Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
11/16/11 1
2
11/16/11 Réaction Céline Piquée 2
3
Recouvrement des courbes
11/16/11 Recouvrement des courbes . Abus de langage : « en moyenne » . Le problème est davantage relatif à l'utilisation des résultats qu'à leur généralisation . Caractère heuristique : étude des « hors la loi » (réussite paradoxale) . Néanmoins, si deux courbes se recouvrent partiellement, elles ne se recouvrent pas totalement....
4
Analyse des sous groupes et variables de contrôle
11/16/11 Analyse des sous groupes et variables de contrôle L'analyse de sous groupes particuliers (notamment dans les recherches probabilistes) se fait souvent à travers un raisonnement toute chose égale par ailleurs. Qui conduit à raisonner sur des groupes dont la taille est très réduite Qui conduit à raisonner sur des groupes qui n'existent pas dans l'échantillon !
5
Les caractéristiques « typiques »
11/16/11 Les caractéristiques « typiques » La généralisation à partir d'un nombre restreint de cas est autorisée si ces cas présentent des « caractéristiques typiques » d'une population plus générale Comment identifier ces caractéristiques typiques ?
6
Ce qui fait la différence
11/16/11 Ce qui fait la différence Objectif initial : comprendre l'action Objectif final : améliorer les apprentissages des élèves Si les recherches qualitatives (formelles ou moins formelles) permettent mieux que les recherches quantitatives de comprendre l'action d'un enseignant ou d'un élève et ses effets, comment, au-delà de l'identification des processus, savoir ce qui est plus déterminant qu'autre chose ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.