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- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION

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Présentation au sujet: "- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION"— Transcription de la présentation:

1 - LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
PRÉSENTÉ PAR NAWAZ NUJURALLY CONSEILLER PÉDAGOGIQUE AEFE JANVIER 2012 NAIROBI

2 BO du 8 juin 2006 Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères: C’est l’équipe éducative dans son ensemble qui doit concevoir l’organisation la mieux adaptée à la spécificité de l’établissement . Ceci implique de prendre en compte des critères essentiels parmi lesquels : L’environnement géographique et socio-culturel. La population scolaire : nombre d’élèves, leurs profils scolaires, …. Les enseignants : nombre, profils….. Les langues vivantes enseignées : lesquelles ? combien ? à quels niveaux ? à combien d’élèves ? avec combien d’enseignants ? ….. La structure de l’établissement : locaux disponibles, nombre de sections, nombre de classes ….

3 Groupes de niveau / de compétence/ de besoins : quelles différences?
1. Groupes de compétence: - Répartit les élèves en fonction de leurs profils d’apprentissage / de leurs points forts. - Prend appui sur l’AL la mieux maîtrisée pour les faire progresser dans les autres. 2. Groupes de niveau: Répartit les élèves en fonction de leur « moyenne », d’un niveau global, pour en faire un groupe homogène. 3. Groupes de besoins: Répartit les élèves de façon à combler leurs lacunes communes

4 Prise en compte du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues QUI DÉFINIT ENTRE AUTRES ► DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE Utilisateur élémentaire A1(découverte) A2 (intermédiaire) Utilisateur indépendant B1(niveau seuil) B2 (avancé) Utilisateur expérimenté C1(autonome) C2 (maîtrise) ► DES ACTIVITÉS LANGAGIERES ET DESCRIPTEURS le portfolio des langues

5 Pourquoi s’approprier ce référentiel de compétences auquel sont adossés les programmes?
• construire des projets d’apprentissage structurés autour de la réalisation par les élèves d’une tâche communicative signifiante ;(perspective actionnelle) • mettre en œuvre ces projets à travers des activités qui visent à la meilleure maîtrise progressive de compétences dans chacune des activités langagières ; • évaluer les élèves dans la réalisation de ces tâches, c’est à dire les positionner sur une échelle de compétences ; • utiliser ces positionnements pour concevoir des progressions qui favorisent la continuité des apprentissages, notamment lors du passage d’un cycle à l’autre.

6 Pour qu’il y ait tâche, il faut que le sens soit premier par rapport à la forme et il est indispensable qu’il y ait un résultat. Une tâche c’est utiliser des compétences (ch 5 CECRL) pour réaliser quelque chose. Il est important que les tâches (intermédiaire, finale) précises soient portées à la connaissance des élèves dès le début de la séquence en même temps que les critères de réussite. Cela rend plus lisible le parcours d’apprentissage projeté et la compréhension des étapes nécessaires à sa réalisation. C’est cela qui permet aux élèves de mieux intégrer la nécessité de s’impliquer et d’apprendre.

7 Texte AEFE avril 2010 LETTRE DE RENTREE 2011-2012

8 Deux lectures, deux entrées possibles: Premier dispositif : 1
Deux lectures, deux entrées possibles: Premier dispositif : 1. Une évaluation diagnostique pour déterminer le profil d’apprentissage de l’élève – détermination de son point fort 2. Répartition sur tout ou une partie de l’horaire

9 3. Répartition par profils : les élèves regroupés sont de niveau hétérogène. L’homogénéité du groupe vient de leur profil d’accès à la langue; ils accèdent à la langue par la même AL 4. Organisation de la progression: le professeur s’appuie sur les compétences dans une AL pour accroître les performances dans une autre AL

10 Deuxième dispositif : 1. Une évaluation diagnostique dans chaque AL 2
Deuxième dispositif : 1. Une évaluation diagnostique dans chaque AL 2. Tout ou une partie de l’horaire est centré sur une AL dominante : les élèves sont répartis par niveau ( A1à B2) dans cette AL 3. Objectifs : chacun atteint le niveau immédiatement supérieur / respect du rythme de chacun.

11 Travail en atelier par deux établissements pour proposer une mise en place des GC et présentation doc1exemple de GC doc 2 nouveau lycée doc 3bilan élève 2nde exemple toulouse exemples de tâches formateur espagnol tâche

12 Évaluation

13 ÉVALUER FINEMENT LES COMPÉTENCES

14 comment évaluer une production écrite et orale proposition de donner une note à une tâche rappel et proposition chiffrée

15 DOCUMENT AUDIO À TROUVER LE NIVEAU DE COMPÉTENCE productions écrites des élèves à évaluer par les collègues

16 conclusion AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DES GP

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