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Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.

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1 Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes

2 Géraldine LEDUC, Géraldine LEDUC, Directrice Générale de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques

3 Une Association créée en 1930 qui regroupe plus de 1000 communes sur toutes les zones géographiques

4 L’ANMSCCT, force de lobbying

5 Chaque année, l’Association organise un Congrès national

6 Un projet de partenariat entre les villes touristiques françaises et russes Un projet de partenariat entre les villes touristiques françaises et russes

7 Communes touristiques et stations classées Une grande réforme : vers une meilleure lisibilité de l’offre touristique française

8 Communes touristiques et stations classées Loi du 14 avril 2006 Loi du 14 avril 2006 Une organisation à 2 niveaux qualitatifs :  Les communes touristiques : premier niveau  Les stations classées de tourisme : niveau d’excellence Entrée en vigueur : le 3 mars 2009

9 Les sous-ensembles touristiques 36 700 communes 36 700 communes Communes touristiques Stations classées

10 LA « COMMUNE TOURISTIQUE », une nouvelle définition juridique

11 Conditions pour être « commune touristique » Posséder un office de tourisme classé Promotion Organiser des animations Animation Offrir des hébergements touristiques Hébergement

12 Calcul des hébergements touristiques 8 natures d’hébergements 8 natures d’hébergements

13 Procédure Le maire adresse le dossier de demande au préfet Dans un délai de 2 mois, le préfet accorde ou non la dénomination en commune touristique pour cinq ans

14 Avantages de la commune touristique ? Un statut juridique Un statut juridique Commune reconnue comme destination touristique Commune reconnue comme destination touristique

15 Le classement en « station classée » Le classement en « station classée »

16 Les enjeux de la réforme Faire du classement un indice de qualité Faire du classement un indice de qualité Le rendre compréhensible par le public Le rendre compréhensible par le public

17 Qui peut solliciter le classement ? Toute commune touristique

18 Conditions du classement - Accessibilité et transport - Hébergement - Animation - Patrimoine - Urbanisme et hygiène - Environnement et urbanisme

19 Procédure Le maire adresse au préfet la demande de classement Le maire adresse au préfet la demande de classement Dans un délai de 6 mois, le préfet transmet le dossier au ministre chargé du tourisme qui dispose de 6 mois pour accorder ou non le classement Dans un délai de 6 mois, le préfet transmet le dossier au ministre chargé du tourisme qui dispose de 6 mois pour accorder ou non le classement Le classement est accordé pour 12 ans Le classement est accordé pour 12 ans

20 Portrait rapide des stations classées 525 STATIONS CLASSEES DE 1912 A 2008 :  89 CLASSEMENTS HYDROMINERAUX (1912 – 1992)  141 CLASSEMENTS CLIMATIQUES (1912 – 1995)  236 CLASSEMENTS DE TOURISME (1920 - 2008)  3 CLASSEMENTS « UVAL» (1936 -1939)  87 CLASSEMENTS BALNEAIRES (1950 – 2008)  62 CLASSEMENTS SPORTS D’HIVER ET D’ALPINISME (1959 - 1992) + 12 nouvelles stations classées en février 2009

21 A coté du cadre institutionnel, il est nécessaire d’animer son territoire : Fidéliser les touristes Fidéliser les touristes Attirer de nouveaux touristes Attirer de nouveaux touristes Concurrence de plus en plus vive Concurrence de plus en plus vive

22 3 stratégies d’animation : Disposer d’une offre touristique Disposer d’une offre touristique Tradition d’accueil Tradition d’accueil Animation naturelle Animation naturelle

23 Les acteurs  La commune décide de la politique touristique en liaison avec : - Le Conseil général, propriétaire de sites - Le Conseil régional, chargé de la promotion  Les entreprises (Primagaz) - Elles créent leurs propres animations (les Montgolfiades) - Elles soutiennent les animations communales (le Raid Aventure)  Les associations - Les offices de tourisme - Les bénévoles  Le personnel (rôle des guides)

24 Les conseils Etablir un diagnostic préalable Etablir un diagnostic préalable Avoir une idée originale, un thème fort Avoir une idée originale, un thème fort Faire évoluer le projet Faire évoluer le projet Cibler la clientèle Cibler la clientèle Gérer les flux Gérer les flux Plan de financement Plan de financement Confier la gestion à des professionnels Confier la gestion à des professionnels Persévérer Persévérer Communiquer Communiquer

25 Merci de votre attention …


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