Télécharger la présentation
1
Organisation administrative
Les différentes consignes
2
1- Les fournitures Crayon papier + gomme.
Crayon de couleurs (noir, vert, bleu, rouge). Stabilo de différentes couleurs. Feuille avec des petits ou grands carreaux. Cahier de notes. Règle de 30 cm.
3
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Connaître l’épreuve d’étude de cas. Caractéristiques de l’épreuve. Epreuve écrite / Durée 6 heures / Coefficient 5. 3 domaines concernés par les travaux. Gestion administrative et informatique. Gestion comptable et financière. Gestion commerciale.
4
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Connaître l’épreuve d’étude de cas. Objectifs de l’épreuve. C’est une épreuve pratique qui permet de choisir et utiliser vos connaissances, les techniques et outils applicables en les adaptant aux situations professionnelles exposées dans le sujet.
5
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Connaître l’épreuve d’étude de cas. Présentation du sujet (regarder un exemple). Une page de présentation de l’étude de cas. La description du contexte. La description du travail demandé, organisé en plusieurs dossiers. Les annexes qui contiennent des informations utiles à la réalisation du travail.
6
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Connaître l’épreuve d’étude de cas. Spécificités de l’épreuve. C’est une situation unique qui ne se renouvelle jamais à l’identique. Tous les traitements sont liés au contexte (ex : traitement de la paye). Il faut éviter les automatismes et ne pas stéréotyper ses propositions. Les travaux doivent être réfléchis et envisagés dans un double cadre. Le cadre général fixé par le contexte. Le cadre plus précis du dossier.
7
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Connaître l’épreuve d’étude de cas. Préparation de l’épreuve en cours de formation. Les cas de pochette vous permettent un entraînement régulier. Les compétences à acquérir sont. Lire et comprendre un sujet. Gérer votre temps. Analyser une question et mobiliser vos connaissances pour y répondre. Choisir les outils adaptés. Soigner la présentation de votre travail et le contrôler.
8
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Gérer son temps. Pour obtenir le maximum de points, il faut réaliser la totalité des travaux. Bien fait de préférence. Contrôler le temps toutes les heures grâce à votre montre. Abandonner un travail qui vous occupe trop longtemps au profit d’un autre. Toujours commencer par le travail préféré et que vous pensez réussir. Les questions ne sont pas toujours en ordre chronologique. Attention au stress : Réfléchir avant d’agir évite les erreurs et la perte de temps. Le brouillon ne sert que pour les idées essentielles. Pour le reste travailler directement sur la copie. S’il ne reste que quelques instants, faire le travail directement au propre.
9
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Analyser chaque question pour comprendre le travail à faire. Avant de répondre à une question, il faut l’analyser pour la comprendre. Reformuler la question pour cerner le travail demandé et identifier les mots clés. Repérer les conseils ou les consignes qui figurent dans le sujet (énoncé ou annexes). Limiter le risque de hors sujet au moyen de questionnement de type QQOQCP. Etre vigilant si des questions semblent proches d’autres sujets.
10
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Choisir l’outil adapté. Si plusieurs outils sont possibles, choisir le plus adapté sauf si un outil est imposé. Ex : Liste de contrôle, planning, schéma, diagramme de Gantt.
11
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Rédiger une introduction et une conclusion. L’introduction précise la situation de départ, le contexte qui peut induire des opportunités ou des contraintes, des forces ou des faiblesses. La conclusion est une synthèse de la situation finale, elle peut dresser un bilan, une évaluation, ouvrir des perspectives.
12
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Présenter efficacement son travail. Ecrire lisiblement et rédiger correctement. Des phrases courtes et un vocabulaire précis dynamisent l’expression écrite. Présenter vos réponses sur une copie spécifique à chaque dossier. Rappel du titre et de la question traitée. Numéroter les pages. Introduction et conclusion sur la même page double (en recto et en verso). Les correcteurs peuvent être différents selon les dossiers traités. Ne jamais afficher votre nom dans les dossiers (courrier) hors emplacement réservé. Le contenu de la copie est anonyme.
13
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Etre professionnel dans le traitement des problèmes à résoudre. Les propositions doivent être réalistes. Cohérence avec le contexte et les moyens de l’entreprise. Ex : Vous devez recruter 1000 commerciaux ! Argumenter et motiver vos choix.
14
2- Comment se préparer à l’étude de cas du BTS
Maîtriser des méthodes. Contrôler son travail. Maîtriser l’avancement du travail selon le temps. Relecture finale du document. Pointer tous les travaux avant la remise de la copie. Vérifier si les annexes sont à compléter et à rendre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.