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Publié parGosse Guillaume Modifié depuis plus de 9 années
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Les sucres Benedict Barfoed Bial Seliwanoff Iode
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Les sucres - but apprendre à identifier un sucre selon ses propriétés physico-chimiques
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Les sucres - objectifs identification des sucres -par tests biochimiques -par chromatographie sur couche mince utiliser les techniques apprises pour identifier un sucre inconnu.
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Les sucres - objectifs analyser les sucres retrouvés dans un jus de fruit, du sirop d'érable et du lait étudier l'effet sur goût du lait de la lactase
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aussi appelés glucides des "hydrates de carbone": (C●H2O)n où n ≥ 3
Les sucres aussi appelés glucides des "hydrates de carbone": (C●H2O)n où n ≥ 3 classe de molécules biologiques la plus abondante en nature très important dans les systèmes biologiques -acides nucléiques -énergie cellulaire -glycoprotéines -paroi cellulaire (plantes + micro-organismes)
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Les sucres - catégories
peuvent être classifiés dans 3 catégories selon leur état de polymérisation 1. monosaccharides 2. disaccharides 3. oligosaccharides et polysaccharides
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Monosaccharides ne peuvent pas être hydrolysés en sous-unités polyalcools linéaires contient une fonction aldéhyde ou cétone (aldose ou cétose) contient un minimum de 3 carbones (5 C = pentose; 6 C = hexose, etc.)
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Monosaccharides ne peuvent pas être hydrolysés en sous-unités polyalcools linéaires contient un minimum de 3 carbones contient une fonction aldéhyde ou cétone caractérisés par # de C et le nature du C=O (aldopentose, cétohexose, etc.) carbonyle détermine la numérotation (= possède le # le plus bas)
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Monosaccharides - exemples
D-ribose: un aldopentose -détermine la numérotation 5 carbones
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Monosaccharides - exemples
D-fructose: un cétohexose 6 carbones ribose (aldopentose)
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Monosaccharides - forme cyclique
en solution les monosaccharides forment des hémiacétals ou hémicétals forme linéaire peu présente, mais en équilibre avec la forme cyclique (=carbonyle potentiel) très important dans la biochimie des glucides réaction entre carbonyle et OH sur C4 ou C5
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Monosaccharides - forme cyclique
Ex. D-glucose
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Monosaccharides - forme cyclique
Ex. D-glucose OH sur C5 attaque C=O
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Monosaccharides - forme cyclique
Ex. D-glucose un hémiacétal
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Monosaccharides - forme cyclique
Ex. D-fructose cycle avec 5 membres, car le C=O est sur C2 C5 OH + C=O un hémicétal
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Monosaccharides - forme cyclique
D-glucose - aldose (cycle avec 6 membres) D-fructose - cétose (cycle avec 5 membres)
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Monosaccharides - forme cyclique
la génération de la forme cyclique créé un nouveau C asymétrique provenant du C=O nommé le carbone anomérique très important dans la biochimie et la nomenclature des glucides
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Carbone anomérique D-glucose 2 anomères possibles: (i) α: OH provenant du C=O sous cycle (ii) β: OH provenant du C=O au-dessus cycle
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Monosaccharides - forme cyclique
la génération de la forme cyclique créé un nouveau C asymétrique provenant du C=O nommé le carbone anomérique très important dans la biochimie et la nomenclature des glucides (α ou β) équilibre en les formes cyclique et linéaire (c.-à-d. C=O potentiel)
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Disaccharides deux monosaccharides liés entre eux par une liaison glycosidique exemples -saccharose (ou sucrose, le plus commun, sucre de table) -lactose (sucre retrouvé du lait)
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Disaccharides - nomenclature
spécifier la nature des monosaccharides les formes cycliques les configurations anomériques le type de liaison glycosidique important de maitriser pour être en mesure de comprendre la biochimie des disaccharides
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Disaccharides - nomenclature+chimie
saccharose = glucose + fructose lien: α-1,2
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Disaccharides - nomenclature+chimie
lactose = galactose + glucose lien: β-1,4 À noter: un C=O potentiel sucre réducteur glucose
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Disaccharides - nomenclature+chimie
saccharose = glucose + fructose lien: α-1,2 À noter: sucre non-réducteur les 2 C impliqués dans le lien glycosidique sont les anciens C anomériques ≠ C=O potentiel
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Polysaccharides 3 à 20 unités → oligosaccharides >20 unités → polysaccharides 2 classes: -de structure (cellulose, chitine) -de réserve (amidon, glycogène) cellulose, un polymère d'unités de D-glucose liées β(1→4), est responsable pour plus que 50% du carbone dans la biosphère
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lien β(1→4) Polysaccharides
cellulose, un polymère d'unités de D-glucose liées β(1→4), est responsable pour plus que 50% du carbone dans la biosphère lien β(1→4)
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Amidon vs cellulose polysaccharides composés uniquement d'unités de glucose (amidon = entreposage, cellulose = structure) on peut digéré l'amidon, mais pas cellulose explication ?
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Amidon vs cellulose polysaccharides composés uniquement d'unités de glucose (amidon = entreposage, cellulose = structure) on peut digéré l'amidon, mais pas cellulose explication: nos enzymes digère seulement les liens glycosidiques α(1→4) amidon: liens α(1→4) cellulose: liens β(1→4) exemple de l'importance de comprendre la biochimie des glucides
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application médicale des polysaccharides
Acide hyaluronique application médicale des polysaccharides un glycosaminoglycane (chaîne très longue de l'ordre de milliers de sucres) polymère de disaccharides liés entre eux par des liaisons glycosidiques alternées β1,4 et β1,3 acide D-glucuroniqe D-N-acétylglucosamine
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Acide hyaluronique aide à protéger les articulations (ingrédient principal du liquide synovial) patients atteints d'ostéoarthrite ont moins de liquide synovial (=douleur aux articulations) injections intra-articulaire (genou, hanche) avec des produits comme Durolane™ ou Synvisc™ qui sont de l'acide hyaluronique
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Acide hyaluronique
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Tests biochimiques structures et réactivités chimique des glucides varient beaucoup chimie des glucides est celle du carbonyle (comportent comme des aldéhydes)
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Tests biochimiques oxidation du carbonyle = sucre réducteur tous les mono- et beaucoup des disaccharides sont des sucres réducteurs glucose lactose
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Tests biochimiques les cétoses requièrent des conditions plus fortes (ou plus longues) que les aldoses fructose
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Test de Benedict - sucres réducteurs
basé sur la capacité des sucres à réduire un sel de cuivre (Cu2+Cu+) dépend de la présence du groupement aldéhyde (de la forme linéaire) Cu+ forme un précipité rouge de Cu2O qui constitue un test positif sucre réducteur
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Test de Barfoed - monosaccharides
même principe que Benedict (réduction de Cu2+, formation d'un précipité rouge) permets de différencier un mono- d'un disaccharide chronométrage est important (mono plus vite) test -ve = pas un monosacharide (et non = disaccharide) mono-saccharide
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Lunettes et gants obligatoire
Test de Bial - pentoses Lunettes et gants obligatoire distinguer entre un pentose et un hexose pentose = bleu-vert hexose = jaune-brun fréquemment utilisé pour détecter les acides nucléiques (i.e. partie ribose) hexose pentose
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Test de Seliwanoff - cétoses
distinguer les cétose des aldoses aldoses = clairs cétoses = rouge aldose cétose
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Test d'iode - polysaccharides
réaction avec l'iode en solution dans du KI pour les polysaccharides chacun produit une couleur différente test classique pour l'amidon (nég. = pas un polysacc.) Important de comparer avec un blanc! négatif amidon
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Tests biochimiques - sommaire
1. Benedict réducteur(+) vs non-réducteur(-) 2. Barfoed mono(+) vs pas un mono(-) 3. Bial pentose(+) vs hexose(-) 4. Seliwanoff cétose(+) vs aldose(-) 5. Iode poly(+) vs pas un polysacc(-)
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Tests biochimiques - observations
couleur claire/précipitée temps de réaction réaction –ve = ? réaction +ve = ? pour les sucres standards (8), naturels (4) et l'inconnu (1)
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Tests biochimiques - inconnu
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Exercice 2: test gustatif Exercice 3: tests biochimiques
Plan expérimental Exercice 1: CCM Exercice 2: test gustatif Exercice 3: tests biochimiques N.B. Un étudiant de l'équipe commence l'exercice 1 et l'autre l'exercice 3.
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Plan expérimental - CCM
voir Sc. 6 pour plus d'information sur CCM plan sur papier ne pas faire de ligne sur la silice pour l'application des échantillons laisser 1-1,5 cm entre échantillons ne pas déposer des échantillons trop près des côtés de la plaque
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Plan expérimental - CCM
Modèle sur papier (mettre sous la plaque) 1,5 cm X X X X X X X X X X X X X X X 20 cm ligne d’application de l’échantillon
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Plan expérimental - CCM
# Équipe, Révélateur front de migration Solvant: acétate d'éthyle : isopropanol : H2O : pyridine ( : : : )
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Plan expérimental - sécurité CCM
attention au solvant de migration: contient de la pyridine qui est toxique! CCM sous la hotte lunettes + gants obligatoire
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Plan expérimental - CCM
1 plaque par 2 équipes une série de 14 échantillons: 8 sucres connus 2 sucres inconnus (1/équipe) 4 "produits" (lait, lait+lactase, sirop d'érable et jus d'orange)
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Plan expérimental - CCM
si tout va bien...
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Plan expérimental - lactase
enzyme qui hydrolyse le lactose dans le lait, donnant glucose et galactose lactose galactose + glucose lactase
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Lactase - manque problème peu de lactase = crampes et diarrhée causées par le lactose solution traiter le lait avec la lactase (Lactaid®) en laboratoire comparer le lait de vache nature avec du lait traité avec la lactase (corridor, gants+sarrau)
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Plan expérimental - tests biochimiques
en arrivant partir le bain d'eau bouillante (+ "boil-eezers") bécher environ 1/2 - 2/3 plein d'eau récupérer les "boil-eezers" à la fin mettre tous les réactions d'une série ensemble dans le bain gants + lunettes
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Plan expérimental - tests biochimiques
Préparer d'avance un tableau dans votre cahier pour: observations (i.e. formation de ppt rouge) résultats (i.e. = test +) conclusions tirées (i.e. = réducteur, etc.) observations attendues pour une réaction +ve et une réaction –ve.
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Plan expérimental - tests biochimiques
les 5 tests doivent être faits sur chaque sucre 50 tests/équipe (10 échantillons x 5 tests) 9 sucres 1. amidon 2. fructose 3. galactose 4. glucose 5. lactose 6. maltose 7. ribose 8. saccharose 9. inconnu 1 "produit" 1. lait nature 2. lait traité avec la lactase 3. sirop d'érable 4. jus d'orange Partagez des résultats avec les autres éqipes de la table avant de quitter le laboratoire.
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Compte rendu à remettre mardi le 7 avril AVANT 9h (3 groupes) la copie corrigée serait retournée vendredi le 10 avril avant 12h
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Compte rendu répondre sur les feuilles fournies remettre l'image, bien identifiée, de la CCM remettre une copie du tableau des résultats pour tous les tests biochimiques -vos observations (couleur, précipité) -les résultats (+ve ou -ve ) -les conclusions tirées (sucre réducteur etc)
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Compte rendu
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Compte rendu répondre sur les feuilles fournies remettre l'image, bien identifiée, de la CCM remettre une copie du tableau des résultats pour tous les tests biochimiques Attention - indiquer si un résultat n’est pas correct pour un sucre connu dans le tableau (ex. test de Barfoed négatif pour un monosaccharide)
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Les sucres - questions Benedict Barfoed Bial Seliwanoff Iode
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Cahier de laboratoire remettez vos cahiers de laboratoire en arrivant à l'examen (11 avril, 9h) incluez tous les comptes rendus corrigés (incluant celui de la Sc.10) dans le cahier
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Examen final Date: samedi 11 avril 2015 Heure: 9h00 à 12h00 Locaux: D Allaf à Charbonneau D Chen à McKenna D Mercier à Valois
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Examen final aucune documentation permise aucune cellulaire permise apportez une calculatrice de base
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Examen final Style des questions choix multiples vrai/faux (± explications) réponses courtes (remplir les espaces) développement / analyse / interprétation de résultats autres … (ex. tracer un graphique, calculs)
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Examen final Contenu des questions: calculs (conversion d'unités, facteur de dilution, etc.) préparation de solutions élaboration de protocoles: connaissance et compréhension des étapes, incluant l’utilisation des instruments connaissance des réactifs et leurs rôles
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Examen final Contenu des questions: analyse/interprétation des résultats identification de sources d’erreurs, comment les éliminer et améliorer un protocole consulter le site Moodle du cours pour toutes les informations suggestion: refaire les exercices de préparation suggestion: réviser les CR corrigés
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