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La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture.

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Présentation au sujet: "La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture."— Transcription de la présentation:

1 La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture

2 La conscience phonologique Nécessité d’une progression stricte qui tient compte des cinq niveaux de conscience phonologique

3 1- conscience des sons que l’on reconnaît 2 - habileté à comparer les syllabes 3 - habileté à fusionner et segmenter les mots en syllabes 4 - habileté à segmenter les phonèmes 5- habileté à manipuler les phonèmes

4 Unités étudiées Compétences développéesObjectifs fixésProg mat Prog CP Les syllabesDécomposer les mots en syllabes Apprendre à frapper les syllabes.P1sept Apprendre à compter les syllabes.P1 Apprendre à coder les syllabes.P1 Apprendre à segmenter et fusionner les syllabes. P1/P 2 Comparer et localiser les syllabes Apprendre à localiser une syllabe contenue dans un mot. P1/P 2 sept Apprendre à utiliser un système de codage pour localiser une syllabe dans un mot. P2 Apprendre à isoler la première syllabe d’un mot. P2 Apprendre à isoler la dernière syllabe d’un mot. P2

5 Transformer les motsApprendre à transformer un mot en rajoutant une syllabe. P3sept Apprendre à transformer un mot en mélangeant les syllabes d’un même mot. P3 Apprendre à transformer un mot en supprimant une syllabe. P3 Apprendre à fabriquer un mot en fusionnant deux mots monosyllabiques. P3 Apprendre à fabriquer des pseudo-mots en utilisant des syllabes d’autres mots. P3 La rimeComparer et trier selon la rime Revoir le tri de mots en fonction de leur syllabe finale P4sept Apprendre à associer les mots selon la rime.P4 Apprendre à trier les mots selon leur rime.P4 Apprendre à trouver des mots qui riment.P4

6 L’attaqueComparer et trier selon l’attaque Apprendre à repérer l’invariant : l’attaque dans une liste de mots P4sept Apprendre à repérer le mot qui ne commence pas comme les autres. P4 Apprendre à isoler et à nommer l’attaque.P4 Les phonèmesTransformer les syllabes en modifiant les phonèmes Apprendre à supprimer un phonème en rime.P5P1 + Apprendre à supprimer un phonème en attaque. P5 Apprendre à ajouter un phonème en rime.P5 Apprendre à ajouter un phonème en attaque.P5 Apprendre à comparer de mots pour en extraire un phonème commun. P5

7 Manipuler les phonèmesApprendre à fusionner des phonèmes formant un mot monosyllabique. P5P1 + Apprendre à localiser un phonème dans une syllabe à l’intérieur d’un mot. P5P1 + Apprendre à segmenter un mot monosyllabique en phonèmes P5P1 + Apprendre à localiser un phonème dans un mot monosyllabique. P5P1 + Apprendre à inverser deux phonèmes.P5P1 +

8 Des outils intéressants pour la grande section et pour le CP

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12 La production d’écrit Dictée à l’adulte Copie manuelle ou assistée Ateliers d’écriture inventée ( encodage )

13 Atelier d’écriture Il permet : –De rendre concret des matériaux de la langue –De mettre en place un parcours individuel de la GS au Ce1 –À l’enfant de « s’engager dans une relation personnelle de l’écrit…pour le plaisir.. » JM Besse

14 Nécessité d’un espace spécifique Lieu permanent Supports et outils variés Des aides et des référents Utilisé en autonomie ou lors d’ateliers dirigés

15 Un schéma récurrent Phase de recherche Phase de présentation Phase d’aide Phase de mise au point

16 Attitude du maître Déterminante « tu écris comme tu sais, avec ce que tu connais »


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