La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,"— Transcription de la présentation:

1 L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo, Directeur d’EvNet, Réseau pancanadien pour l’évaluation des technologies d’éducation et de formation, Université McMaster, http://evnetcanada.org/ cuneo@mcmaster.ca Remerciements à Brian Campbell et Delsworth Harnish

2 Technologies de l’information et des communications et les sept principes de l’enseignement universitaire 1.Contacts étudiants-professeurs1. Courriel 2. Coopération entre étudiants 2. Projets commun et travail de groupe en ligne 3. Apprentissage actif3. Recherche en ligne 4. Réponses rapides 4. Discussion en temps réel, courriel 5. Temps de travail 5. Accès efficace au matériel à distance 6. Attentes exigeantes 6. Utilisation du Web à des fins de publication pour présentation en classe et autres 7. Apprentissage diversifié 7. Hyperliaison linéaire par rapport à non linéaire (Chickering & Ehrmann, AAHE, 1996)

3 Méthodes de communication très importantes ou importantes pour l’expérience universitaire des étudiants En personne en classe84 % En personne en dehors des classes avec les étudiants 70 % Téléphone63 % En personne, en dehors des classes, avec un professeur 61 % Courriel aux professeurs50 % Courriel aux étudiants34 % Forum de discussion et serveurs de listes12 % Clavardage en temps réel11 % 10 sondages auprès d’étudiants (Campbell)

4 Double point de vue sur les TIC : Pourcentage d’étudiants d’accord avec les énoncés suivants : «Les compétences informatiques sont importantes pour mes études» 83 % «Il est généralement efficace de communiquer par courriel avec les instructeurs» 71 % «Les compétences informatiques sont importantes pour la plupart des emplois qui m’intéressent» 67 % «Les ordinateurs ne remplacent pas les cours magistraux et la discussion» 90 % «Il vaut mieux communiquer avec les professeurs par courriel qu’en personne» 18 % «L’enseignement à l’aide d’ordinateurs devrait remplacer la communication en personne dans certains cours» 6 % 10 sondages auprès d’étudiants (Campbell)

5 Quelles technologies les professeurs et étudiants utilisent-ils? TechnologieProfesseursÉtudiants Traitement de texte98 %88 % Messagerie personnelle94 %71 % Navigation sur le Web92 %79 % Courriel aux professeurs ou étudiants 89 %49 % Recherche à la bibliothèque82 %50 % Présentation informatique45 %27 % Base de données28 %36 % Jeux17 %66 % Programmation13 %15 % 16 sondages auprès d’étudiants et de professeurs (Campbell)

6 Styles d’apprentissage, styles d’enseignement et technologie correspondante Choix de politique en matière de technologie Infrastructure technologique adaptée Apprentissage superficiel Apprentissage approfondi Professeur guide dans la coulisse Professeur sage en étalage Apprentissage et enseignement efficace à l’aide des technologies Compétences de la nouvelle économie et compétitivité mondiale du Canada + + + - - - + + + -

7 Styles d’apprentissage : Étudiants qui limitent les communications aux conférences de cours en ligne auxquelles ils sont inscrits Apprenants compétitifs (leurs notes sont la motivation principale de leur apprentissage) Apprenants superficiels (faits; mémorisation) Cadre du programme d’études (restent dans les limites du cours) Motivations extrinsèques (seuls les certificats ont de l’importance) 3 sondages annuels en ligne auprès d’étudiants en milieu de CAO (Cuneo et Harnish)

8 Styles d’apprentissage : Étudiants qui communiquent et s’intéressent à des cours en ligne auxquels ils ne sont pas inscrits Apprentissage par la compréhension (s’intéresse à l’association libre des idées) Apprentissage approfondi (cherche à comprendre la signification du sujet étudié) Établissement de liens entre les idées (préparation d’une carte conceptuelle d’idées) Motivations intrinsèques (passion pour l’apprentissage, peu importe ses limites) 3 enquêtes en ligne auprès d’étudiants en CAO (Cuneo et Harnish)

9 Styles d’enseignement : Comment les sages en étalage intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Préparation de tests avec des traitements de textes Mémorisation des notes dans des tableurs électroniques Gestion de gros effectifs Apprentissage d’un contenu plus vaste Transfert des connaissances informatiques du professeur à l’enseignement Compensation du manque d’auxiliaires d’enseignement Enseignement aux étudiants de davantage de techniques informatiques 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

10 Styles d’enseignement : Quels types de technologies les sages en étalage utilisent-ils? Systèmes de gestion de cours (WebCT; tableau noir) Tableurs et bases de données Logiciel de présentation; projection informatique; diaporama électronique Protocole de transfert de fichiers (ftp) sur le Web Tests informatisés; programmes d’entraînement sous forme de questions et réponses Préparation de tests sur papier avec des logiciels Démonstrations/simulations 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

11 Styles d’enseignementComment les guides dans la coulisse intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Styles d’enseignement : Comment les guides dans la coulisse intègrent-ils les ordinateurs à leur enseignement? Préparer des cours magistraux et de notes de classe (rédaction) Motiver les étudiants à écrire davantage (normalement difficile dans des classes à gros effectifs) Aider les étudiants à travailler en groupes Établir des liens informels entre étudiants Communication plus efficace entre les professeurs et les étudiants 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

12 Styles d’apprentissage : Quel types de technologies les guides dans la coulisse utilisent-ils? Traitements de textes (rédaction littéraire) Moteurs de recherche (recherche sur le Web) Recherche à la bibliothèque et sur des ouvrages de référence (études de bibliographies) Systèmes de messagerie de groupe pour permettre aux étudiants de communiquer entre eux Courriel aux étudiants comme part informelle du cours 6 sondages auprès de professeurs (Campbell)

13 Six niveaux d’intégration de la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage 1.Licence de campus 2.Adoptions de la part des professeurs 3.Intégration dans la conception des cours 4.Accès à la technologie aisé pour les étudiants 5.Utilisation efficace par les étudiants 6.Effets réels sur l’apprentissage

14 Recommandations de principe : Décisions en matière d’investissement Rendre l’évaluation des technologies d’apprentissage un critère a priori de la mise en œuvre des TIC. Tenir compte des styles d’apprentissage et d’enseignement dans les décisions d’investir dans les technologies –Il arrive trop souvent que le personnel technique et administratif prennent des décisions sans bien connaître les pratiques d’apprentissage et pédagogiques

15 Recommandations de principe : Divers styles d’enseignement et d’apprentissage Mettre en œuvre des technologies quelque peu différentes pour : –Les sages en étalage –Les guides dans la coulisse –Les apprenants faisant un apprentissage approfondi et par la compréhension –Les apprenants faisant un apprentissage superficiel ou s’en tenant aux limites du plan de cours Les professeurs et les apprenants peuvent courir des risques s’ils sont forcés à utiliser des technologies qui ne concordent pas avec leur style d’enseignement ou d’apprentissage


Télécharger ppt "L’intégration et l’efficacité des technologies de l’information et des communications dans le système d’enseignement postsecondaire au Canada M. Carl Cuneo,"

Présentations similaires


Annonces Google