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Membre des Réseaux :.  Création : en février 1999.  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.

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1 Membre des Réseaux :

2  Création : en février 1999.  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.  Objet de l’AJEP : développer le concept de mini-entreprise dans les collèges et les lycées de Picardie et ainsi promouvoir l’Esprit d’Entreprise et la connaissance du monde professionnel chez les scolaires. Association des Jeunes Entreprises de Picardie

3 JE Picardie 17 ME en 04/05, soit 350 jeunes JE France 80 ME en 04/05, soit plus de 1 000 jeunes JA YE Plus de 1,4 millions de jeunes.

4 Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au BAC +2.  La ME s’intègre dans le module optionnel DVP en classe de 3 ème comme centre d’intérêt.  Pendant et/ou en dehors des heures de cours.  Dans le cadre des AMP.  Dans le cadre des PPCP.  Pendant les heures de technologie.

5 La mini-entreprise  Principe pédagogique : Entreprendre pour apprendre.  Forme juridique : une S.A. avec un capital social maximum de 500 euros (125 actions à 4 euros). Aucune simulation.  Le Conseil d’administration de la ME : les élèves représentent les actionnaires.  Encadrement : 1 équipe d’enseignants et des responsables d’entreprises.

6 Les étapes de la mini-entreprise  Présentation du projet aux élèves.  Recherche de l’activité de la ME.  Répartition des rôles.  Constitution du Capital Social.  Production, vente et gestion de l’entreprise.  Clôture de la ME avec Assemblée Générale.

7 Les concours de la mini-entreprise Salon Régional Fin mars / Début avril  Sélectionne les ME qui participent au Championnat de France.

8 Les concours de la mini-entreprise CHAMPIONNAT DE FRANCE Fin mai, à Paris. Epreuves en français et en anglais pour les lycées Sélectionne la ME lycée qui représente la France au Championnat européen (août )

9 Le rôle de l’AJEP  Propose le cadre juridique.  Fournit les outils pédagogiques.  Élabore le calendrier annuel.  Conseiller technique, intervient au moins une fois par mois au sein de la ME, à la demande des enseignants.

10 Le rôle de l’AJEP  Mobilise son réseau d’entreprises.  Garantit la ME contre tout risque financier.  Joue le rôle de l’État en prélevant les taxes, charges et impôts.

11 Les apports de la mini-entreprise  Découverte de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes.  Développement du sens des responsabilités et de l ’autonomie.  Entreprendre pour apprendre – Pédagogie de projet et d’action. Aucune simulation.

12 Les modules de la ME 1- Présentation du projet, rappel des engagements de chacun, distribution des engagements et des autorisations parentales. 2/3- Brainstorming pour définir l’activité de la ME. 3/4- Étude de marché. 5- Recherche sur le nom, vérifier que le nom n’est pas utilisé. 6- Définition des postes et des fonctions dans l’entreprise. 7- Élection et répartition des rôles dans l’entreprise (avec lettres de motivation et CV). 8/9 - Recherche sur le slogan et le logo de l’entreprise.

13 Les modules de la ME 10/11 – Forme juridique de l’entreprise, vente des actions. 12- Recherche des fournisseurs et étude du coût de revient. 13- Élaboration d’un prototype et fabrication. 14- Élaboration et saisie des documents financiers (registre des actionnaires, budget prévisionnel, journal de banque, journal de caisse). 15/16 – Préparation de l’Assemblée Générale et Statuts de l’entreprise.

14 Les modules de la ME 17- Élaboration d’un argumentaire de vente, définition des cibles et des futurs lieux de ventes. 18/19- Préparation au Salon Régional (agencement du stand, rédaction d’un sketch, préparation du dossier de présentation de la mini-entreprise). 20- Préparation de la clôture de l’entreprise (réalisation du bilan et du compte de résultat, enregistrement des ventes, courriers aux actionnaires, préparation du rapport moral et financier).

15  Application des matières enseignées sur un cas concret que les élèves se sont appropriés.  Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier, …) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit d’équipe,…).  Rencontres régulières de responsables et de cadres d’entreprises. Les apports de la mini-entreprise

16  Découverte de la vie professionnelle, des voix de formation et de l’environnement économique.  Valorisation de l ’expérience mini-entreprise sur le CV.

17 Un objectif commun Faciliter la future insertion professionnelle des jeunes.

18 Les modalités de mise en place  Une convention entre l’établissement scolaire et l’AJEP.  Une cotisation annuelle de 300 euros payée par l’établissement scolaire.

19 AUCUNE PARTICIPATION FINANCIERE N’EST DEMANDEE AUX ELEVES.

20 Comment nous contacter ? Trois coordinatrices :  Christine DUTEMPLE  Delphine SKRZYNSKI  Véronique WEYMEERSCH

21 Comment nous contacter ? AJEP 7, allée des Fleurs – Village Oasis 80480 DURY Tél./fax : 03.22.80.14.50 E mail : Ajep.regionpicardie@wanadoo.fr Site national : www.jeunesentreprises.org

22 Les partenaires de Jeunes Entreprises Picardie

23 Il nous soutiennent :

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26 Quelques photos


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