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Etude de cas : PROJET IEI

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Présentation au sujet: "Etude de cas : PROJET IEI"— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas : PROJET IEI
MANAGEMENT DE PROJET Etude de cas  : PROJET IEI Corrigé Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 1

2 Note de lancement phase 1
Etude de cas : corrigé de l’exercice 1 Phase 1 : étude d’opportunité et de faisabilité Note de lancement phase 1 IEI a l’intention d’améliorer les services des parcs de stationnement de voitures privées actuellement équipés de parcmètres pour répondre aux attentes suivantes : adapter les services aux besoins d’une clientèle d’employés travaillant à proximité, des habitants du quartier et des visiteurs occasionnels, offrir une bonne sécurité des personnes et des biens, ne pas encombrer la voirie publique avec les véhicules en attente d’entrée, desservir depuis les rues Antoine et Bertrand, mieux insérer les parcs en milieu urbain en créant des espaces verts en rive de voies publiques tout en conservant les revêtements des parcs récemment rénovés, rentabiliser les investissements sur 5 ans en offrant des prix 20 % inférieurs aux concurrents, mettre à disposition les nouveaux services au plus tard dans les 12 mois, cela sans perte d’exploitation. IEI souhaite vérifier l’opportunité et la faisabilité de cette intention avant de prendre la décision de lancer le projet. Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 2

3 Planning détaillé phasage 1 & phasage général
Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 3

4 Etude de cas IEI : corrigé proposé pour l’exercice 3 Phase 2 : étude de définition & programmation Cahier des objectifs Le cahier des objectifs est la note de lancement enrichie avec les objectifs : QUALITE, COUT, DELAIS. quantifiés. Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 4

5 Etude de cas IEI : corrigé proposé pour l’exercice 3, suite a Phase 2 : étude de définition & programmation Organigramme des Tâches PARC DE STATIONNEMENT ANTOINE BERTRAND Phase 1 : Phase 2 : Phase 3 : Phase 4 : Phase 5 : Opportunité & Définition et Conception, consult. Réalisation Exploitation Faisabilité Programme et commande Equipement Génie civil & bâtiment Logiciel d'exploitation Communication & formation Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 5

6 Etude de cas IEI : corrigé proposé pour l’exercice 3, suite b Organigramme des Responsabilités
PARC DE STATIONNEMENT ANTOINE BERTRAND pôles MAITRISE D'OUVRAGE MAITRISE D'OEUVRE REALISATION MOA : IEI MOE : IA (en lots séparés) DEC : Décideur MOE : Maîtrise d'oeuvre COF : Communication & formation M. Charles M. François EQ : Equipement & matériel d'exploitation EXP : Exploitant M. Evariste LOG : Logiciel d'exploitation GC : Génie civil & bâtiment CP : Chef de projet M. Durand lots Formation management de projet – étude de cas – corrigé – transparent N° 6

7 Planning détaillé phases 1 et 2
Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 7

8 Planning détaillé phase 2 – optimisé délai
Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 8

9 Corrigé : exercice 5 Argumentation du scénario optimisé en
Délai Décisions Intérêts Impact / Conséquence Risque induit 1 Anticipation dossier de consultation des entreprises. Gain 2 semaines sur la mise en vigueur des marchés de fourniture et de travaux. Recouvrement de 2 semaines entre avant projet et dossier permis de construire entreprise et dossier de consultation entreprise Besoin ressource supplémentaire. Ne pas intégrer totalement les données de l’avant projet dans le dossier de consultation des entreprises. Devoir compléter le DCE au moment de la commande entreprise. 2 Faire démarrer plus tôt le processus informatique. Rendre le processus informatique non critique (disposer de marge). le chemin critique. Obligation de traiter plus tôt et indépendamment de l’avant projet, le dossier de consultation informatique. Besoin d’avancer la mobilisation de la ressource et augmentation du temps passé. Ne pas intégrer les données de l’avant projet technique dans le dossier de consultation informatique. Devoir compléter le DCE informatique au moment de la commande. Traiter la commande informatique indépendamment des autres marchés de fournitures et de travaux. 3 Ajuster l’enchaînement entre la fabrication des équipements et leur installation au niveau des entrées et des sorties. Optimiser l’enchaînement. Gain 1 semaine. Commencer l’installation des équipements des entrées et sorties à la moitié du génie civil & bâtiment. Réaliser Génie Civil & bâtiment au niveau entrée, sortie, pour permettre l’installation des équipements. Toutes les tâches sont pratiquement critiques, ce qui représente le danger de ne pas respecter l’objectif de délai au moindre problème rencontré. Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 9

10 Planning détaillé phase 2 – optimisé coût et ressources
Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 10

11 Corrigé : exercice 5 Argumentation du scénario optimisé en
Coût et ressources humaines Décisions Intérêts Impact / Conséquence Risque induit 1 Etablir une structuration des coûts d’investissement en début de projet. Trouver des axes de diminution des coûts. Etre capable de piloter les coûts du projet. Travail d’analyse et de formalisation à faire très tôt. Aucun 2 Faire une analyse de la valeur par poste de dépense représentatif d’une fonction à remplir. Se créer une provision en début de projet (éviter les dépassements). Prévoir un outil de pilotage adapté. Implique une charge de travail du chef de projet. 3 Travailler très tôt avec un expert en logiciel d’exploitation. Introduire le minimum de modifications chez le fournisseur. Implication du service exploitation dans la définition du DCE informatique et dans les études. Risque maîtrisé 4 Générer le minimum de travaux supplémentaires. Ne pas augmenter le coût des travaux. Ne permet pas d’optimiser au mieux les travaux. Augmentation délai 5 Standardiser la gestion informatisée Diminuer le coût des études et des développements. Réduction de délai des spécifications techniques Le système de gestion doit s’adapter à un outil du commerce paramétré. 6 Analyser finement les points de coordination au niveau de la phase 3. Optimiser la ressource rare. Rentabiliser l’expert. Enchaînement des tâches entreprises de la phase 3. Augmentation du délai. 7 Assurer plus tôt la disponibilité de l’expert informatique. Anticiper la définition des besoins informatiques. Préparer une aide à la décision bien argumentée. Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 11

12 Corrigé : exercice 6 Argumentation du scénario optimisé en
Délai Décisions Intérêts Impact / Conséquence Risque induit 1 Anticipation dossier de consultation des entreprises Gain 2 semaines sur la mise en vigueur des marchés de fourniture et de travaux. Recouvrement de 2 semaines entre avant projet et dossier permis de construire et dossier de consultation entreprise Besoin ressource supplémentaire Ne pas intégrer totalement les données de l’avant projet dans le dossier de consultation des entreprises. Devoir compléter le DCE au moment de la commande entreprise. 2 Faire démarrer plus tôt le processus informatique. Rendre le processus informatique non critique (disposer de marge). Gain 2 semaines sur le chemin critique. Obligation de traiter plus tôt et indépendamment de l’avant projet, les dossiers de consultation informatique. Besoin d’avancer la mobilisation de la ressource et augmentation du temps passé. Ne pas intégrer les données de l’avant projet technique dans le dossier de consultation informatique. Devoir compléter le DCF informatique au moment de la commande. Traiter la commande informatique indépendamment des autres marchés de fournitures et de travaux. 3 Ajuster l’enchaînement entre la fabrication des équipements et leur installation au niveau des entrées et des sorties. Optimiser l’enchaînement Gain 1 semaine Commencer l’installation des équipements des entrées et sorties à la moitié du génie civil & bâtiment. Réaliser Génie Civil & bâtiment au niveau entrée, sortie, pour permettre l’installation des équipements. Toutes les tâches sont pratiquement critiques, ce qui représente le danger de ne pas respecter l’objectif de délai au moindre problème rencontré. Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 12

13 Corrigé : exercice 6 Argumentation du scénario optimisé en
Coût et ressources humaines Décisions Intérêts Impact / Conséquence Risque induit 1 Etablir une structuration des coûts d’investissement en début de projet. Trouver des axes de diminution des coûts. Etre capable de piloter les coûts du projet. Travail d’analyse et de formalisation à faire très tôt. Aucun 2 Faire une analyse de la valeur par poste de dépense représentatif d’une fonction à remplir. Se créer une provision en début de projet (éviter les dépassements). Prévoir un outil de pilotage adapté. Implique une charge de travail du chef de projet. 3 Travailler très tôt avec un expert en logiciel d’exploitation. Introduire le minimum de modifications chez le fournisseur. Implication du service exploitation dans la définition du DCE informatique et dans les études. Risque maîtrisé 4 Générer le minimum de travaux supplémentaires. Ne pas augmenter le coût des travaux. Ne permet pas d’optimiser au mieux les travaux. Augmentation délai 5 Standardiser la gestion informatisée Diminuer le coût des études et des développements. Réduction de délai des spécifications techniques Le système de gestion doit s’adapter à un outil du commerce paramétré. 6 Analyser finement les points de coordination au niveau de la phase 3. Optimiser la ressource rare. Rentabiliser l’expert. Enchaînement des tâches entreprises de la phase 3. Augmentation du délai. 7 Assurer plus tôt la disponibilité de l’expert informatique. Anticiper la définition des besoins informatiques. Préparer une aide à la décision bien argumentée. Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 13

14 Planning détaillé phase 2 – stratégie de projet adoptée
Formation management de projet – étude de cas – données – transparent N° 14


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