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Histoire du cinéma 1 : Des origines à l’âge d’or américain

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Présentation au sujet: "Histoire du cinéma 1 : Des origines à l’âge d’or américain"— Transcription de la présentation:

1 Histoire du cinéma 1 : Des origines à l’âge d’or américain
Cours donné par Marc-André Beauchamp

2 COURS 7 : L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND
Suite du cours précédent sur le courant cinématographique allemand des années 20.

3 OBJECTIF L’étudiant sera capable d’analyser des séquences de films du cinéma de F. W. Murnau et F. Lang en s’appuyant sur le contexte socio-historique et sur les caractéristiques du cinéma expressionniste allemand.

4 Plan de leçon 1- Introduction
2- Révision sur les caractéristiques du cinéma expressionniste allemand (Jeu) 3- Biographie et filmographie de Friedrich Wilhelm Murnau 4- Analyse du film Nosferatu (en grand groupe) 5- Biographie et filmographie de Fritz Lang 6- Analyse du film Metropolis (en petit groupe) 7- Conclusion 8- Devoir

5 Qui aime les films d’horreur ?
Psycho d’Alfred Hitchcock Silence of the Lambs de Jonathan Demme Ringu de Hideo Nakata Possession d’Andrzej Zulawski

6 Qui aime les films noirs policiers ?
Third Man de Carol Reed The Lady From Shanghai d’Orson Welles The Big Sleep de Howard Hawks

7 Qui aime les films de science-fiction ?
Blade Runner de Ridley Scott Star Wars : Return of the Jedi de Richard Marquand Fifth Element de Luc Besson

8 Codes cinématographiques
L’expressionnisme a donné naissance aux codes cinématographiques de trois grands genres du cinéma (film noir, science-fiction et horreur) Codes : même langage qui se retrouve dans les films du même genre (ex : la musique stressante à partir des années 80)

9 Exemples de bande son Première bande sonore Deuxième bande sonore

10 Révision du cours précédent
Contexte socio-historique : fin de la première guerre mondiale - haut taux de chômage et de pauvreté - Vision pessimiste de l’avenir, voire nihiliste

11 Révision (suite) Caractéristiques (codes) de l’expressionnisme:
Jeu d’associations des cinq grandes caractéristiques du courant avec des peintures et extraits de films.

12 Première caractéristique
SUBJECTIVITÉ : expression du personnage démontre ses tourments intérieurs (angoisses, peurs, jeu d’acteur décalé, « surjoué ») Skrik d’Edvard Munch

13 Deuxième caractéristique
CARCTÉRISTIQUE ? LÉGENDES ET DÉMONS : On s’inspire énormément du folklore allemand pour extérioriser les angoisses, les diriger vers un être maléfique. The Nightmare de Johann Heinrich Füssli

14 Troisième caractéristique
Klosterfriedhof im Schnee de Caspar David Friedrich CARACTÉRISTIQUE ? DÉCOR : L’environnement immédiat du personnage épouse la subjectivité du personnage. Le décor amplifie l’angoisse latente, l’étrangeté.

15 Quatrième caractéristique
Postdamer Platz d’Ernst Ludwig Kirchner CARACTÉRISTIQUE ? FORME : Distorsion de la réalité objective pour ce centrer sur le ressenti du personnage. Cela se manifeste dans les prises de vues, les éclairages contrastés

16 Cinquième caractéristique
CARACTÉRISITIQUE ? ILLUSION : Le monde du rêve, des apparences, des apparitions soudaines. On joue beaucoup avec les ombres, la fumée, le flou, etc. Landschaft d’Emile Nolde

17 Repérer les caractéristiques
Repérer les caractéristiques de l’expressionnisme allemand dans la séquence du film : Das Kabinett der Doktor Caligari (1919) Extrait de 28:55 à 30:30

18 Friedrich Wilhelm Murnau
A étudié les civilisations passées par leurs écrits Fait la 1ère guerre mondiale, comme pilote. Il en reste traumatisé Il est interné pendant 2 ans. Ses parents s’éloignent de lui, car il devient artiste. Il est homosexuel, a fréquenté le peintre Mark, qui est mort jeune. Ses films oscillent entre le réalisme et le fantaisisme métaphysique. Déménage aux Etats-Unispour travailler avec Hollywood. Meurt dans un accident d’auto qu’il aurait provoqué lui-même.

19 Filmographie Der Knabe in Blau (1919) Santanas (1919)
Le bossu et la danseuse (1920) Le secret du comte Warren (1920) L’émeraude fatale (1920) La marche dans la nuit (1921) Sehnsucht (1921) La découverte d’un secret (1921) Marizza, gennant die Schmuggler-Madonna (1922) La terre qui flambe (1922) Nosferatu, le vampire (1922)

20 Filmographie (suite) Le fantôme L’expulsion Les finances du Grand-Duc
Le dernier des hommes (1924) Tartuffe (1925) Faust : une légende allemande ( ) L’aurore (1927) Quatre diables L’intruse Tabou (1931)

21 Nosferatu Chef d’oeuvre de l’expressionnisme allemand
Exploitation fantastique du décor naturel Reprend les idées du romantisme Beaucoup de références picturales (notamment Biedermeier) Extrait de Nosferatu, le vampire (1922) 1h17:09 à 1h20:30

22 Fritz Lang - A étudié en architecture
Perd un œil pendant le tournage du Docteur Mabuse S’exile en France, puis aux États-Unis, suite à la proposition de Goeberz Façon unique de montrer la situation sociale de l’Allemagne. Thématique de la menace omniprésente.

23 Filmographie Le métis (1919) De Herr der Liebe (1919)
Les araignées – Le lac d’or (1919) Madame Butterfly (1919) Les araignées – Le cargo d’esclaves (1920) L’image vagabonde (1920) Quatre hommes pour une femme (1921) Les trois lumières (1921) Le docteur Mabuse (1922) Les nibelungen : la mort de Siegfried(1924) Les nibelungen : la vengeance de Kriemhild (1924)

24 Filmographie (suite) Metropolis (1927) Les espions (1928)
La femme dans la lune (1929) M le maudit (1931 Le testament du Dr. Maubse (1933)

25 Metropolis Maîtrise plastique (décors, « effets spéciaux »)
Ses inspirations sont constructivistes, mais avec des références expressionnistes Thématique de Dieu vs le diable Vision ambiguë Débat autour de l’idéologie du film vs la montée du Nazisme. Extrait du film Metropolis (1927) De 11:55 à 14:10

26 Conclusion Donne les codes de films de genre
Intègre la subjectivité formelle au cinéma Thématiques de l’angoisse, la peur, le mal. Beaucoup de films sont inspirés de ce courant Tim Burton Héritier de l’expressionnisme Extrait de Batman Return

27 Conclusion (suite) Extrait de Sleepy Hollow Archandroid


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