider quels produits et services offrir, à quel prix, où et quand (distribution), quel service à la clientèle et comment en faire la promotion (vente, publicité, promotion des ventes) AppliquerAppliquer ces décisions adapterLes adapter continuellement

25 24 Gérer le marketing, c’est…(suite) Pour satisfaire les attentes, besoins, désirs et souhaits des clients-cible Tout en tenant compte des ressources de l’entreprise et des coûts Afin de contribuer à la rentabilité de l’entreprise par l’atteinte d’objectifs de vente et de part de marché

26 25 Caractéristiques distinctives du marketing Une fonction orientée vers l’externe Une fonction directement génératrice de revenus Une fonction centrale Une fonction généraliste

27 26 Contenu des séances Marketing:

28 27 LA FINANCE

29 28 L ’argent fait le bonheur … des entreprises Les propriétaires veulent en récupérer … plus qu’ils n’en mettent

30 29 DEUX DIFFICULTÉS PRINCIPALES 1Souvent, on dépense avant de recevoir il faut gérer ce décalage et surveiller l’encaisse 2Les entrées et sorties d’argent futures sont incertaines or, il faut planifier, donc prévoir et … prendre des risques

31 30 DEUX CONCEPTS CORRESPONDANTS 1 La notion de flux de trésorerie de l’argent dépensable diffère d’un profit comptable (pas de l’argent dépensable ) 2 La notion de compromis entre le risque et le rendement requis

32 31 Contenu des séances Finance:

33 32 La fonction finance soutient les autres fonctions, les aide à atteindre leurs objectifs Elle les subit aussi (elle doit gérer les conséquences financières de leurs décisions) Il faut distinguer finance et comptabilité

34 33 Questions


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