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L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?

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Présentation au sujet: "L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?"— Transcription de la présentation:

1 L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Lynda OUNI

2 Plan Présentation de l’Ergonomie
L’objectif et caractéristiques d’ergonomie Domaines de spécialisation de l’ergonomie Critères ergonomiques Ergonomie en informatique La notion d’ergonomie en informatique Les critères d’ergonomie en informatique Utilité de l’ergonomie en informatique Ergonomie du web Recommandations Ergonomiques Conclusion

3 Présentation de l’Ergonomie

4 Définition L’ergonomie est une discipline scientifique qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d'efficacité, de satisfaction et de bien-être.

5 Objectifs Aboutir à une meilleure adaptation de l’homme aux :
Moyens technologiques de production, Environnement de travail. 

6 Caractéristiques 3 principaux caractéristiques :
L'efficacité : adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit La sécurité : choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur Le confort d'utilisation : réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.

7 Domaines de spécialisation de l’Ergonomie
L’ergonomie est une discipline orientée, S’applique aujourd’hui à tous les aspects de l’activité humaine.

8 Domaines de spécialisation de l’Ergonomie
Psychologie composante cognitive et affective Composante sociale et institutionnelle Composante physique Informatique Sociologie Composante technique Physiologie

9 Critères de l’Ergonomie

10 Guidage Ensemble des moyens pour : conseiller, orienter, informer,
conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.).

11 Charge de travail Ensemble des éléments de l’interface
Augmentation de l’efficacité du dialogue Brièveté Densité de l’information Nombre d’informations limités A EVITER, SURCHARGE D’INFORMATIONS

12 Contrôle Explicite Contrôle des erreurs Contrôle utilisateur
Action n’est pas explicite Action explicite

13 Adaptabilité Capacité à réagir selon : Flexibilité le contexte
les besoins les préférences des utilisateurs. Flexibilité

14 Gestion les erreurs Protection contre les erreurs
Qualité des messages d’erreurs Correction des erreurs. L ’ensemble des moyens permettant : d’éviter ou de réduire les erreurs, de les corriger lorsqu’elles surviennent. A EVITER, INCOMPREHENSIBLE

15 Cohérence Le choix de conception de l’interface
les couleurs, les dénominations, les codes, …

16 Signifiance des codes et dénominations
Il doit y avoir adéquation entre l'objet ou l'information affichée ou entrée. Exemple : choix des couleurs, icones, termes Dénominations, et icones bien claires A EVITER, FONCTIONS INCOMPREHENSIBLES

17 Compatibilité Ce critère réfère à l’accord entre :
les caractéristiques des utilisateurs l’organisation des sorties, des entrées les termes employés doivent être familiers aux utilisateurs, et relatifs à la tâche à réaliser.

18 Un système ergonomique ?
 Il est facile à apprendre  Il est efficace: permet d’éviter un maximum d’erreurs et facilite la correction des erreurs  Il est efficient : permet d’atteindre les objectifs de l’utilisateur dans un temps minimal  Il est agréable à utiliser Du point de vue de l’entreprise, un système ergonomique augmente la rentabilité (coût de formation et utilisation), la fiabilité et la satisfaction de l’utilisateur.

19 Ergonomie en Informatique

20 Ergonomie en Informatique
Objectif : amélioration du dialogue homme – ordinateur performance de réalisation de la tâche satisfaction que procure l'utilisation du logiciel facilité de l’utilisation

21 Critères Utilisabilité : l’outil est – il facile à utiliser ?
Utilité : L ’outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu'avant, ou de façon plus satisfaisante ? Acceptabilité : L ’outil s’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ?

22 Ergonomie Web

23 Réaliser des pages attractives
Respecter des règles d’écriture web Respecter des règles d’ergonomie internet

24 L’écriture web (1) Favoriser la lecture rapide (en diagonale)
Être concis et factuel (phrases courtes pas plus de 20 mots) Créer des paragraphes non chargées

25 L’écriture web (2) Rédigez des contenus clairs (titres, sous-titres, puces…) Favorisez l’impression des contenus qu’il vaut mieux lire sur papier (« téléchargement d’un fichier pdf » + « imprimer la page ») Donnez des éléments pour identifier la nature des sources d’information Datez le contenu (dernière mise à jour…)

26 L’ergonomie sur Internet
Bien guider l’internaute, il doit pouvoir répondre à ces questions : Qu’es ce que j’ai fait? Où suis-je? Que puis-je faire? Être compatible avec l'environnement informatique du plus grand nombre (browser, taille de l’écran…)

27 L’ergonomie sur Internet
Ne pas perturber la navigation de l'internaute, respectez son temps (pas de pop up, publicités..) Prévoir et gérer les erreurs des utilisateurs Éviter l'excès d'information sur une même page (pas de pages chargées) Permettre à l'internaute de revenir sur votre site facilement (url claire )

28 Conclusion Encore beaucoup à dire
L’ergonomie touche plusieurs aspects et elle est en évolution continue


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